A A

École des droits de la personne

Du 18 au 25 février 2017

Diversité et inclusion

Le Musée canadien pour les droits de la personne, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et l’Université de Saint-Boniface organisent une École des droits de la personne du 18 au 25 février 2017 à Winnipeg. À l’occasion du 150e anniversaire de la confédération du Canada, les trois organisations ont choisi de retenir comme thème d’étude « la diversité et l’inclusion ». Ce thème figure parmi les quatre thèmes prioritaires du gouvernement canadien dont les trois autres sont : « mobiliser et inspirer les jeunes », « la réconciliation nationale » et « notre environnement ».  Au cours de l’année 2017, les Canadiennes et Canadiens ainsi que les gens partout au monde sont invités à réfléchir à ces grands thèmes en lien avec l’identité canadienne et de s’investir dans leurs communautés.

L’école des droits de la personne offre l’opportunité à de jeunes Français et Canadiens de prendre le temps de revenir aux fondements même de nos démocraties : les principes d’égalité et de non-discrimination. A partir de l’étude de ces notions, ce groupe multiculturel réfléchira et proposera des solutions afin de consolider l’émergence d’une société plurielle, inclusive et tolérante. Pour remplir l’objectif annoncé, des ateliers de travail en groupe, des séminaires et des visites culturelles seront mis en place.

 

Comment participer ?

Étudier et questionner ces droits, réfléchir aux moyens d’agir pour en assurer la mise en œuvre, c’est ce que l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le Musée canadien pour les droits de la personne vous proposent durant cette École.

 

Programme prévisionnel

Dimanche 19 février
Arrivée à Winnipeg et découverte de la ville

Lundi 20 février
Enjeux de la semaine et apprendre à connaitre les droits de la personne

Mardi 21 février
Le principe d’égalité : un droit de la personne

Mercredi 22 février
L’origine des ruptures d’égalité

Jeudi 23 février
Les conséquences des ruptures d’égalité

Vendredi 24 février
Les solutions en faveur de l’égalité et de l’inclusion

Samedi 25 février
Finalisation du projet d’équipe

Dimanche 26 février
Retour

 

L’École des droits de la personne se déroule pendant le Festival du voyageur de Winnipeg, le plus grand festival dans l’ouest canadien. Des temps de visite seront mis en place au cours de la semaine du 20 février 2017.

 

Candidature

Cette École est ouverte aux personnes âgées de 18 à 25 ans. Elle se déroulera en français donc une compréhension de la langue française est un requis. Pour y participer, vous devez envoyer votre candidature et un curriculum vitae avant le 20 décembre 2016 à contact [à] 2idhp.eu et education [à] droitsdelapersonne.ca. Pour télécharger le formulaire allez au www.2idhp.eu

Pour ceux d’entre vous qui ne viendraient pas du Canada pour cette École, vous devez être en possession d’un passeport valable pendant au moins six mois après la date de retour (celui-ci étant fixé au 26 février 2017).

L’ensemble des frais de participation est pris en charge par les partenaires, à l’exception d’une participation forfaitaire de 50 € ou 75 dollars canadiens. Ces frais incluent l’hébergement et la nourriture à Winnipeg.