A A

Nouvelle exposition du MCDP sur les voyages périlleux en mer des personnes réfugiées

Articles de Nouvelle

Photo par MSF/Anna Surinyach

Avis aux médias / séance de photos

Winnipeg, le 10 mai 2016 – Une nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) porte sur la traversée périlleuse de la mer Méditerranée que plus d’un million de personnes migrantes et réfugiées ont tentée en 2015 pour fuir la guerre, la persécution et l’instabilité.

Leur voyage commençait dans des pays comme la Syrie, l’Érythrée, l’Afghanistan, l’Iraq et le Pakistan. Une personne sur cinq était un enfant. Plus de 3 600 personnes ont perdu la vie pendant le trajet en 2015.

L’exposition, intitulée Une traversée périlleuse, est axée sur les opérations de recherche et de sauvetage en mer qu’a menées l’organisme Médecins Sans Frontières en 2015 (y compris à bord d’un ancien bateau de pêche canadien, le Phoenix), dans le but de sauver des vies.

Cette petite exposition comprend des gilets de sauvetage que portaient des enfants secourus par Médecins Sans Frontières et Migrant Offshore Aid Station (groupe d’aide aux personnes migrantes en mer l’été dernier) – dont un gilet gonflable « jouet » inadéquat pour la survie en mer – et une boussole en plastique, qui était le seul équipement de navigation trouvé à bord d’un canot pneumatique transportant 118 personnes.

Carol Devine, conseillère aux affaires humanitaires avec Médecins Sans Frontières Canada, sera présente à l’activité médiatique qui aura lieu devant l’exposition jeudi, ainsi qu’Isabelle Masson, chercheure-conservatrice du MCDP qui s’occupe de la galerie Les droits aujourd’hui, où se trouve l’exposition.

 

Activité : Activité médiatique pour lancer une nouvelle exposition au MCDP – Une traversée périlleuse

Date/heure : Le jeudi 12 mai, à 12 h 

Lieu : MCDP, 85 Israel Asper Way

Veuillez accéder au Musée en passant par l’entrée des groupes

 

Une exposition muséale montre des gilets de sauvetage orange vif dans une vitrine, avec un panneau de texte.
Photo par Aaron Cohen

L’exposition a été développée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax, en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa et en collaboration avec Médecins Sans Frontières. Elle a été adaptée et repensée pour la période où elle sera exposée au MCDP, soit jusqu’au 25 septembre.

Des photos à haute résolution et des images vidéo (rouleau B) peuvent être fournies sur demande.

Par ailleurs, cette semaine, Winnipeg accueille la conférence annuelle de l’Association canadienne des études sur les réfugiés et la migration forcée (du 11 au 14 mai) au collège Menno Simons, qui rassemblera dans la ville des centaines de travailleurs et travailleuses d’organisations non gouvernementales, d’universitaires et de défenseurs et défenseures des droits de la personne provenant de 30 pays.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias, MCDP

204-289-2112
Cell. : 204-782-8442
maureen.fitzhenry [à] droitsdelapersonne.ca

 

Médecins Sans Frontières est l'une des plus grandes organisations privées de secours médical d'urgence au monde. Œuvrant dans plus de 70 pays, MSF possède des centres opérationnels et des bureaux dans 21 pays. Son mandat consiste à offrir un secours médical d'urgence. Tous les travailleurs humanitaires de MSF s'engagent à souscrire aux principes stipulés dans la Charte. MSF implante des projets là où les infrastructures médicales sont inexistantes, et là où la population est soumise à des pressions intolérables.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur célébration et à leur avenir. Il s’agit du premier musée national du Canada construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Mettant à profit des technologies multimédias et d’autres approches novatrices, le Musée offre aux visiteurs et aux visiteuses de tous les âges des rencontres inspirantes autour des droits de la personne dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille.