A A

Magna Carta – Loi, liberté et héritage

Pourquoi les Canadiens et les Canadiennes devraient-ils s’intéresser à un document créé en Angleterre au 13e siècle?

Intitulée « Magna Carta – Loi, liberté et héritage », cette exposition célèbre le 800e anniversaire de l’un des documents les plus emblématiques du monde. La Magna Carta, ou Grande Charte, a servi à jeter les bases de nombreuses notions fondamentales de la vie démocratique actuelle, comme le principe voulant que personne ne soit au-dessus des lois.

Les idéaux de la Magna Carta sont devenus le fondement de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit en Angleterre et, plus tard, dans le Commonwealth. Le système de gouvernement du Canada a des liens historiques avec la Grande Charte, notamment notre droit constitutionnel à un procès équitable.

En visitant l’exposition « Magna Carta – Loi, liberté et héritage », vous aurez aussi l’occasion de découvrir une exposition connexe mise sur pied et présentée exclusivement par le Musée, intitulée « La Magna Carta du Canada : Signification et interprétations ». Vous pourrez constater les similitudes entre la Magna Carta et quelques-uns des documents fondamentaux du Canada. Examinez de près la Proclamation royale de 1763 et les Lois constitutionnelles de 1867 et 1982 après avoir jeté un coup d’œil à la Magna Carta.

Prévoyez de participer aux activités spéciales de programmation que le Musée vous propose dans le cadre de cette exposition, notamment des exposés, des allocutions sur la conservation muséale et des activités pratiques s’adressant à tous les groupes d’âge.

 

L’exposition a été réalisée par Lord Cultural Resources pour Magna Carta Canada et elle est présentée au Musée canadien pour les droits de la personne. La Magna Carta et la Charte de la forêt sont prêtées par la Cathédrale de Durham au Royaume-Uni, et la tournée a été organisée par Lord Cultural Resources. www.magnacartacanada.ca

 

Droits d’entrée à l’exposition (comprenant les droits d’entrée au Musée)

Membre

Gratuit

Adulte (18 à 64 ans)

20 $

Étudiant(e) (avec carte étudiante)

16 $

Aîné(e) (65 et plus)

16 $

Jeune (7 à 17 ans)

11 $

Famille (maxl. 2 adultes + 4 jeunes)

56 $

Enfant (moins de 7 ans)

Gratuit

Billetterie