Explorer avec des enfants de 7 à 12 ans

Il y a beaucoup à voir et à faire au Musée, plus qu’il n’est possible de le faire en une seule visite. Cette section vous aidera à planifier et à guider la visite d’enfants de 7 à 12 ans.

Durée du parcours suggéré : environ une heure

Niveau 1 : Salle Bonnie & John Buhler

  • Cet édifice, c’est toute une aventure! Saviez-vous qu’il représente une montée de l’ombre vers la lumière? En commençant par le sous-sol, dans la salle Bonnie & John Buhler, explorez le Musée en montant une série de rampes stupéfiantes qui relient les galeries. Arrivés en haut, prenez l’ascenseur de verre jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir.
  • Au début de cette belle aventure, voyez-vous la projection du mot « Bienvenue » en plusieurs langues? C’est pour vous que vous sachiez que tout le monde est bienvenu au Musée! Peu importe d’où vous venez et quelles sont vos aptitudes, vous êtes ici chez vous.
  • Cherchez le moule d’une trace de pas, en bronze. Mettez-y votre pied. Imaginez qu’il y a des centaines d’années, quelqu’un qui portait un mocassin a laissé cette trace de pas là où se dresse à présent le Musée.

Niveau 2 : Perspectives autochtones

  • Dans la galerie appelée Perspectives autochtones, assoyez-vous dans le cinéma circulaire pour regarder un court métrage qui explique aux gens de tous les âges comment les Autochtones voyaient les droits et les responsabilités. Sur l’écran circulaire, vous pourrez rencontrer quatre générations et réfléchir aux liens qui unissent toute personne et toute chose entre elles.
  • Autour du cinéma circulaire, admirez les panneaux des esprits, aux couleurs vives, fabriqués en collaboration avec de jeunes Autochtones de partout au Canada. Pour en savoir plus, touchez les écrans qui se trouvent tout près. 

Niveau 2 : Les parcours canadiens

  • Au centre de la galerie intitulée Les parcours canadiens, entrez dans le jeu interactif Lumières d’inclusion, activé par un détecteur de mouvements. Voyez comment vos mouvements font bouger une bulle de lumière colorée sur le sol autour de vous. Qu’arrive-t-il quand on interagit et coopère avec les autres?
  • Dans cette galerie, on vous montre les efforts des gens de partout au Canada pour protéger les droits et les libertés. Visitez les alcôves qui racontent des expériences uniques :
    • La résistance d’une femme raconte l’histoire de Viola Desmond, qui s’est battue contre la ségrégation raciale. Assoyez-vous devant l’écran et regardez la vidéo qui explique comment cette courageuse Néo-Écossaise s’est battue pour ses droits à l’égalité après son expérience dans un cinéma de sa province.
    • L’inclusion pour tous concerne les personnes handicapées. En tournant les pages d’un livre interactif, vous changez l’éclairage pour mettre en valeur  différents artéfacts liés à des récits de force et de résilience.
    • Fuir l’oppression parle du chemin de fer clandestin, ce réseau secret mis en place pour aider les gens à fuir l’esclavage aux États-Unis et à passer au Canada. Imaginez-vous en train de voyager dans une forêt, où résonnent des chansons de liberté contenant des messages secrets.
    • Interdire l’accès aux urnes aborde la question du droit de vote, qu’on ne devrait jamais refuser à des citoyens et citoyennes du Canada. Faites le test interactif pour voir si vous auriez eu droit de vote aux élections canadiennes de 1917.

Niveau 3 : La protection des droits au Canada

  • Dans la galerie La protection des droits au Canada, trouvez la carte du Canada composée d’images. Cherchez-y les mots qui se rapportent à la Charte canadienne des droits et libertés adoptée en 1982. Voyez comment la Charte protège les grands droits et les grandes libertés de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

Niveau 3 : Jardin de contemplation

  • Reposez-vous un instant dans le Jardin de contemplation. Ce bel espace ouvert, avec un plafond gigantesque, est l’endroit idéal pour admirer le « nuage » de verre du Musée, observer le personnel qui travaille dans les niveaux en mezzanine et regarder le puits d’ascenseur et l’escalier en colimaçon de la Tour de l’espoir.

Niveau 4 : Les tournants de l’humanité

  • Dans la galerie Les tournants de l’humanité, découvrez l’histoire de John Humphrey, le Canadien qui a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • Cherchez les livres numériques, ces grands écrans vidéo qui ressemblent à quatre grands livres ouverts. Tenez-vous devant et bougez les bras pour contrôler la vidéo. Vous pourrez choisir le thème des droits des enfants et voir une vidéo sur des enfants qui travaillent pour la paix.
  • Derrière les livres numériques, découvrez des personnes d’autres pays qui travaillent à la défense des droits de la personne, qui ont été reconnus comme citoyens et citoyennes honoraires du Canada. Lequel ou laquelle aimeriez-vous rencontrer ?

Niveau 4 : Chaque geste compte

  • Dans la galerie intitulée Chaque geste compte, vous pourrez vous réchauffer les mains en jouant à la table interactive C’est votre choix. À l’aide de personnages animés, ce jeu de société fonctionne comme un jeu de rôle et vous laisse choisir divers scénarios : lancer une équipe sportive pour les jeunes, combattre l’intimidation, etc. N’hésitez pas à demander l’aide du personnel présent. Ce jeu vous inspirera peut-être à organiser quelque chose dans votre école ou votre quartier!

Niveau 5 : Les droits aujourd’hui

  • La galerie sur Les droits aujourd’hui présente des objets de tous les jours, comme des téléphones mobiles et des sacs en plastique. Voyez comment ces objets sont liés aux droits de la personne, tant positivement que négativement. Comment utilisez-vous les sacs de plastique chez vous ? Pourriez-vous fabriquer un ballon de soccer avec des sacs de plastique?
  • Cette galerie contient des écrans tactiles et des vitrines racontant l’histoire de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à la défense des droits de la personne. Buffy Sainte-Marie, qui transmet ses messages par la musique, et Craig Kielburger, qui se consacre aux droits de la personne depuis l’âge de 12 ans, n’en sont que quelques exemples.  

Niveau 7 : Inspirer le changement

  • Dans la galerie intitulée Inspirer le changement, écrivez ou dessinez votre message sur les droits de la personne à l’aide d’une carte « J’imagine ». Utilisez les crayons de couleur et les cartes fournies pour décrire le monde que vous imaginez. Ajoutez ensuite votre carte à l’exposition.
  • Explorez les stations d’écoute musicale. Mettez des écouteurs, choisissez une chanson liée aux droits de la personne et les couleurs qui expriment votre réponse émotionnelle. Pensez-vous que la musique peut changer le monde? 

Niveau 7 : Tour de l’espoir

Juste devant la galerie Inspirer le changement, empruntez l’escalier ou l’ascenseur pour monter à la Tour de l’espoir. Après avoir admiré la vue époustouflante qui s’offre à vous, redescendez par l’ascenseur ou la série de rampes.