A A

Congé du printemps au Musée

Du samedi 25 mars au dimanche 2 avril 2017

Venez en famille prendre part à des activités spéciales tout au long du congé du printemps! La programmation commence le samedi 25 mars et se terminent le dimanche 2 avril 2017. Toutes les activités spéciales sont comprises dans le prix d’entrée.

 

Offre spéciale :

Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins du 25 mars au 2 avril 2017.

 

Activités en galerie

Chasse aux trésors

(7 ans et plus)
Participez à un voyage de découverte des droits de la personne en explorant toutes les galeries du Musée! Cette activité est parfaite pour les visiteurs et visiteuses plus jeunes. Découvrez des histoires liées aux droits de la personne qui favoriseront les discussions parmi tous les membres de la famille.

Demandez le livret de la chasse au trésor au vestiaire (au niveau 1) entre 10 h et 17 h.
Départ dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1.
 

Qu’est-ce qui fait une nation?

(tous les âges)
Au fil des 150 dernières années, le Canada est un lieu de refuge pour beaucoup de personnes. Des millions de gens sont venus au Canada pour recommencer leur vie. Cette activité célèbre ce que veut dire être Canadien ou Canadienne et offre aux participants et participantes la chance de partager avec des personnes nouvellement arrivées au pays un moment, un geste ou un symbole lié au Canada qui vous tient à cœur.

Tous les jours
De 10 h à 16 h
Galerie Les parcours canadien, au niveau 2

 

Projet du Cœur

(tous les âges)

Que signifie la réconciliation pour vous? Le Projet du Cœur constitue une approche modérée pour en savoir plus sur l’héritage du système des pensionnats indiens. Créez votre propre tuile de bois et ajoutez-la à notre mosaïque communautaire pour exprimer vos réflexions sur l’espoir et la guérison.

Tous les jours
De 11 h à 14 h
Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3

 

Tisser des liens

(10 ans et plus)
Découvrez comment des grands-mères utilisent le tricot-graffiti pour protéger les droits des enfants en Afrique. Apprenez à tisser avec vos doigts et faites votre propre création de laine pour afficher votre soutien.

Tous les jours
De 13 h à 16 h
Galerie Inspirer le changement, au niveau 7

 

Du tricot-graffiti pour les droits de la personne avec Grands ‘n’ More!

Le samedi 1er avril 2017
De 13 h à 16 h
Terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6

La campagne Grandmothers to Grandmothers, appuyée par la fondation Stephen Lewis, fournit de l’aide et du soutien aux milliers d’enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida, et aux grands-mères qui s’en occupent. En 2012, des grands-mères de l’Afrique du Sud ont initié un projet haut en couleurs. Elles ont tricoté des carrés de laine aux couleurs vives et les ont utilisés pour « habiller » un arbre de laine. Les carrés tricotés servent à commémorer ceux qui sont morts du sida; ils sont aussi des symboles d’espoir en l’avenir.

Soyez des nôtres pour un après-midi de tricot-graffiti au Musée! Des membres du chapitre local de Grandmothers to Grandmothers (nommé Grands ‘n’ More) raconteront leurs expériences après avoir travaillé avec des grands-mères dans des pays africains pour lutter contre les effets dévastateurs de la pandémie du sida sur les familles. Apprenez à tricoter votre propre carré de laine ou participer à la création d’un arbre habillé de laine pour afficher votre soutien pour les droits de la personne dans le monde entier.

 

Petits défenseurs

(2 à 8 ans)
Le mercredi 29 mars et le vendredi 31 mars à 11 h
Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3

Explorez les idées de l’acceptation, de la diversité et du respect avec des conteurs invités!

 

Joe McLellan

Joignez-vous au conteur Joe McLellan, le 29 mars pour une heure du conte des petits défenseurs. Joe présentera son histoire en anglais.

Joe McLellan est un raconteur métis; il est également l’auteur de la série Nanabosho, publiée par Pemmican Publications. Il a raconté des histoires partout en Amérique du Nord. Enseignant et éducateur pendant 40 ans, il utilise des histoires pour rassembler les gens. Joe croit que les histoires sont porteuses de rêves, et qu’en partageant nos rêves, nous pouvons créer la réalité.

 

TiBert le Voyageur

Joignez-vous au conteur TiBert le Voyageur, le 31 mars pour une heure du conte des petits défenseurs. Il présentera son histoire en français et en anglais.

Issu d’une famille franco-manitobaine, Robert Malo est un auteur et animateur. Engagé dans sa communauté, il aime partager sa passion pour l’histoire et pour son patrimoine métis canadien-français. S’inspirant de son expérience comme créateur de programmes éducatifs et d’interprète, il utilise des contes, des chansons, de la musique et des accessoires pour se transformer en TiBert le Voyageur, pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes dans des écoles et lors de festivals. Artiste de création parlée, improvisateur et musicien d’expérience, il comble les fossés culturels et sensibilise les gens aux préoccupations et aux plaisirs partagés.

 

Visites guidées
N’oubliez pas nos visites guidées! 

La visite Exploration des galeries, et la nouvelle version de notre visite Découverte de l’édifice sont offertes pendant le congé du printemps! Ces visites guidées coûtent, en plus du droit d’entrée, 5 $/adulte, 4 $/aîné(e) ou étudiant(e), et 3 $/jeune de 7 à 17 ans. Pendant le congé du printemps, les visites guidées sont gratuites pour les enfants de 12 ans et moins. Participer à une visite guidée est un excellent moyen de découvrir en gros ce qu’est le Musée, y compris les histoires relatives aux droits de la personne et le symbolisme de l’architecture de l’édifice.