A A

Nouvelle visite guidée sur les droits des Métis lancée à l'occasion de la Journée Louis Riel

Articles de Nouvelle

 

Avis aux médias/séance de photos

Winnipeg, le 16 février 2018 – Une toute nouvelle visite guidée qui explore l’histoire riche et complexe du peuple métis sera lancée à l’occasion de la Journée Louis Riel (le 19 février) et sera comprise dans le prix d’entrée au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

La visite guidée, d’une durée de 75 minutes, fait voyager les visiteurs et visiteuses dans bon nombre des expositions du Musée qui traitent des droits des Métis et comprend des activités et des discussions de groupe. Elle commence au cercle des Terres ancestrales dans la salle d'accueil du MCDP et continue dans la galerie Perspectives autochtones, où le groupe pause près de la plus grande broderie perlée métisse du monde (créée par l'artiste manitobaine Jennine Krauchi). La visite se poursuit dans la galerie Les parcours canadiens avec des arrêts aux expositions sur les pensionnats indiens et sur la résistance métisse. Elle se termine au 7e étage dans la galerie Inspirer le changement, devant la guitare peinte par l’artiste métisse Christi Belcourt se trouvant dans l'exposition au sujet de la Commission de vérité et réconciliation.

 

Une guitare en bois peinte d'un motif floral coloré.

 

Après la Journée Louis Riel, la visite guidée sera offerte à des groupes sur demande. La visite guidée sur les droits des Métis a été élaborée en consultation avec la Fédération Métisse du Manitoba, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, le groupe de travail du MCDP sur l’éducation autochtone, ainsi que des membres et des bénévoles du Musée.

 

ACTIVITÉ : Nouvelle visite guidée sur les droits des Métis et activités familiales de la Journée Louis Riel
DATE : Le lundi 19 février 2018
LIEU : MCDP , 85 Israel Asper Way

 

D’autres activités familiales sont offertes pendant la journée, y compris un spectacle de musique traditionnelle avec le duo Double the Trouble (Aidan et Luc Wrigley, jumeaux identiques de 13 ans, de Winnipeg), des ateliers de perlage traditionnel, et un spectacle par les Voyageurs officiels, la famille Perron-Beaudry, et la mascotte Léo, du Festival du Voyageur. Voir l’horaire ci-dessous.

 

 

Horaire des visites guidées* et des activités :

Visite guidée sur les droits des Métis – En anglais : 10 h 30, 13 h et 15 h; en français : 12 h 45

Famille des Voyageurs officiels avec la mascotte Léo, du Festival du Voyageur – Possibilité de photos de 11 h 30 à 11 h 45; spectacle à 12 h dans la galerie Que sont les droits de la personne?, au niveau 2.

Perlage traditionnel – les participants et participantes apprendront à créer leur propre œuvre perlée tout en explorant l’histoire et le sens de la broderie perlée dans plusieurs différentes cultures autochtones. De 13 h à 15 h dans la galerie Perspectives autochtones, au niveau 2.

Spectacle : Double the Trouble – musique traditionnelle et contemporaine par le duo de violoneux, de 13 h 30 à 14 h, puis de 15 h à 15 h 30 dans la galerie Que sont les droits de la personne?, au niveau 2.

Devine ce que je vois – dans la Tour de l’espoir Israel Asper, des interprètes animeront un jeu de « Devine ce que je vois » portant sur des lieux historiques à Winnipeg qui sont liés à Louis Riel et au peuple métis. De 15 h à 17 h.

 

*Remarque : La visite guidée régulière Exploration des galeries ne sera pas offerte pendant la Journée Louis Riel.

 

 

-30-

 

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire des relations avec les médias pour le MCDP

204-289-2112
Cellulaire : 204-782-8442
maureen.fitzhenry@droitsdelapersonne.ca