A A

1867 : Rébellion & Confédération (5 à 12) MINI-PROGRAMME GRATUIT!

Niveaux intermédiaire et secondaire

30 minutes

Le Musée est fier de présenter 1867 : Rébellion & Confédération dans le cadre de ses activités pour Canada 150.

Le 1er juillet 1867, on proclame la Confédération. C’est l’aboutissement d’un long cheminement, qui comprend la lutte pour la responsabilité ministérielle. Ce cheminement a aussi été ponctué de débats sur la liberté, la démocratie et les droits des minorités. Pourtant, le processus a exclus des gens. Les femmes, les peuples autochtones et beaucoup d’autres n’ont pas été invités à participer aux débats de la Confédération. Ces retombées contradictoires continuent d’influencer les questions de l’inclusion, de l’égalité et de la liberté.

En montre de décembre 2016 à mai 2017, l’exposition 1867 : Rébellion & Confédération a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, et adaptée par le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. Au moyen de divers objets, de documents historiques et d’installations multimédias, l’exposition examine la période de l’histoire canadienne allant des rébellions de 1837-1838 jusqu’à l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le 1er juillet 1867.

Ajoutez une visite de 30 minutes à l’exposition 1867 : Rébellion & Confédération avant ou après votre programme scolaire. Il n’y a pas de coût supplémentaire pour explorer cette exposition.

*Nouveau programme débutant en janvier 2017.