A A

Congé du printemps au Musée

Thomas Fricke / MCDP

Entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins

Venez en famille pour participer à des activités spéciales qui déroulent tout au long du congé du printemps! La programmation spéciale commence le samedi 24 mars et se termine le dimanche 1er avril 2018. Cette année, nos activités explorent les droits linguistiques au Canada, ainsi que la langue française, la culture et l’identité francophone au Canada.

 

Activités en galerie

Parler librement

Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais, bien que des centaines d’autres langues soient parlées par les gens partout au pays. Quelle est votre langue maternelle? Les droits linguistiques sont-ils importants pour vous? Faites connaître vos idées dans cette activité d’art interactive pour les familles.

Du 24 mars au 1er avril 2018
De 10 h à 16 h
La galerie Les parcours canadiens est au niveau 2.

Cette activité est offerte en français et en anglais.

 

Les œuvres perlées métisses

Le Musée abrite le plus grand sac à feu perlé connu au monde. L’œuvre d’art a été cousue par l’artiste local Jennine Krauchi et sa mère. On peut y voir de superbes motifs floraux traditionnels de la culture métisse, créés à l’aide de milliers de perles de verre provenant de l’époque de la traite des fourrures. Découvrez l’histoire et le sens de ces motifs, puis colorez votre propre motif floral à emporter.

 

Du 24 mars au 1er avril 2018
De 11 h à 12 h en anglais
De 13 h à 14 h en français
La galerie Perspectives autochtones est au niveau 2.

 

Le mur de l’expression

Les langues française et anglaise ont toutes les deux façonné le Canada et contribué au pays multiculturel dans lequel nous vivons aujourd’hui. Découvrez certains des moments clés dans l’histoire de chaque langue au Canada. Décorez votre propre bloc de bois pour célébrer le bilinguisme, puis ajoutez-le à un mur composé des blocs laissés par d’autres qui ont aussi exprimé leurs idées. Activité qui convient le mieux aux enfants de 8 à 12 ans.

 

Les 24, 25 et 31 mars, et le 1er avril 2018 (en fin de semaine)
De 14 h à 15 h en anglais
De 15 h à 16 h en français
La galerie Chaque geste compte est au niveau 4.

 

Spectacles pour petits défenseurs

(pour les enfants de 2 à 8 ans)
Assistez à des spectacles d’artistes invités pour explorer des idées liées au multiculturalisme, au bilinguisme, et à l’importance de protéger l’environnement.

 

Le mercredi 28 mars et le vendredi 30 mars 2018, à 11 h, dans le Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3.

 

TiBert le voyageur

Photo : Leif Norman

D'origine franco-manitobaine, Rob Malo est auteur, interprète et animateur communautaire. Il partage sa passion de l'histoire et de la culture en utilisant la musique traditionnelle, le conte et la chanson. Puissant dans son expérience de l'interprétation et de la programmation éducative et ayant aussi recours à la danse et à des accessoires, il comble les enfants et les adultes dans les écoles sous le nom de TiBert le voyageur. Artiste du spoken word, improvisateur et musicien d'expérience, Malo comble les fossés culturels et sensibilise les gens aux préoccupations et aux plaisirs partagés.

 

Le mercredi 28 mars 2018 à 11 h dans le Jardin de contemplation Stuart Clark.

Ce spectacle est présenté en français et en anglais.

 

Visites guidées

Songez à profiter de l’une de nos visites guidées interactives! La visite familiale express de 45 minutes est offerte le dimanche 25 mars et le dimanche 1er avril à 11 h en français et à 11 h 30 en anglais.


Toutes les activités, ainsi que la visite familiale express, sont comprises dans le prix d’entrée.

 

Veuillez noter que les programmes prévus pourraient être modifiés ou annulés.