A A

Réaliser l’espoir

Paper cranes, Oliver, CC BY-NC 2.0

Participez à une installation d’origami à l’occasion des Journées de la paix

Les Journées de la paix constituent un festival annuel qui vise à promouvoir la paix en favorisant la compréhension entre les gens et les gestes de compassion. Le 21 septembre est la Journée internationale de la Paix des Nations Unies. Le dimanche 17 septembre, le Musée est fier de s’associer aux Journées de la paix pour offrir une activité familiale dans le cadre des Journées familiales du Musée. Soyez des nôtres pour cette activité qui fait réfléchir sur le rôle essentiel que joue la paix dans la protection des droits internationaux de la personne.

Sadako Sasaki avait 2 ans quand une bombe atomique est tombée sur sa ville natale de Hiroshima. Elle a bientôt été atteinte de cancer, en raison de son exposition à la radiation. Des années plus tard, alors qu’elle suivait des traitements à l’hôpital, elle a découvert une ancienne légende japonaise selon laquelle une personne capable de plier 1000 oiseaux en origami pourrait se faire exaucer un vœu par les dieux. Impatiente de vivre dans un monde plus pacifique, Sadako s’est immédiatement mise au travail. Elle a réussi à faire plus de 1300 grues de papier en vue de réaliser son souhait de paix avant de mourir à l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, son histoire est une source d’inspiration pour ceux et celles qui veulent vivre dans la paix et l’harmonie.

En souvenir de Sadako et des millions d’autres personnes touchées par la violence, joignez-vous à nous dans le superbe Jardin de contemplation Stuart Clark pour participer à l’activité Réaliser l’espoir. Nous explorerons comment les grues en origami sont devenues des symboles internationaux de paix et d’espoir. Découvrez comment fabriquer votre propre grue en origami, puis accrochez-là dans l’installation artistique communautaire dans le Jardin de contemplation Stuart Clark.

Réaliser l’espoir fait partie des célébrations organisées dans diverses collectivités au Manitoba dans le cadre des Journées de la paix, du 15 au 24 septembre. Pour consulter le calendrier complet des activités, rendez-vous au site Web http://www.peacedays.ca/index.html?lang=fr.

 

Date : Le dimanche 17 septembre
Heure : De 11 h à 16 h 30
Lieu : Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3
Coût : Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres

 

Veuillez noter que les programmes pourraient être annulés ou changés sans préavis.