A A

L’année du sport

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. » – Nelson Mandela

La médaille d’or olympique du légendaire nageur canadien Mark Tewksbury. Un « tutu de course » porté par la première femme à s’inscrire au marathon de Boston. Une luge de hockey utilisée par des athlètes ayant des incapacités physiques. Voici quelques-uns des objets compris dans une exposition marquant l’Année du sport au Canada (2015). Voir le communiqué de presse à ce sujet.

Trois médailles montées sur un fond noir. La plus grande, au centre, est une nédaille d'or olympique.
La médaille d'or olympique de Mark Tewksbury (au centre), ainsi que sa médaille du Temple de la renommée « Q » (à gauche) et sa médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (à droite).

 

Située dans la galerie d’introduction du Musée (Que sont les droits de la personne?), cette exposition est organisée selon trois thèmes :

1/ Des athlètes qui surmontent la discrimination.

Une vitrine montrant des médailles, un chandail de danse, un chapeau et un badge en tissu.

Il faut du courage pour lutter contre la discrimination et abattre des obstacles. Beaucoup d’athlètes ont affronté des difficultés personnelles et, par leurs actions, ont inspiré d’autres personnes à lutter pour l’égalité. Cette vitrine comprend les histoires suivantes :

  • L’olympien Mark Tewksbury, qui a joué un rôle de pionnier dans la défense des droits des athlètes de toutes orientations sexuelles et identités de genre;
  • L’Américaine Kathrine Switzer, championne des droits de la femme, qui a contesté les règles qui empêchaient les femmes de participer au marathon de Boston;
  • Herb Trawick, le premier joueur noir à être recruté par les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football, en 1946.

 

2/ Des organisations qui utilisent les sports pour favoriser des changements.

Une vitrine montrant deux chemises, un ballon de soccer et un casque de cycliste.

Beaucoup d’organisations reconnaissent le rôle vital du sport pour encourager l’égalité, la résolution des conflits, l’équité et l’inclusion, et utilisent donc des programmes sportifs pour faire progresser les droits de la personne partout dans le monde. Cette vitrine comprend les histoires suivantes :

  • Un casque de cycliste et un chandail de Mountain2Mountain, groupe qui travaille en Afghanistan pour faire valoir les droits des femmes et faire accepter la pratique du vélo;
  • Une chemise et un ballon de soccer de Coaches Across Continents, groupe qui utilise le soccer et l’entraînement pour aider à améliorer la qualité de vie des enfants dans plusieurs pays du monde.

 

3/ L’innovation pour l’inclusion.

Une vitrine montrant une prothèse de bras et une prothèse de pied pour la course, ainsi qu'une luge pour hockey.

Les athlètes en situation de handicap ont travaillé activement pour trouver des solutions et concevoir de l’équipement sportif qui aide à surmonter les obstacles à la participation. Cette vitrine comprend les histoires suivantes :

  • Une luge de hockey, qui permet à des athlètes en fauteuil roulant de jouer au sport le plus populaire du Canada;
  • Une prothèse de membre supérieur et une prothèse de pied pour la course, qui permettent à des athlètes en situation de handicap de jouer au hockey ou de participer à des épreuves sur piste.