Explorer le monde des droits de la personne

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », affirmait la Déclaration historique des Nations Unies en 1948. Ce sont là les premiers mots de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (nouvellement fondée en 1945) voulait une norme commune comme moyen de promouvoir la liberté, la justice et la paix dans le monde. Cette déclaration n’était que le début.

John Peters Humphrey : Un Canadien et les mots qui ont changé le monde

Saviez-vous que c’est un Canadien qui a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme? Accédez à cette présentation pour découvrir l’histoire de John Peters Humphrey.

Déclaration universelle des droits de l’homme

John Peters Humphrey a rédigé la première ébauche de Déclaration universelle des droits de l’homme que les Nations Unies ont adoptée en 1948. Aujourd’hui, quelque 60 ans plus tard, la Déclaration demeure une source d’inspiration. Accédez à cette présentation pour examiner la Déclaration en détail.

Une animation pour la Déclaration

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 2008, le Human Rights Action Center (centre d’action pour les droits de la personne) a créé une animation à partir du texte de la Déclaration. (Création de Seth Brau et production d’Amy Poncher)

Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés est une déclaration de droits qui fait partie de la Constitution du Canada. La Charte protège les droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens et citoyennes du Canada.