A A

Winter Holiday Programming

Venez en famille célébrer la saison des fêtes au Musée! Nos activités s’adressent aux personnes de tous les âges et vous feront découvrir des histoires liées aux droits de la personne de partout dans le monde. Les activités familiales sont offertes tous les jours du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Les enfants de 12 ans et moins peuvent visiter le Musée gratuitement du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

 

Échanges sur les traditions familiales

Qu’est-ce que la saison des fêtes représente pour vous? Faites connaître les traditions qui vous tiennent à cœur au moyen d’une activité artistique interactive. Découvrez les façons particulières dont les Canadiens et les Canadiennes d’horizons divers célèbrent ce temps de l’année.

Activité offerte tous les jours dans le hall de l’espoir, au niveau 2, de 10 h à 16 h.

Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres.

 

Construire l’amitié

Nous devons travailler tous et toutes ensemble pour protéger l’environnement afin que les prochaines générations puissent en profiter. Apprenez à travailler en collaboration avec d’autres pour faire une « personne de neige » à emporter à la maison.

Activité offerte tous les jours dans la galerie Les droits aujourd’hui, au niveau 5, de 12 h à 14 h.

Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres.

 

Tisser des liens

Découvrez comment des grands-mères utilisent le tricot-graffiti pour protéger les droits des enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida en Afrique. Faites votre propre création de laine pour afficher votre soutien.

Activité offerte tous les jours dans la galerie Inspirer le changement, au niveau 7, de 14 h à 16 h.

Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres.

 

Concert de musique classique

Le droit à la liberté d’expression prend diverses formes! Joignez-vous au violoncelliste Blair Burns et à la violoniste Maya de Forest, du Manitoba Conservatory of Music and Arts, pour un concert de musique classique de la saison des fêtes.

Le concert aura lieu le 27 décembre de 13 h 30 à 14 h 30 sur la terrasse de la fondation Carolyn Sifton, au niveau 6.

Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres.

 

Blair Burns

Blair Burns a reçu son baccalauréat en musique de l’Université du Manitoba, où il a étudié avec Bryan Epperson. Blair a été le violoncelliste principal du Programme de formation orchestrale au Conservatoire royal de Toronto. Il  a obtenu sa maîtrise en musique de l’Université McGill, où il a étudié avec Antonia Lysy. De plus, il a reçu de la formation sur violoncelle ancien avec Christina Mahler, de Tafelmusik, et l’orchestre du festival AIMS à Grax, en Autriche. Blair est ensuite resté en Europe pour 11 ans, période pendant laquelle il a été membres de LOH-Orchester Sondershausen et de Stadtisches Orchester Bremerhaven, tout en jouant comme artiste invité dans plusieurs orchestres d’Allemagne.

 

Maya de Forest

Maya de Forest a commencé sa formation en violon à Winnipeg. Elle a développé ses talents sous la direction de Donna Grescoe, l’une des membres fondateurs du Manitoba Conservatory. Elle a ensuite obtenu son baccalauréat en interprétation musicale de l’Université McGill, où elle étudié avec Mauricio Fuks. Musicienne active depuis 20 ans, Maya a été membre de l’orchestre symphonique de Kyoto et de l’orchestre du Ballet national du Canada. Pendant huit ans, elle a joué régulièrement avec l’orchestre symphonique de Vancouver. Elle a aussi travaillé comme pigiste pour Orchestra Ensemble Kanazawa, Esprit Orchestra, l’orchestre de chambre de McGill, Symphony Nova Scotia, l’orchestre de tournée du Ballet royal de Winnipeg et l’orchestre symphonique de Winnipeg. Par ailleurs, elle a joué dans des spectacles du Banff Centre, de Livent, du MTC et du Rainbow Stage, et a participé à des séances d’enregistrement avec CBC, Sony, Disney et Livent.

 

Des grands-mères généreuses

Pendant la saison des fêtes, beaucoup de gens songent aux façons d’aider à rendre le monde meilleur pour tous et toutes.

La campagne des grands-mères de la fondation Stephen Lewis vise à aider les enfants rendus orphelins à cause de la pandémie du sida sur le continent africain, et les grands-mères qui les élèvent.

Venez entendre des Canadiennes membres de la campagne des grands-mères parler de leurs expériences à aider d’autres grands-mères, des enfants et des communautés entières en Afrique subsaharienne. Leurs histoires sont racontées dans un livre récemment publié intitulé Powered by Love: A Grandmothers’ Movement to End AIDS in Africa, qu’on peut acheter à la Boutique du Musée.

Activité offerte le jeudi 28 décembre et le vendredi 29 décembre, de 14 h à 16 h sur la terrasse Carolyn Sifton Foundation, au niveau 6.

Compris dans le prix d’entrée; gratuit pour les membres.

 

Visites guidées

Songez à profiter de l’une de nos visites guidées dynamiques et interactives dans le cadre de votre visite muséale! Veuillez consulter la page sur les visites guidées pour obtenir plus d’information. Nous avons un horaire spécial du temps des fêtes pour la visite Découverte de l’édifice, où on explore comment la construction du Musée a été influencée par les Grecs de l’Antiquité, une empreinte de pied vieille de 800 ans et le paysage du Canada.

Pour acheter des billets, veuillez vous présenter à la billetterie, nous écrire à servicesauxvisiteurs [à] droitsdelapersonne.ca ou composer le 204-289-2000.

 

Veuillez noter que les programmes prévus pourraient être modifiés ou annulés.