A A

Pionniers d’une expérience mobile enrichissante

Le vendredi 12 juin 2015

Les applis donnent aux musées la possibilité de faire vivre aux visiteurs et aux visiteuses des expériences inoubliables.

Au Musée canadien pour les droits de la personne, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec Acoustiguide afin de rehausser l’expérience des visiteurs et des visiteuses qui peuvent désormais explorer le Musée à leur propre rythme – soit physiquement ou virtuellement. Première de son genre au monde dans le secteur muséal, cette application bilingue permet au Musée de proposer aux gens de tous les âges et de tous les horizons, peu importe leurs capacités, des rencontres inspirantes autour des droits de la personne.

Page d'accueil de l'appli mobile
'Journey of Inspiration' écrit sur un fond rose
L’application comprend des éléments interactifs ainsi qu’une visite audioguidée. Elle est aussi offerte en anglais, en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).
Une photo de l'appli mobile montrant un bouton pour accéder aux transcriptions
Chaque élément audio est accompagné d’une transcription en mode texte.

Bien que la visite audioguidée demeure la forme la plus courante de visite sans guide dans des lieux culturels, nous avons été à l’avant-garde dans ce domaine en offrant une expérience inspirante au moyen de notre application mobile. Celle-ci présente des éléments audio et vidéo, des galeries d’images, des options de réalité amplifiée, et plus encore. 

Le clavier de l'appli et une main s'avançant vers une plaque iBeacon
Les balises de basse fréquence 'iBeacons' permettent la diffusion de contenu selon la position du visiteur par l’intermédiaire de points d’accès universels (PAU). Il y a aussi des claviers pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec Bluetooth
Une vue de l'appli mobile présentant la langue des signes
Bien que de nombreuses expositions soient disponibles en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ), l’application mobile comprend également des contenus dans ces langues pour plusieurs expositions.

L’application peut être téléchargée gratuitement sur votre appareil iOS ou Android à partir de l’App Store ou de Google play. Vous pouvez aussi emprunter gratuitement, pour la durée de votre visite, un appareil contenant déjà l’application en vous adressant à la billetterie ou au comptoir d’information, près de l’entrée principale.

Depuis le lancement de notre application en novembre 2014, nous continuons à y apporter des améliorations afin d’enrichir l’expérience de visite. Nous avons notamment peaufiné la conception, perfectionné le lecteur audio et enrichi certaines sections comportant des cartes, en plus d’améliorer la fonction de panorama interactif. Ces retouches sont incluses dans la plus récente version de l’application (1.4), ainsi que d’autres fonctions additionnelles.

Une vue de panorama avec des points bleus dessus
Une fonction de panorama interactif, à partir de la Tour de l’espoir Israel Asper et de la terrasse de Perspectives autochtones, présente des renseignements sur des repères des environs grâce à des zones sensibles de l’image.
Carte avec un plan d'étage
Une carte interactive des espaces publics du Musée vous aide à vous situer. La carte peut vous indiquer où vous vous trouvez, vous montrer les plans d’étage, ou vous guider vers votre destination.

Parmi ces dernières figure les Émo-sondages, une fonction de mesure et de comparaison de ses impressions, unique en son genre. Elle permet non seulement de communiquer la qualité émotionnelle de son expérience, mais aussi de prendre connaissance de ce que d’autres personnes ont ressenti. Dans la plus récente version, nous avons ajouté un nouveau tableau de bord permettant à une personne de suivre son parcours de visite.

Une vue de la fonction de mesure des impressions de l'appli
Cette fonctionnalité aux couleurs vives, qui n’existe dans aucun autre musée au monde, est un moyen facile de nous fournir des commentaires sur votre expérience tout au long de votre visite – et de constater ce que d’autres personnes ont ressenti.

Pas plus tard que le mois dernier, le Musée a été récompensé par le prix d’or Muse lors de l’assemblée annuelle de l’American Alliance of Museums (AAM) à Atlanta, en Géorgie, pour son excellence dans l’utilisation des médias et de la technologie dans son application mobile. 

L’architecture de l’application est modulaire, ce qui permet au personnel du Musée d’ajouter, de modifier ou de supprimer du contenu ou des fonctions d’une manière simple et économique. L’application importe du contenu à partir du système intégré de gestion du contenu (SIGC) du Musée et à partir des pages Web dynamiques qui sont générées automatiquement. Le personnel peut ainsi modifier le contenu qui s’affiche dans l’appli avec rapidité et efficacité, faisant en sorte que la future narration numérique du Musée soit fondée sur des bases solides.