A A

Réponse à l'appel lancé aux conjoints de même sexe par les chercheurs du MCDP

Le mercredi 29 mai 2013

L’histoire du mariage entre conjoints de même sexe au Canada est celle de gens qui se rassemblent : le couple, leurs familles, leurs communautés. Avec la réponse étonnante à notre initiative d’approvisionnement par la foule pour les photos et les histoires sur le mariage entre conjoints de même sexe, force est d’admettre qu’ils se sont aussi regroupés avec le Musée.

Quand nous avons lancé l’appel de photos au début mars, les gens se sont mobilisés immédiatement. Nous avons reçu au total 325 photos de 115 couples de presque toutes les provinces et territoires. Les photos viennent de gens de différentes orientations sexuelles, ethnies, régions, affiliations religieuses et tranches d’âge. Il est dommage que nous ne pourrons pas utiliser tout le matériel reçu pour l’exposition.

 
Jackie and Kelly
Jackie et Kelly Trent, mariées à Calgary en 2012.
 

Nous espérons que la réponse positive démontre l’enthousiasme des gens à l’égard des efforts du Musée de collaborer avec le public afin de définir le mariage homosexuel comme une question d’égalité, de justice sociale et de droits de la personne. Nous espérons aussi que ce projet va continuer à établir une relation de travail solide avec les membres de la communauté à l’avenir.

Ces témoignages et photos nous rappellent tous que les droits de la personne ne doivent pas être tenus pour acquis et que la lutte pour l’égalité continue. Ils nous rappellent aussi que le mariage homosexuel est bien plus que la reconnaissance juridique d’une relation. C’est un problème beaucoup plus profond des droits de la personne. Comme ont écrit Tessa Holloway et Anja Weber, un couple qui s’est marié en Colombie-Britannique,: « Il était important pour nous que nous ne soyons pas traités comme des citoyens de deuxième classe – que nous nous sommes mariés à la fois dans nos cœurs et à juste titre selon la loi. » Jay Walsh et André Morand, qui se sont mariés à Toronto en 2011 et demeurent actuellement à San Francisco, décrivent le mariage homosexuel de la même façon, comme un « droit d’exprimer l’amour et le dévouement », un droit qui « vient avec tellement plus qu’un simple certificat de mariage ».

 
Jay and André
Jay Walsh et André Morand, mariés à la mairie de Toronto en 2011.
 

Plusieurs couples ont décrit leur mariage comme une fête d’amour et de l’amitié, indépendamment de leur orientation sexuelle. « Notre journée était à propos de l’amour, pur et simple », ont écrit Crystal Chilvers et Laura Ferguson, d’Ontario, au sujet de leur récent mariage. « Il ne s’agissait pas d’un mariage HOMOSEXUEL; c’était juste un mariage. Nos invités ont tous dit que c’était la dernière chose à leur traverser l’esprit. Et nos invitées lesbiennes “plus âgées” étaient émerveillées en constatant combien la journée avait été facile et combien nous devions être reconnaissants envers tous ceux et celles qui avaient lutté dans le passé pour faire valoir nos droits. "

Le projet des photos avait aussi ses défis. Un premier problème découlait du fait que nous espérions recueillir des photos de couples de même sexe prises avant la légalisation officielle du mariage homosexuel. Nous voulions montrer que la légalisation n’avait pas soudainement « provoqué » des relations homosexuelles, mais qu’elle était plutôt un pas vers l’égalité. Cependant, de telles photographies étaient plus difficiles à trouver, ce qui reflète peut-être la longue histoire de discrimination qu’ont vécu les couples homosexuels.

 
Ken and John
Ken DeLisle et John Robertson, mariés à Winnipeg en 1979, avant la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe.
 

Un autre problème découlait de notre volonté de respecter les couples qui ont décidé de ne pas se marier en raison de leur opposition à une institution qui, depuis si longtemps, était discriminatoire envers les couples homosexuels. Pour l’exposition inaugurale, nous avons décidé d’inclure uniquement les photos de ceux qui se sont mariés, sous une forme ou une autre, afin de garder l’accent sur le mariage homosexuel comme un droit fondamental de la personne.

Nous sommes très reconnaissants à tous ceux et celles qui ont fait connaître leurs témoignages et photos et nous nous réjouissons à l’avance de collaborer davantage à l’avenir.

Bonne semaine Pride!

 

En raison de la Semaine de la fierté Winnipeg cette semaine, Maureen Fitzhenry, gestionnaire des relations médias du MCDP a accompagné l'équipe de 'Out + About with Pride Winnipeg' lors d'une visite guidée du Musée.  Maureen en présence de Kelsey et Graeme a mis en lumière certains thèmes allosexuels qui seront présents dans le Musée quand celui-ci ouvrira en 2014 (en anglais).

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire