A A

Expérience de réalité virtuelle

Laissez-vous transporter au Guatemala grâce à une expérience de réalité virtuelle (RV) intégrée à l’exposition Femmes en action! Vous vous sentirez plongé dans l’univers visuel et sonore d’un atelier de tissage, d’un magasin de textiles équitables, de ruines mayas anciennes, d’une cuisine où des femmes se rassemblent pour préparer les repas, d’un marché en plein air bouillonnant d’activité, et plus encore!

Tisser un avenir meilleur est la première expérience de réalité virtuelle créée par le Musée. Ce documentaire immersif saisissant à 360 degrés vous place au centre de toutes les scènes et inspire de puissants sentiments de proximité et de participation. L’expérience comporte des sous-titres codés et est offerte en français et en anglais.

Par ailleurs, l’expérience est enrichie des couleurs vives des textiles mayas et de l’attitude chaleureuse, de la force et de la résilience des femmes mayas autochtones. Tisser un avenir meilleur vous permet d’explorer comment les femmes réussissent à améliorer leur vie et celle de leur famille en travaillant ensemble dans le cadre de coopératives de tissage. Vous rencontrerez des artisanes qui recherchent la guérison à la suite de violations des droits de la personne et qui préservent leur culture en tissant sur des métiers à ceinture, tout en faisant valoir leur droit de gagner leur vie.

Le documentaire a été créé par des membres du personnel du Musée qui se sont rendus dans les Hautes terres occidentales du Guatemala en 2016. Le film met en vedette la coopérative TRAMA Textiles de Quetzaltenango et une boutique à Antigua appelée Textiles Colibrí. Les deux organisations fournissent aux artisanes un revenu bien nécessaire.

Options de visionnement compris dans le prix d’entrée :

  • Pour optimiser leur expérience RV au Musée, les visiteurs et visiteuses peuvent s’asseoir dans des fauteuils pivotants situés dans l’exposition Femmes en action, en montre dans la galerie Expressions au niveau 6, et utiliser l’un des deux casques Samsung Gear VR. Des membres du personnel seront sur place pour aider les gens. Il est possible de réserver du temps d’écoute à la billetterie, au rez-de-chaussée au Musée, ou au niveau 6. L’expérience de RV dure environ 12 minutes et est recommandée pour les enfants de 13 ans et plus.
  • Il est également possible de voir Tisser un avenir meilleur sur les deux écrans tactiles installés dans l’exposition Femmes en action. Vous pouvez contrôler le film vidéo à 360 degrés en bougeant votre doigt sur l’écran tactile. Cette expérience comporte des sous-titres codés et est offerte en français et en anglais, ainsi qu’en LSQ et en ASL.

 

Autres options de visionnement :

  • Vous pouvez insérer votre propre téléphone intelligent dans un visionneur Google Cardboard (en vente à la Boutique du Musée, au rez-de-chaussée). Il faudra que vous ayez installé l’appli gratuite de Google Cardboard pour appareils iOS ou Android, ainsi que l’appli gratuite Tisser un avenir meilleur pour appareils iOS ou Android. Une fois l’appli démarrée, placez votre téléphone dans le visionneur. On recommande l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’écouteurs. Google Cardboard ne devrait pas être utilisé par des enfants sans la supervision d’un adulte.
  • Si vous possédez un casque Samsung Gear VR, vous pouvez télécharger l’appli Tisser un avenir meilleur gratuitement auprès du magasin Oculus.

 

Peu importe l’appareil que vous utilisez, c’est par vos mouvements que vous choisissez quelle partie de l’image panoramique vous voulez voir. Dans la scène du marché en plein air, par exemple, vous pouvez regarder vers le haut pour admirer la façade imposante d’une église, regarder en bas vers la rue en pavés où quelqu’un vient d’échapper un bout d’écorce de melon d’eau, ou regarder partout autour et derrière vous, où on voit des marchandises de toutes les couleurs et des personnes de tous les âges qui magasinent. Pour ajouter à l’expérience virtuelle, on entend les voix des personnes locales et de la musique du Guatemala. Planifiez une visite dès aujourd’hui!

Avertissement : Si l’expérience vous occasionne de la nausée, de l’inconfort, de la fatigue oculaire ou de la désorientation, veuillez cesser l’expérience immédiatement. Si vous êtes susceptible de subir des crises épileptiques, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser un casque ou un visionneur de RV