A A

Droits des Premiers peuples dans un Canada dynamique

Photo : MCDP, Aaron Cohen

 

Niveaux 7 à 9

90 minutes

Pendant ce programme, les élèves participeront à la version du MCDP de l’exercice des couvertures de KAIROS, afin de découvrir de façon personnelle les effets de la colonisation au fil du temps du point de vue autochtone. L’exercice sera suivi d’une séance de dialogue sur les occasions de réconciliation. Le programme explore aussi des histoires de défenseurs et défenseures, de champions et de championnes qui ont apporté des changements constructifs dans des communautés autochtones.

Les élèves apprennent que tout le monde a des droits fondamentaux, et que les peuples autochtones ont des points de vue distincts sur les droits et les responsabilités qui sont interreliés avec l’environnement et jugés essentiels pour créer et maintenir une bonne vie.

Les élèves découvrent un film sur l’importance de la narration d’histoires et de la transmission des connaissances et des valeurs dans l’espace circulaire de la galerie Perspectives autochtones, au niveau 2.

Les élèves participent à une activité de simulation/de jeu de rôles qui explore les répercussions de la colonisation sur les peuples autochtones en Amérique du Nord.

Les élèves discutent de leurs réactions à ce qu’ils ont appris sur les expériences des peuples autochtones et explorent les moyens qui nous permettraient de travailler ensemble pour entraîner des changements constructifs dans l’avenir dans la galerie Les droits aujourd’hui, au niveau 5 et dans la galerie Perspectives canadiennes, au niveau 2.