Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Conférence Sol Kanee 2018 sur la paix et la justice Avec Jody Williams, lauréate du prix Nobel de la paix en 1997

Le jeudi 25 octobre 2018

Cette activité est passée.

Une femme blonde parlant dans un microphone. Elle est assise et d'autres personnes sont assises derrière elle.

Photo : ONU Femmes, Catianne Tijerina

Détails de l'activité

Jody Williams est une militante pour la paix qui s'est impliquée dans l’aide humanitaire au Salvador, pays déchiré par la guerre. Dans le cadre de son travail, elle aidait à obtenir des membres artificiels pour les enfants qui avaient perdu des bras ou des jambes à cause des mines terrestres.

Lieu:

MCDP, salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1

Son expérience au Salvador l’a menée à jouer un rôle de premier plan dans la campagne mondiale contre les mines terrestres. Sous sa direction, la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (ICBL) a pris de l’ampleur et comprend maintenant plus de 1 300 organisations dans 95 pays.

La Convention d’Ottawa contre les mines terrestres est entrée en vigueur en 1999. Jody Williams et la campagne ICBL ont reçu le prix Nobel de la paix pour leurs efforts.

Ses mémoires sur la vie d’activiste, intitulées My Name is Jody Williams: A Vermont Girl’s Winding Path to the Nobel Peace Prize, ont été publiées par l’University of California Press en 2013.

Le centre Mauro est heureux de présenter la Conférence Sol Kanee 2018 sur la paix et la justice grâce à un partenariat avec le programme Robert and Elizabeth Knight pour visiteurs distingués, de l’Université du Manitoba, et à une collaboration avec le Musée canadien pour les droits de la personne et le Rotary District 5550 World Peace Partners.