A A

Notre Canada, mon histoire

Qu’est-ce que Notre Canada, mon histoire?

Le Musée a réalisé l’exposition Notre Canada, mon histoire pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. L’exposition explore certaines perspectives actuelles et expériences vécues de Canadiens et de Canadiennes de partout au pays en matière de droits de la personne. Au moyen de films intimes et engageants, sept histoires personnelles sont présentées pour favoriser la réflexion et le dialogue autour des droits de la personne au Canada aujourd’hui.

Choisir les histoires

Notre personnel de recherche et de conservation a cherché à recueillir les histoires de personnes qui habitent dans différentes régions du Canada et qui font face à des enjeux différents. Ces histoires se rattachent à de multiples sujets liés à l’égalité et à l’inclusion, dont :

  • les droits des personnes handicapées,
  • les droits des personnes de diverses orientations sexuelles et identités de genre,
  • les droits des peuples autochtones et la réconciliation,
  • la liberté d’expression, 
  • le droit à la santé et à la sécurité alimentaire, 
  • les droits des personnes réfugiées et leur réinstallation,
  • les répercussions des violations historiques en matière de droits de la personne.

Ensemble, ces histoires présentent un tableau des défis auxquels certains Canadiens et Canadiennes sont confrontés tous les jours, et montrent comment ils relèvent ces défis afin d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux. En présentant ces histoires, le Musée espère encourager les gens à établir des liens avec des personnes qui font peut-être face à des défis particuliers ou différents des leurs, et à découvrir les façons inspirantes par lesquelles elles abordent les obstacles.

Découvrir des points communs

Par l’entremise de ce projet, notre équipe en est venue à comprendre que, au-delà des circonstances particulières de chaque personne, il y a des aspects communs dans lesquels beaucoup de Canadiens et de Canadiennes peuvent se reconnaître : l’idée trouver une communauté, un milieu sûr, un chez-soi, l’importance de la famille, le désir de se sentir et d’être traité de façon égale et avec dignité, d’être pleinement intégré à la société et d’être apprécié à sa juste valeur, de s’exprimer pour régler des problèmes et redresser les injustices, et de redonner à la société. Il est également devenu évident que, lorsque les gens sont confrontés à des défis ou des obstacles à la réalisation de leurs droits, il existe une quantité innombrable de façons de réagir. Par exemple, on peut écouter les autres, écrire une chanson, se joindre à un groupe de personnes animées des mêmes valeurs, trouver du soutien dans sa communauté, remettre en question des lois ou des perceptions, commencer un mouvement, ou enseigner à ses enfants à respecter les gens et à traiter tout le monde également.  

Célébrer ce qui nous unit

L’équipe du Musée est profondément reconnaissante pour l’accueil chaleureux qu’elle a reçu. Toutes les personnes en vedette dans l’exposition ont été incroyablement généreuses en donnant de leur temps et en nous accueillant dans leur foyer, leur milieu de travail et leur communauté pour nous raconter leur histoire personnelle. Bien que certaines d’entre elles vivent des situations complexes, elles ont toutes communiqué leurs préoccupations et leurs perspectives de façon compréhensible et pertinente. Au fil de ce processus, l’équipe a découvert que les aspects qui nous lient comme Canadiens et Canadiennes sont bien plus nombreux que ceux qui nous séparent. Nous avons également eu la chance inouïe d’admirer l’incroyable diversité des paysages du Canada. Pour cette raison, des images de ces paysages spectaculaires ont été intégrées dans les films et dans la conception de l’exposition.

Alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire en 2017, le fait de recueillir des histoires liées aux droits de la personne de partout au pays est un moyen puissant de reconnaître le travail infatigable que font des Canadiens et des Canadiennes pour s’assurer que leurs droits et les droits des autres continuent d’être pleinement respectés et protégés.

Notre Canada, mon histoire ouvre le 28 février 2017. L'exposition sera en montre dans la galerie Expressions, appuyée par la fondation et la famille Richardson.