A A

Le MCDP voit le jour en 3D sur Google Earth

Le lundi 4 mars 2013

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a vu le jour sur Google Earth - un des très rares édifices canadiens construits par l’équipe de Google 3D Warehouse. Il a été téléchargé le 2 mars.

Les usagers peuvent non seulement alterner entre des images du musée en construction (à partir de photos prises en 2011) et le modèle achevé, mais ils peuvent également naviguer autour des objets et admirer le bâtiment de tous les points de repère, de tous les côtés et tous les niveaux de zoom, que ce soit depuis le sol ou bien le ciel. Google 3D Warehouse a modelisé seulement certains bâtiments canadiens, dont le Rogers Centre de Toronto et des bâtiments utilisés lors des Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver.

 

La plupart des autres modèles en 3D sur Google Earth ont été téléchargés par des utilisateurs individuels, souvent sans la capacité d'intégrer la couleur et la texture. Le modèle du MCDP est l’un des plus difficiles que les gestionnaires de projets de Google aient eu à construire jusqu’ici. La géométrie, les textures et les couleurs complexes de la pierre de Tyndall, du béton et des grandes surfaces de verre de l’architecte Antoine Predock ont donné du fil à retordre. Comme le modèle a été produit au moyen des modèles de conception assistée par ordinateur utilisés par les architectes, il est très précis et permet aux usagers de voir tous les détails architecturaux – ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas venir le voir en personne.

CMHR 3D model

 

Le directeur de la conception, des nouveaux médias et des collections du MCDP, Corey Timpson en a proposé l’idée à Google en 2010 après avoir appris que la construction du National September 11th Memorial & Museum de New York était en cours sur Google Earth avant même de commencer sur le terrain. Il espérait que le rôle du MCDP en matière de sensibilisation du public aux droits de la personne puisse inciter l’équipe de Google à aussi accorder une attention particulière à cet édifice canadien.

Nous sommes très heureux de voir ce bâtiment à l'architecture étonnante prendre une place de choix sur la Terre virtuelle. Nous espérons que tous ceux qui visiteront le Musée en ligne auront le goût de venir voir le vrai édifice lorsqu’il ouvrira ses portes à Winnipeg l’an prochain!

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire