A A

Le MCDP est honoré de figurer sur le nouveau billet de 10 $ de Viola Desmond

Articles de Nouvelle

Pour diffusion immédiate

 

Le Musée est parmi les symboles associés à l’avancement des droits de la personne

Winnipeg, le 8 mars 2018 – Une image du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est mise en évidence sur le nouveau billet de 10 $. Le Musée constitue un symbole de la promotion continue des droits et libertés, a annoncé la Banque du Canada aujourd’hui.

Sur le recto du billet figure un portrait de Viola Desmond, dont le geste de défi contre la ségrégation raciale est l’objet d’une exposition dans la galerie Les parcours canadiens, au MCDP. Au verso, une vue extérieure du MCDP, superposée à un arrière-plan mettant en vedette ses passerelles lumineuses, est présentée aux côtés d’un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés et d’une plume d’aigle, représentant la lutte pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones du Canada, qui se poursuit.

Le billet de banque a été officiellement dévoilé par Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada et l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, lors d’une cérémonie officielle à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Une activité parallèle a eu lieu à Winnipeg près de l’exposition au sujet de Viola Desmond devant un auditoire ravi comprenant des élus et élues, des visiteurs et visiteuses, des donateurs et donatrices, des membres du Musée et des leaders d’entreprise et de la communauté.

« Il est difficile de traduire en paroles le sentiment de fierté et d’enthousiasme que j’ai eu en apprenant que notre Musée serait en vedette sur ce billet historique », a indiqué John Young, président-directeur général du Musée, dans son allocution à la cérémonie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. « Le courage de Viola Desmond inspire nos visiteurs et nos visiteuses en leur montrant qu’une seule personne peut avoir un impact positif. Son histoire en est une qui devrait être connue de tous les Canadiennes et de toutes les Canadiennes, et que nous sommes fiers de faire connaître. »

Lorsque le nouveau 10 $ sera mis en circulation vers la fin de 2018, Viola Desmond deviendra la première femme canadienne à figurer au recto d’un billet canadien de circulation courante, et le MCDP deviendra le premier musée à être mis en vedette sur un billet de banque canadien.

« Il s’agit d’un grand jour pour tous ceux et toutes celles qui ont aidé à la construction du Musée canadien pour les droits de la personne », a fait remarquer Gail Asper, membre du Conseil d’administration du MCDP et présidente de la campagne nationale de financement des Amis du MCDP. « Ce musée est devenu un lieu d’inspiration pour des visiteurs et des visiteuses de partout au Canada et du monde entier. »

L’activité à Winnipeg a été présidée par Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Terry Duguid, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, et Filipe Dinis, chef de l’exploitation de la Banque du Canada. Parmi les personnes invitées à participer à la présentation, il y avait Rochelle Squires, ministre du Manitoba responsable de la Condition féminine, Brian Bowman, maire de Winnipeg, et Nadia Thompson, présidente du comité de Winnipeg pour le Mois de l’histoire des Noirs.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les éléments visuels et les caractéristiques de sécurité sur nouveau billet de 10 $, et pour voir des perspectives à 360 degrés de l’intérieur du MCDP, rendez-vous au site Web de la Banque du Canada.

Des images conceptuelles du nouveau billet sont disponibles sur Flickr. Par ailleurs, des photos de l’événement d’aujourd’hui au MCDP peuvent être fournies sur demande.

 

-30-

 

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec:

Louise Waldman
Gestionnaire des communications pour le MCDP
Téléphone : 204-289-2113
Cellulaire : 204-451-5760
louise.waldman [at] droitsdelapersonne.ca