A A

52 histoires qui alimentent la réflexion et le dialogue

Le mardi 30 avril 2013

Nous aurons bientôt un an! Avec son équipe de collaborateurs des quatre coins du Canada et de l’étranger, le blogue du Musée canadien pour les droits de la personne a été mis en ligne le 9 mai 2012.

Au cours des 12 mois qui se sont écoulés depuis, nous avons publié plus de 50 articles traitant du travail effectué tout au long de la construction du premier musée national du Canada créé depuis 1967. Ces articles ont notamment exploré des sujets comme l’architecture, la situation des droits de la personne, ainsi que la promotion du respect, de la compréhension et du dialogue.

Les rampes du MCDP

L'architecture du MCDP : les rampes recouvertes d'albâtre
(Crédits photo : Aaron Cohen/MCDP) 

 

Lorsque nous pensons à un musée, nous ne pensons pas nécessairement au changement social. Pourtant, la Loi sur les musées du Canada indique clairement que chaque musée constitué par cette loi :

« (a)  joue un rôle fondamental, seul ou en collaboration avec d’autres musées ou institutions analogues, dans la conservation et la promotion, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, du patrimoine du Canada et de tous ses peuples, de même que dans la constitution de la mémoire collective de tous les Canadiens et dans l’affirmation de l’identité canadienne; 

(b) représente tant une source d’inspiration et de connaissance qu’un lieu de recherche et de divertissement qui appartient à tous les Canadiens, et offre dans les deux langues officielles un service essentiel à la culture canadienne et accessible à tous. »

Le blogue ne représente qu’une modeste facette de notre présence en ligne. Toutefois, l’inauguration de nos premières expositions approche à grands pas et nous avons déjà pu voir de solides liens se forger entre le MCDP et la population que nous allons desservir.

Dans l’article écrit par Chandra Erlendson et intitulé « Les chefs de file de demain en matière de droits de la personne de Winnipeg », nous avons parlé d’un programme sur les droits de la personne offert dans une école primaire de la division scolaire de Winnipeg qui est inspiré d’un livre de l’auteur David J. Smith. Après avoir lu l’article, l’auteur de Victoria, en Colombie-Britannique, a communiqué avec le directeur de l’école pour élaborer d’autres outils d’apprentissage destinés aux élèves du primaire de la division scolaire de Winnipeg.

L’article publié par Heather Bidzinski et intitulé « Sans laisser de traces » porte sur la guerre civile au Guatemala et sur les disparitions forcées. Après avoir reçu la permission de publier des photos de Kate Doyle de la National Security Archive, des liens ont été tissés avec le MCDP et une visite a été organisée pour rencontrer des chercheurs installés au Guatemala dans le but d’établir les bases d’un possible partenariat et d’un éventuel partage de connaissances.

La Fundación de Antropología Forense de Guatemala (FAFG)

La Fundación de Antropología Forense de Guatemala (FAFG)
(Crédits photo : Clint Curle, 2013.)

 

Parmi les sujets abordés dans d’autres articles, citons : la conception universelle, l’approche communautaire, les livres interdits, l’éducation aux médias, un musée en pain d’épice, des modèles 3D sur Google, des super partisans et une championne des droits de la personne âgée de 9 ans, pour ne donner que quelques exemples. 

Voilà seulement un bref aperçu du large éventail des sujets que nous avons explorés. Continuez à nous lire et à nous faire parvenir vos commentaires. Nous sommes impatients de vous faire connaître les activités qui se déroulent au Musée canadien pour les droits de la personne.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire