A A

Le Musée remporte d’importants prix internationaux pour l’innovation

Articles de Nouvelle

Winnipeg, le 27 avril 2015 – Hier soir, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a remporté quatre prix, dont deux d’or, à l’occasion de l’un des concours les plus prestigieux au monde pour l’innovation dans le domaine des médias numériques.

Le MCDP a été récompensé lors de l’assemblée annuelle de l’American Alliance of Museums (AAM) à Atlanta, en Géorgie, pour son excellence dans trois catégories : pour son application mobile, pour deux jeux interactif dans les galeries Les parcours canadiens et Chaque geste compte et pour l’ensemble de son infrastructure numérique (système intégré de gestion du contenu, ou SIGC).

Les prix MUSE sont des prix convoités remis par le comité international des médias et des technologies de l’AAM, qui sélectionne les gagnants parmi des organisations mondiales ou des producteurs indépendants qui utilisent les médias numériques pour améliorer l’expérience muséale et susciter l’intérêt du public. Des établissements de renommée mondiale, dont le Smithsonian et le 9/11 Memorial Museum, figurent parmi les autres gagnants de la soirée.

« Ces prix viennent confirmer la place qu’occupe le nouveau musée national du Canada parmi les meilleurs au monde en ce qui a trait à l’utilisation de technologies de pointe pour offrir aux visiteurs de nouvelles façons de concevoir les droits de la personne et d’en parler », soutient Gail Stephens, présidente-directrice générale par intérim du MCDP. « Cette distinction décernée par la plus importante organisation de musées au monde nous aidera grandement à attirer des gens de l’étranger à Winnipeg. »

Prix d’or : Infrastructure numérique

Le MCDP est l’un des établissements culturels les plus modernes en Amérique du Nord sur le plan numérique, offrant des expériences variées aux visiteurs, y compris des stations, des tables et des jeux interactifs, des environnements immersifs, des expositions à interface gestuelle, des présentations multimédias et des visites avec l’appli mobile. Son infrastructure de pointe (système intégré de gestion du contenu) est conçue pour gérer tous les aspects de la narration numérique, y compris la création, le catalogage, l’exposition, la diffusion sur le Web et à l’aide de l’appli mobile, et le stockage d’archives. Créé en collaboration avec le Technology Services Group.

Prix d’or : Appli mobile

Une main tient une téléphone cellulairePremière appli de son genre à être utilisée dans un musée dans le monde, l’appli mobile du MCDP offre une visite autoguidée tout à fait accessible grâce à du contenu audio et vidéo, du texte et des images. L’appli comprend aussi une fonction unique de mesure et de comparaison des impressions, ainsi que des vues panoramiques depuis la Tour de l’espoir Israel Asper. De plus, elle saisit l’information de 120 balises iBeacon réparties un peu partout dans les galeries. Créée en collaboration avec Acoustiguide. Elle peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store ou Google Play.

Prix d’argent : Jeu Lumières d’inclusion

Des personne debout entourées de couleurs dans une galerie de musée Cette activité invite les visiteurs et visiteuses de tous les âges à interagir sur un espace circulaire au sol où des lumières colorées sont projetées sur chaque personne au moyen de capteurs de mouvement. Lorsque les gens bougent, leurs lumières fusionnent et changent, ce qui permet aux interprètes de programmes de parler du pouvoir de l’inclusion et de la collaboration pour former des groupes solides. Créé en collaboration avec Tactable LLC.

Prix de bronze : Jeu de la galerie Chaque geste compte

Une table numérique dans une galerie de muséeCe jeu à interface gestuelle est projeté sur une table faite sur mesure avec des plans en biais. Les visiteurs et visiteuses jouent sans même toucher la surface de la table et utilisent l’ombre de leurs mains pour naviguer. Le but : prendre des décisions devant une situation de tous les jours où il est question des droits de la personne avant que le temps se soit écoulé. On souhaite de cette façon pousser les jeunes à réfléchir aux nombreuses situations où les questions relatives aux droits de la personne peuvent se présenter dans les écoles et les communautés canadiennes.

De l’information sur les autres prix et distinctions honorifiques décernés au MCDP est fournie sur le site Web du Musée.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Mettant à profit des technologies multimédias et d’autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille.

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias, MCDP
Tél. : 204-289-2112
Cell. : 204-782-8442
maureen.fitzhenry@droitsdelapersonne.ca