A A

Perspectives autochtones sur la réconciliation

(Ce cours est maintenant COMPLET.)

 

Atelier avec Niigaan James Sinclair

Nous vivons à une époque de vérité et de réconciliation, où des organes comme le Rapport Hawthorne de 1966, la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996 et la Commission de vérité et réconciliation (CVR) de 2015 ouvrent les yeux des Canadiens et des Canadiennes à la réalité de la relation dysfonctionnelle de 150 ans entre le Canada et les peuples autochtones. Nous avons maintenant la vérité, mais c’est la difficile partie de la réconciliation qui reste à faire. L’aspect et le sentiment de la réconciliation, et la façon dont elle est réalisée dans des politiques et des lois : tout cela pourrait porter à la confusion et à la controverse, et pourrait remettre en question des vérités largement répandues au pays.

Dans cette série de trois ateliers, joignez-vous à Niigaan Sinclair, éducateur et écrivain primé, pour analyser divers aspects canadiens (identité, éducation, lois et territoire) et pour aider à ouvrir la voie vers la réconciliation en s’inspirant des « appels à l’action » du rapport final de la CVR (2015).

Livre obligatoire : Chelsea Vowel, Indigenous Writes: A Guide to First Nations, Métis & Inuit Issues in Canada (en anglais seulement), Winnipeg, Highwater Press, 2016.

Cet ouvrage est vendu à la Boutique.

 

Contenu du cours et sujets abordés :

Premier atelier : À quoi ressemble la réconciliation? Qui sommes-nous? Indigenous Writes, chapitres 1-2, 20, 27
Deuxième atelier : Pourquoi sommes-nous ici? Relations et démystification. Indigenous Writes, chapitres 13-19
Troisième atelier : Qui peut nous aider? Défis contemporains et l’avenir. Indigenous Writes, chapitres 3-4, 7-10, 12, 25, 29, 31

 

Dates/heure : les mardis 5, 12 et 19 décembre 2017 de 14 h à 16 h 30
Lieu : Salles de classe de la MTS

 

Veuillez noter que ce cours pourrait être modifié ou annulé sans préavis.