Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Africville : Pour aller de l'avant Halifax, Nouvelle-Écosse

Le 24 octobre 2018

Cette activité est passée.

Une image en noir et blanc d’une douzaine de maisons sur une colline. Au milieu de l’image, on voit un chemin de terre qui monte la colline entre les maisons.

Photo : Archives de la Nouvelle-Écosse, Bob Brooks

Détails de l'activité

Que se passe-t-il après qu’un gouvernement offre ses excuses officielles à un groupe à la suite d’une violation des droits de la personne au Canada?

Prix:

Entrée libre. L’inscription est obligatoire. Veuillez noter que les places seront limitées.

Lieu:

Black Cultural Centre for Nova Scotia 10 Cherry Brook Road, Cherry Brook (Nouvelle-Écosse)

Le 24 février 2010, les anciens résidents et les anciennes résidentes de la petite communauté dynamique d’Africville, en Nouvelle-Écosse, ont reçu des excuses officielles de la Municipalité régionale d’Halifax. C’est au bout d’une longue lutte, après leur expulsion d’Africville et la destruction de leur communauté très soudée, qu’est enfin venue la reconnaissance des injustices qu’ils avaient subies comme personnes néo-écossaises noires dans les années 1960.

Le programme, inspiré par les excuses officielles et par le vécu et la résilience des survivants et survivantes, abordera principalement les violations des droits des personnes d’Africville à l’époque, leur combat pour obtenir réparation et le travail qu’il reste à faire par rapport aux problèmes de racisme systémique. 

Établissez des liens avec des survivants et survivantes et des membres de la communauté lors de discussions en petits groupes afin d’explorer des moyens de s’impliquer.

Cette activité fait partie de la série pilote commencée en 2017 dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. La série explore les excuses officielles d’un point de vue lié aux droits de la personne, et vise à fournir des occasions de réflexion et de dialogue respectueux, éléments essentiels à la compréhension et à l’avancement des droits de la personne en collectivité.

L’activité est organisée en partenariat avec les organismes Africville Genealogy Society, Africville Heritage Trust, la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Ecosse et Delmore “Buddy” Daye Learning Institute.

Veuillez répondre d’ici le 23 octobre 2018 à Angeliki Bogiatji
(angeliki.bogiatji@droitsdelapersonne.ca).

Veuillez noter que les places seront limitées.