Musée canadien pour les droits de la personne

Cheminements : les droits au Canada depuis 150 ans

L’exposition Cheminements : les droits au Canada depuis 150 ans présente les grandes lignes de l’histoire du Canada en matière de droits de la personne depuis 150 ans. En faisant appel à des éléments multimédias, l’exposition explore les principaux débats et enjeux qui ont été au centre de l’évolution de la conversation sur les droits et libertés, la justice et l’égalité au Canada.

« Le creuset de l’enfer » : l’histoire des anciens combattants du Canada à Hong Kong

Le 8 décembre 1941, l’armée japonaise lance une attaque sur Hong Kong, alors colonie britannique en Chine du Sud. Cette attaque est l’un des éléments déclencheurs de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique et place le Japon contre les nations alliées, notamment les États‑Unis, la Grande‑Bretagne et le Canada.

Elles carburent à l’amour : des grands-mères luttent contre le VIH/sida

Il a fallu de nombreuses années à Gogo Gladys Tyophol pour se remettre de la mort de son fils unique, décédé du VIH/sida en mai 2005. Sa belle-fille est décédée quelques mois plus tard seulement, et Gladys Tyophol, qui habite le township de Khayelitsha en banlieue du Cap, en Afrique du Sud, s’est retrouvée toute seule pour s’occuper des trois jeunes enfants de son fils. Elle a trimé dur pour assurer leur subsistance.

Anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le 13 septembre 2017, on célébrera partout dans le monde le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La raison d’être de la DNUDPA est d’affirmer les droits inhérents ou ancestraux des peuples autochtones, tant à titre collectif qu’individuel.

Médecins canadiens sur le terrain

Dr Norman Bethune qui opère un soldat communiste à Hopei, en Chine, 1939. (Photo : Fonds Office national du film du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, a114795)

 

Les Canadiens et Canadiennes se portent souvent à la défense des droits de la personne, au Canada et ailleurs dans le monde. Ceux et celles qui œuvrent au-delà des frontières de notre pays se retrouvent parfois dans des zones de conflit dangereuses. Qu’est-ce qui motive ces personnes à travailler dans de telles situations?

Proposer une exposition

S’agit-il d’une exposition préexistante?

Pages

S'abonner à Musée canadien pour les droits de la personne RSS