FAQ

Quand les programmes scolaires seront ils offerts?
Toutes les enseignantes et tous les enseignants sont maintenant invités à réserver un programme scolaire! Les programmes scolaires de l’année 2015-2016 continueront jusqu’au 30 juin 2016.  Toutes les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour toute demande d’information, veuillez nous écrire à education [à] droitsdelapersonne.ca ou nous appeler au 204-289-2253.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver le programme ou la visite scolaire?
Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Appelez-nous au 204-289-2253 ou écrivez-nous à education [à] droitsdelapersonne.ca pour vous renseigner sur les dates et heures disponibles.  Toutes les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi à l’exception des réservations Juste part. Ce programme permet aux écoles de réserver en mai et en juin pour des programmes scolaires ayant lieu l’année scolaire suivante.  

Dois-je effectuer une réservation si mon groupe scolaire fait une visite autoguidée dans le Musée?
Oui! Toutes les écoles et tous les groupes organisés doivent faire une réservation à l’avance. Veuillez noter que les visites autoguidées sont réservées aux élèves de niveau secondaire parce que certaines expositions pourraient ne pas convenir aux élèves de moins de 12 ans.

Pouvons-nous visiter le Musée par nous-mêmes avant ou après notre programme scolaire?
Oui, le coût de cinq dollars par élève comprend votre programme ainsi qu’une (1) heure de temps libre pour visiter la Tour de l’espoir Israel Asper, d’autres galeries ou la Boutique du Musée. Toutefois, certaines expositions pourraient ne pas convenir aux élèves de moins de 12 ans.

J’aimerais emmener plusieurs classes au Musée en même temps. Est-ce possible?
Le musée peut accueillir plusieurs groupes d’élèves en même temps. Le nombre maximum d’élèves par programme est de 36, vu qu’il y a des limites de capacité dans certaines expositions et autour de certains éléments interactifs. Si le groupe est plus grand, nous recommandons que vous nous appeliez pour discuter des possibilités (p. ex. heures de début échelonnées, visites autoguidées, rotation entre les programmes du matin et de l’après-midi, etc.). Veuillez communiquer avec nous au 204-289-2253, ou par courriel à education [à] droitsdelapersonne.ca.

Puis-je emmener mon groupe scolaire à la Tour de l’espoir?
Oui, vous pouvez emmener votre groupe à la Tour de l’espoir. Le coût de cinq dollars par élève comprend votre programme ainsi qu’une (1) heure de temps libre pour visiter la Tour de l’espoir Israel Asper, d’autres galeries ou la Boutique du Musée. Pour des raisons de sécurité, les groupes scolaires doivent être accompagnés de surveillants ou de surveillantes adultes jusqu’à la Tour. Veuillez noter que l’espace au haut de la tour est limité, et donc que l’accès n’est pas garanti pendant des périodes très achalandées.

Y a-t-il du stationnement pour les autobus scolaires ?
Oui, il y a du stationnement pour les autobus scolaires dans le terrain de stationnement de Waterfront directement en face du Musée. Les autobus peuvent utiliser SEULEMENT le côté sud du stationnement. Le coût est de cinq dollars par heure ou de 50 $ pour une période de 24 heures. La Winnipeg Parking Authority demande un paiement par carte de crédit à l’avance, par téléphone, et vous enverra un reçu par courriel le jour même de votre visite. Veuillez appeler la Winnipeg Parking Authority 311 pour obtenir de plus amples renseignements.

À combien de visites scolaires ma division scolaire ou mon école a-t-elle droit selon le programme Juste part?
Veuillez poser cette question à votre surintendant ou surintendante ou à un membre de la direction de votre école. Juste part est un programme d’inscription préalable pour les écoles. La correspondance portant sur le système Juste part est envoyée  aux divisions scolaires chaque année au mois de mars. Les réservations Juste part doivent être faites au mois de mai et de juin pour les programmes scolaires ayant lieu l’année scolaire suivante. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une place  Juste part pour réserver un programme scolaire. Vous pouvez réserver un programme scolaire dès aujourd’hui.  Toutes les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. La différence du programme Juste part, c’est qu’il vous permet de réserver vos places pour l’année scolaire suivante avant que les inscriptions soient ouvertes à tous.

Comment les places Juste part sont-elles attribuées?
Le nombre de places attribuées dans le système Juste part est fondé sur la population étudiante et autre mesures d’équité, afin de garantir que toutes les populations étudiantes, qu’elles soient petites ou rurales, ou ailleurs au Canada, ont des chances égales de visiter le Musée. Renseignez-vous sur Juste part.

Quel préavis dois-je vous donner si je dois annuler ou changer la date du programme?
Veuillez nous avertir dès que possible et consulter notre politique d’annulation. Lorsque la visite d’un groupe scolaire est annulée en raison de graves conditions météorologiques, comme les jours où les écoles sont fermées et les autobus scolaires sont annulés, il n’y aura aucuns frais, mais nous demandons tout de même aux enseignants et enseignantes de nous avertir par téléphone au 204-289-2253, ou par courriel à education [à] droitsdelapersonne.ca.

Je n’ai pas reçu de formulaire de confirmation. Que dois-je faire?
Communiquez avec nous dès que possible par courriel à education [à] droitsdelapersonne.ca ou par téléphone au 204-289-2253. La réservation sera confirmée seulement quand nous aurons reçu votre formulaire de confirmation signé. Si vous n’avez pas reçu et signé une confirmation de programme éducatif, votre programme n’est pas confirmé.

Quel est le coût pour les surveillants et surveillantes adultes?
L’entrée est gratuite pour tous les adultes accompagnateurs requis, soit l’enseignant ou l’enseignante, les aides adultes requis et autres accompagnateurs ou accompagnatrices des élèves ayant des besoins particuliers qui viennent avec le groupe pour une visite au Musée. Le ratio adultes-surveillants élèves sera différent selon le niveau scolaire des élèves et autres considérations. Toute autre personne qui accompagne le groupe devra payer le droit d’entrée.

Qu’est-ce que mes élèves verront au Musée? À quoi puis-je m’attendre? Je m’inquiète du contenu difficile auquel ils pourraient être exposés pendant la visite.
Tous les programmes scolaires du Musée sont conçus de façon à être adaptés à l’âge des élèves et liés aux programmes d’études. On encourage les enseignants et enseignantes, les membres de la direction des écoles et autres éducateurs et éducatrices de s’inscrire à nos séances portes ouvertes offertes le vendredi 23 octobre en soirée ou le samedi 24 octobre 2015 toute la journée pour en savoir plus sur le Musée avant d’y emmener des élèves pour une visite.

Les programmes scolaires s’adressant aux élèves de 13 ans ou moins suivront un trajet différent dans le Musée, ce qui évitera qu’ils voient du contenu difficile. Nous avons fait des efforts particuliers pour écrire de riches descriptions de nos programmes qui vous expliquent en gros ce que les élèves verront, feront et discuteront pendant leur séjour au Musée. Notre but est de fournir aux enseignants et aux enseignantes suffisamment d’information sur le contenu pour qu’ils puissent décider si une visite au Musée conviendrait à leurs élèves. Si vous voulez discuter avec nous pour vous aider à prendre cette décision, n’hésitez pas à nous appeler au 204-289-2253 ou à nous écrire à education [à] droitsdelapersonne.ca. Nous serons heureux de vous fournir davantage d’information.