COVID-19 – Apprendre à la maison

Découvrir les droits de la personne chez soi.

Nous offrons des programmes et ressources éducatives afin de soutenir les enseignants, les enseignantes et les élèves dans leurs efforts pour continuer à apprendre à la maison pendant la pandémie de COVID‐19.

Un garçon étudie à la maison avec une tablette et fait des devoirs.

Nous avons adapté quelques programmes et ressources éducatives afin de soutenir les enseignants, les enseignantes et les élèves dans leurs efforts pour continuer à apprendre à la maison. L’équipe des programmes éducatifs du MCDP comprend que les enseignants, les enseignantes et les élèves traversent une période difficile. Nous espérons que ces ressources pourront aider à faire participer vos élèves dans des projets significatifs. 

Pour obtenir de l’aide pour accéder aux programmes en ligne, ou pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez nous joindre à education@droitsdelapersonne.ca

Navigation de page

Passez à l’action à la maison

Un défenseur ou une défenseure est une personnes qui passe à l’action pour défendre les droits de la personne. Elle reconnaît l’injustice, connaît ses forces personnelles et utilise ces forces pour provoquer un changement constructif.

Niveaux 5-8

Initie les élèves aux concepts fondamentaux des droits de la personne et à des personnes connues qui sont passées à l’action, et lance aux jeunes le défi de devenir des défenseur.e.s à leur manière.

Cette ressource bilingue est conçue pour les élèves de niveau intermédiaire sous la forme d’une unité pluridisciplinaire de plusieurs semaines. Elle encourage la réflexion, le dialogue et une action significative en faveur des droits de la personne. Passez à l’action à la maison encourage les élèves à lire, écrire, faire des recherches et communiquer des idées sur les droits et les responsabilités. La ressource leur demande également d’élaborer un plan d’action pour remédier à une injustice liée aux droits de la personne dans leur propre communauté.

Les élèves peuvent atteindre leurs résultats d’apprentissage en français et en sciences humaines tout en utilisant leurs forces personnelles pour favoriser des changements. Ces activités d’apprentissage peuvent également s’appliquer aux résultats pour l’art, la musique, l’alimentation ou d’autres sujets.

Guide pédagogique

Cette version adaptée du guide pédagogique pour Passez à l’action simplifie le projet en quatre leçons à faire à domicile, qui intègrent une introduction vidéo et une ressource Web interactive. Les trois premières leçons initient les élèves aux défenseur.e.s et aux droits de la personne, et font le lien avec leur apprentissage personnel. La dernière leçon met les élèves au défi de défendre les droits de la personne en réalisant un petit projet d’enquête orienté vers l’action.

Où commencent les droits universels, après tout? Ils commencent près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde.

Eleanor Roosevelt

Excursions virtuelles

Nos programmes sont conçus pour être inclusifs et accessibles aux élèves de tous les âges et de toutes les capacités. Chacun de nos programmes, basés sur les programmes d’études enseignés dans les écoles, permet aux élèves d'explorer et de discuter des questions relatives aux droits de la personne à l’aide de leçons et d'activités pratiques.

Grâce au soutien de la Fondation Richardson et de la Fondation Asper, plus de 17 500 élèves ont visité le Musée virtuellement cette année! Nos excursions virtuelles sont maintenant complètes pour le reste de l’année scolaire 2020-2021.

Merci aux enseignants, aux enseignantes et aux élèves de tout le Canada qui ont participé à nos excursions virtuelles. Nous offrirons des programmes virtuels gratuits aux classes canadiennes au cours de l’année scolaire 2021-2022. Les réservations peuvent être faites à partir du 1er juillet 2021. Nous avons hâte de vous voir l’année prochaine!

Excursion virtuelle : Guide de démarrage rapide

Découvrez les galeries

Vous pouvez maintenant explorer les expositions et l’architecture du Musée à l’aide de deux visites virtuelles préenregistrées. (Pour faire participer vos élèves à une leçon en direct avec un ou une guide du Musée, rendez-vous à la leçon virtuelle en direct Dialogue sur les droits de la Charte.)

Nous avons préparé des plans de cours suggérés pour accompagner ces visites.

Musée virtuel : Visitez de chez vous

Dans cette vidéo de 20 minutes, une guide vous fera découvrir deux galeries du niveau 2 du Musée – Perspectives autochtones et Les parcours canadiens. Vous verrez le théâtre circulaire évoquant un panier et orné de 13 panneaux des esprits inspirés des idées de jeunes autochtones, une empreinte de mocassin vieille de 800 ans et les rampes d’albâtre lumineuses. Vous accompagnerez également la guide sur « Lumières d’inclusion », puis vous entendrez parler de Viola Desmond, défenseure canadienne des droits de la personne, près d’une exposition qui est consacrée à son histoire.

Visitez de chez vous – Plan d’unité : niveau 5 à 8

Visitez de chez vous – Plan d’unité : niveau 9 à 12

Video : Musée virtuel : Visitez de chez vous

Vue d’en haut

Dans cette vidéo de 10 minutes, accompagnez une guide du Musée qui vous emmènera le long de rampes lumineuses recouvertes d’albâtre jusqu’à la galerie Inspirer le changement, au niveau 7. Vous verrez un arbre décoré de carreaux de laine crochetés par des grands-mères africaines et canadiennes, des stations d’écoute de musique, et la zone « Participez à la conversation », qui permet aux visiteurs et visiteuses de laisser leur propre message d’inspiration. Prenez ensuite l’ascenseur de verre jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir Israel Asper pour admirer des vues panoramiques de Winnipeg.

Vue d’en haut – Plan d’unité : niveau 5 à 8

Vue d’en haut – Plan d’unité : niveau 9 à 12

Video : Musée virtuel : Vue d'en haut