Passer au contenu

Information et mises à jour: COVID-19

Dernière mise à jour : 4 mai 2020

Le Musée est temporairement fermé en raison de la pandémie de COVID-19.

La Province du Manitoba a annoncé que les musées peuvent rouvrir et nous nous affairons à planifier quand et comment nous pourrons accueillir le public à nouveau en toute sécurité. Entre-temps, nous mettons à votre disposition une variété d’outils numériques, d’histoires et de ressources qui vous permettent de découvrir nos expositions et d’explorer les droits de la personne depuis chez vous.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation sur cette page et sur Instagram, Facebook et Twitter. Si vous avez des questions précises, veuillez nous contacter à l’adresse info@droitsdelapersonne.ca.

 

De l’aide pour les enseignants et enseignantes

Nous nous efforçons d’aider les enseignants et les enseignantes à faciliter l’apprentissage à domicile des droits de la personne. Une nouvelle section de notre site Web, appelée « COVID-19 – Apprendre à la maison », a été lancée le 1er mai.

On peut y trouver des leçons virtuelles gratuites pour les élèves du secondaire, où les interprètes de programmes interagissent avec les élèves en temps réel, en ligne, depuis leur domicile. Le Musée a également adapté sa ressource d'apprentissage en ligne « Passez à l'action » pour les élèves de la 5e à la 8e année en y intégrant une nouvelle introduction vidéo et un guide pédagogique adapté avec des plans de leçon pour les élèves apprenant à la maison. De plus, il y aura bientôt des plans de leçon liés aux visites virtuelles!

Apprendre à la maison

 

Explorez le Musée de chez vous

Visitez le Musée même si vous êtes coincés chez vous! Notre nouvelle visite virtuelle vous fait découvrir des aspects de l’architecture étonnante de l’édifice – y compris les passerelles lumineuses en albâtre, le Jardin de contemplation Stuart Clark et le « nuage » de verre. Vous pouvez aussi accompagner nos guides Carly et Yashila pour explorer virtuellement les expositions et l’architecture pendant deux visites guidées. L’une vous emmène au niveau 7 dans la galerie « Inspirer le changement » et à la Tour de l’espoir Israel Asper, alors que l’autre vous propose une promenade dans les galeries « Perspectives autochtones » et « Les parcours canadiens » du niveau 2 du Musée.

Il existe de nombreuses autres façons d’explorer le Musée de chez vous : en utilisant notre application mobile, en parcourant la page des expositions ou en vous renseignant sur les Panneaux des esprits intégrés dans le théâtre circulaire évoquant un panier.

Commencer à explorer

Racontez votre histoire

On vous invite à partager votre propre histoire d’espoir et d’inspiration par vidéo. Le Musée a accéléré le lancement d’une nouvelle composante en ligne en réponse à la pandémie de COVID-19.

La composante « Racontez votre histoire » offre aux gens la possibilité de se rapprocher entre eux et de partager leurs expériences pendant la pandémie à l’aide de courtes vidéos (de deux minutes maximum). Nous recherchons des histoires qui répondent à la question  : « Quels actes de gentillesse vous ont remonté le moral pendant la pandémie de COVID-19? »

« En cette période difficile, nous espérons encourager la compassion et la solidarité communautaire, qui sont fondamentales pour les droits de la personne », mentionne John Young, président-directeur général du MCDP.

« Racontez votre histoire » dès maintenant!

Découvrez des histoires de droits de la personne

Vous pouvez encore explorer des histoires passionnantes sur les droits de la personne pendant que le Musée est temporairement fermé.

Les récits de compassion, de ténacité, de courage et de résilience peuvent nous aider à relever les défis que nous pose aujourd’hui la COVID-19.

Le Musée possède une collection diversifiée d’histoires en ligne, allant de la lutte d’une élève du secondaire pour un bal de fin d’année racialement intégré, à des musiciens canadiens travaillant à la promotion des droits de la personne. Notre toute dernière publication examine la façon dont les romans illustrés expriment et explorent les questions relatives aux droits de la personne.

