Repousser les frontières avec la réalité virtuelle

Les dernières technologies appuient la forme la plus ancienne et la plus humaine de communication, celle de raconter des histoires. Les histoires sont au cœur de nos activités ici au Musée, et la technologie de réalité virtuelle (RV) nous permet de transporter les visiteurs et les visiteuses de nos galeries jusqu’à un endroit de l’autre côté du monde. La réalité virtuelle repousse les frontières de l’éducation et des histoires progressives en plaçant les gens au centre d’une expérience.
Dans le cadre de notre exposition Femmes en action, notre équipe de production interne s’est rendue au Guatemala. Nous avons visité les villages, les lieux de travail et les résidences de femmes mayas dans des collectivités de tissage, ce qui nous a permis de créer Tisser un avenir meilleur RV. Ce projet de réalité virtuelle vise à inspirer les gens grâce à l’histoire des femmes mayas du Guatemala qui espèrent que leurs traditions ancestrales de tissage pourront créer un avenir meilleur pour leurs enfants. Ces femmes travaillent en coopératives pour gagner leur vie, préserver leur culture et favoriser leur guérison à la suite de violations des droits de la personne.

Imaginez que vous vous trouvez près d’un lac volcanique au Guatemala, ou que vous êtes assis ou assise dans une cuisine alors que des familles préparent un repas. L’expérience de RV vous transportera aussi au centre d’une cour intérieure où des femmes de plusieurs générations tissent ensemble alors que des enfants jouent en arrière-plan. L’utilisation de la RV permet aux visiteurs et aux visiteuses d’avoir une compréhension approfondie des situations alors qu’ils voyagent dans le temps et l’espace au moyen d’une vidéo immersive panoramique. La RV crée de la sensibilisation qui va au-delà de l’observation d’objets et de la lecture de textes sur le mur.

Nous pouvons apprécier des histoires enrichissantes directement par l’entremise de ce type de technologie. Se placer là où ces femmes travaillent et vivent, tout en regardant des objets de leur quotidien, aide à comprendre comment elles font progresser les droits de la personne dans leur communauté. Il s’agit d’une occasion unique de raconter comment ces femmes profitent de leur autonomie et de leur pouvoir d’action pour revendiquer certains des droits qui leur étaient refusés auparavant. En explorant une coopérative guatémaltèque de tissage de textiles en réalité virtuelle, nous avons la possibilité d’apprendre comment ces femmes ont surmonté les défis qui s’opposaient à leurs droits grâce à une expérience sans pareil.

Les visiteurs et visiteuses peuvent entreprendre ce voyage immersif en utilisant les casques d’écoute Gear VR disponibles dans l’exposition qui est comprise dans le prix d’entrée au Musée. Pour offrir l’expérience de Tisser un avenir meilleur à un plus grand nombre il faudra que vous ayez installé l’appli gratuite de Google Cardboard pour appareils iOS ou Android, ainsi que l’appli gratuite Tisser un avenir meilleur pour appareils iOS ou Android. Cardboard vous permet de visionner des expériences de RV de façon amusante et abordable et fonctionne avec presque tous les téléphones intelligents iOS ou Android.