A A

La Journée internationale des droits de la personne au Musée

Le jeudi 11 décembre 2014
Tracy Bone, une artiste de musique country lauréate d’un prix national, se produit dans la galerie Les parcours canadiens.

Depuis le début, nous nous attendions à ce que la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre 2014, soit un moment chargé et exaltant, mais nous avons été immensément ravis de voir combien de personnes ont eu l’inspiration de venir nous rentre visite pour l’occasion. Pour marquer cette journée, le Musée a offert l’entrée gratuite toute la journée, ainsi que des heures d’ouverture prolongées jusqu’à 21 h. Au total, plus de 4000 visiteurs et visiteuses ont traversé nos galeries, visité notre boutique ou pris une collation à ERA Bistro.

Une foule assise regarde une femme qui chante et joue de la guitare
Des visiteurs et visiteuses regardent la prestation de Tracy Bone dans la galerie Les parcours canadiens.

 

Des activités spéciales ont également eu lieu tout au long de la journée. Dans la matinée, le Musée a tenu sa première assemblée publique annuelle à l’intérieur de l’édifice. La réunion était ouverte à tous et a permis à chacun et chacune d’écouter le bilan des activités du Musée.

Un homme sur un podium parle alors qu’une femme assise le regarde
L’aîné autochtone David Courchene annonce la nouvelle expérience culturelle autochtone qui commencera en janvier 2015

 

Dans l’après-midi, 30 personnes sont devenues des citoyens et citoyennes du Canada, au cours de la première cérémonie de citoyenneté conduite au Musée.

Sept personnes se tiennent en ligne et posent pour un photographe
De nouveaux citoyens et citoyennes du Canada portent fièrement leurs certificats pour la photo

Tout au long de la journée, différents artisans et artisanes présents dans la boutique du Musée, ont discuté avec les visiteurs et visiteuses au sujet de leur travail sur des sujets aussi variés que l’écriture et la fabrication de tambours.

Un homme tient un tambour en peau de daim
Robert Caribou de Manitoba Buckskin Drums donne un atelier de fabrication de tambours dans la boutique du Musée et partage des enseignements culturels, spirituels et historiques.

 

En soirée, l'Assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations nous a aidé à organiser un fabuleux spectacle. des artistes autochtones issus de nombreux différents peuples des Premières Nations et du peuple métis, ont dansé, joué du tambour et chanté à l’intérieur du Musée.

Des danseurs en spectacle devant une foule assise
Les Ivan Flett Memorial Dancers, un groupe de danse métis, ont donné un beau spectacle.

Une danseuse aux cerceaux se produit.
Une magnifique prestation par la danseuse aux cerceaux Shanley Spence, au Musée mercredi soir.

Cinq hommes chantent et jouent des tambours à main.
Les Dene Hand Drum Singers se produisent.

Merci aux organisateurs et aux organisatrices dont l'Assemblée extraordinaire des chefs de l'Assemblée des Premières Nations, ainsi qu'aux artistes qui ont travaillé dur pour rendre ce jour si particulier. Nous remercions également tous les visiteurs et visiteuses qui se sont joints à nous le 10 décembre. Nombre d’entre eux ont partagé leurs magnifiques photos du Musée sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clic #VisitCMHR et #VisiterMCDP. Nous avons vraiment apprécié voir toutes ces merveilleuses images. Cette journée a été incroyable et nous avons été heureux de voir tant de gens se rassembler pour en apprendre plus sur les droits de la personne.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire