A A

3e édition de l'École des droits de la personne au MCDP a comme thème la citoyenneté numérique

Articles de Nouvelle

Photo : Thomas Fricke/MCDP

 

Avis aux médias / séance de photos

Winnipeg, le 16 février 2018 – Ils sont 24 jeunes adultes venus de partout au Canada et de la Normandie en France pour se rencontrer à Winnipeg du 18 au 24 février. Ensemble ces jeunes exploreront les droits de la personne pendant une immersion d’une semaine à l’École des droits, formation organisée en partenariat par le MCDP, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2idhp) en Normandie et l’Université de Saint-Boniface (USB). 

Leurs journées seront remplies d’ateliers participatifs, de visites du Musée, de temps de réflexion et d’élaboration de projets citoyens, de visites culturelles et de rencontres.  L’objectif est de développer une culture de paix et de citoyenneté à travers l’éducation aux droits de la personne et l’éducation à l’interculturalité. 

Dans la continuité des deux éditions précédentes, lesquelles avaient abordé respectivement les thèmes des « droits culturels » puis de la « diversité et l’inclusion », le MCDP, le 2idhp, et l’USB proposent cette année comme thème d’étude « la citoyenneté numérique ».

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont bouleversé et révolutionné le quotidien de chaque citoyen ou citoyenne ces 40 dernières années. Espace d’expression, l’ère numérique a notamment permis à certaines personnes d’organiser des manifestations, de s’informer, voire de voter.

À partir de l’étude des enjeux de l’ère numérique sur les droits de la personne, le groupe de jeunes réfléchira et proposera des solutions afin de consolider l’émergence d’une citoyenneté en ligne respectueuse des droits de la personne et s’inscrivant dans la démarche de consolidation d’une société plurielle, inclusive et tolérante.

 

ACTIVITÉ : Atelier « Le bien social par les médias sociaux »
DATE/HEURE : Le mardi 20 février, à 14 h
LIEU : MCDP, dans les salles de classes et dans les galeries, 85 Israel Asper Way, Winnipeg

 

Pendant l’atelier, les participants et participantes de l’École des droits apprendront à créer des messages positifs qui inspirent l’action sur les réseaux sociaux, tout en découvrant certaines expositions dans le Musée. Il y aura une période de discussion suivie de la participation à l’activité. Il sera possible d’interviewer des participants et participantes de l’École ainsi que des représentants et représentantes des organismes partenaires.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :  

Lise Pinkos
Gestionnaire, Programmes éducatifs

T: 204.289.2119
Cell. : 204.955.2315
lise.pinkos@droitsdelapersonne.ca

 

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d’autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille.

L’institut international des droits de l’Homme et de la paix (à Caen, en France) est une association à but non lucratif qui a pour objet la promotion et la défense des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et du règlement pacifique des différends.

L'Université de SaintBoniface est l’université francophone de l’Ouest canadien qui offre une formation universitaire et collégiale de qualité, personnalisée pour répondre aux besoins de ses étudiants, et qui développe les leaders de la société.