Pourquoi ne pas explorer nos histoires dès maintenant?

Ressource en ligne pour les enfants à la maison

Vous cherchez des activités pour les enfants? Encouragez-les à passer à l’action et à devenir des défenseurs et défenseures des droits de la personne grâce à notre ressource interactive pour les élèves et à notre guide pédagogique.

La ressource « Passez à l’action » aide les jeunes à apprendre comment ils peuvent suivre l’exemple de personnes qui défendent les droits de la personne dans la vie réelle, comme Malala Yousafzai et Travis Price.

En parcourant le site Web – qui comprend des fonctions amusantes de glisser-déposer – les jeunes apprendront qu’ils peuvent eux aussi défendre les droits de la personne. Ils seront ensuite mis au défi de prendre des mesures concrètes pour provoquer des changements.

Le site comprend un lien vers un guide pédagogique complet afin d’aider les enseignants, les enseignantes ou les parents à guider leurs enfants dans la réalisation d’un projet.


Dernière mise à jour: 13 mars 2020, à 13 h

Le Musée est fermé temporairement à partir du samedi 14 mars.

En raison de la pandémie de COVID-19, les musées nationaux du Canada ont pris la décision de fermer leurs portes aux visiteurs et visiteuses et à tous les autres groupes.

« Nous regrettons l’impact de cette décision sur les personnes, les familles, les élèves et les groupes qui utilisent nos installations », a déclaré le président-directeur général du Musée, John Young. « Cependant, nous pensons que cette décision est dans le meilleur intérêt de toutes les communautés que nous servons. »

Nous continuerons de surveiller la situation et communiquerons avec le public par l’entremise de cette page et de tous ses comptes de médias sociaux. Si vous avez des questions précises, veuillez nous contacter à info@droitsdelapersonne.ca.


13 mars 2020, à 11 h

La sécurité et le bien-être de nos visiteurs et visiteuses, de nos bénévoles et de notre personnel sont toujours notre priorité absolue.

Le Musée reste ouvert, mais nous suivons de près les développements concernant la COVID-19. L’Agence de la santé publique du Canada continue d’évaluer le risque de santé publique de la COVID-19 comme étant « faible » pour la population générale, mais note que cela pourrait changer rapidement. Le Musée est prêt à réagir à mesure que cette situation de santé publique évoluera.

Ce que nous faisons maintenant :

  • Application de nouveaux protocoles de nettoyage, qui augmentent la fréquence et le niveau de nettoyage et de désinfection dans toutes les zones du Musée.
  • Augmentation du nombre de postes de désinfection des mains dans l’ensemble du Musée.
  • Suspension du vestiaire géré par des bénévoles pour réduire au minimum le passage d’objets personnels. Les membres du public peuvent placer leurs affaires dans des casiers en libre-service ou des casiers ouverts.
  • Recommandation aux membres de notre personnel de rester à la maison s’ils sont malades et de se mettre en quarantaine s’ils sont conscients d’une exposition potentielle ou s’ils présentent des symptômes pouvant être liés à la COVID-19.
  • Annulation de tous les voyages du personnel vers des destinations internationales, y compris les États-Unis, au moins jusqu’au 30 avril. Évaluation au cas par cas de tous les déplacements intérieurs du personnel.

Au cours des prochains jours, nous allons revoir nos plans de programmation publique pour nous assurer que nous pouvons fournir une distance physique appropriée entre nos invités et invitées. Certains événements pourraient devoir être annulés ou modifiés et nous mettrons notre site Web à jour en fonction des besoins.

Pour plus d’informations sur la manière dont nous travaillons pour fournir des espaces de location sûrs à nos invités et invitées, veuillez contacter activites@droitsdelapersonne.ca.

Nous mettrons cette page à jour, ainsi que nos comptes de médias sociaux, avec des renseignements supplémentaires si nécessaire. Si vous avez des questions précises, veuillez nous contacter à info@droitsdelapersonne.ca.