Ododo Wa : Filles en temps de guerre

Frais de location : 500 $ CA, plus frais d’expédition au prorata.

Espace requis : Environ 25 mètres carrés.*

Mots-clés pour Ododo Wa : Filles en temps de guerre

Une exposition composée de quatre panneaux courbes allant du sol au plafond et recouverts de photos et de textes, derrière deux supports pour iPads.

Photo : Esclavage conjugal en temps de guerre, Véronique Bourget

À propos de l'exposition

Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien pour les droits de la personne en partenariat avec le projet Esclavage conjugal en temps de guerre.

Ododo Wa : Filles en temps de guerre retrace le parcours de deux jeunes Ougandaises – Evelyn Amony et Grace Acan – qui ont été enlevées et retenues en captivité pendant des années par un groupe rebelle, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). Après leur épreuve, Evelyn et Grace ont découvert le pouvoir de leur voix pour cheminer vers la guérison et demander justice pour les femmes qui ont survécu à leur captivité avec la LRA.

Cette exposition itinérante unique en son genre occupe un espace réduit et est constituée des panneaux illustrés de dessins faits par des survivantes lors de cercles d’histoires visant à les aider à guérir de leur traumatisme.

Elle comprend également deux films d’animation dans lesquels Evelyn et Grace partagent courageusement leurs histoires personnelles. Les animations saisissantes, inspirées des dessins, racontent leur vie en captivité et illustrent les dangers qu’elles ont dû affronter face à la LRA et aux soldats du gouvernement avant de retrouver leur foyer et leur famille.

L’exposition Ododo Wa : Filles en temps de guerre offre une rencontre émouvante et inoubliable avec ces deux femmes déterminées à surmonter leur passé douloureux en prenant la parole, en œuvrant pour la justice et en aspirant à un avenir meilleur pour elles‐mêmes et leurs enfants.

* L’exposition est composée de quatre panneaux en vinyle de 2,5 mètres de haut tendus sur un cadre en tube magnétique. Placés côte à côte, ils forment un écran d’environ 6 mètres de long. Ils peuvent également être divisés en deux éléments plus petits de 3 mètres.

Photos d'exposition Ododo Wa : Filles en temps de guerre

Un homme regarde une exposition composée de grands panneaux courbes recouverts de photos et de textes.
Photo : Refugee Law Project
Un groupe d’enfants regarde une exposition composée de grands panneaux courbes recouverts de photos et de textes.
Photo : Refugee Law Project
Une exposition composée de quatre panneaux courbes allant du sol au plafond et recouverts de photos et de textes, derrière deux supports pour iPads.
Photo : Esclavage conjugal en temps de guerre, Véronique Bourget

Navigation dans les diapositives

Personnes-ressources

Brodie Sanderson (il/lui)

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Grace Acan et Evelyn Amony, et en partenariat avec le projet Esclavage conjugal en temps de guerre.