Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Visite autoguidée sur Mandela pour les écoles

Durée du programme: 30–60 minutes

PROGRAMME SCOLAIRE

Étiquettes

Portrait en noir et blanc de Nelson Mandela

Photo : Yousuf Karsh

Détails des programmes scolaires

Des visites guidées de l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté sont maintenant offertes pour les élèves de la 4e à la 12e année au prix de 5 $ par élève! Ceci comprend un guide pour les enseignants et enseignants en format PDF, une orientation de 10 minutes pour votre classe, et un livret-souvenir pour chaque élève.

Explorez des histoires liées à l’apartheid avec vos élèves pour découvrir l’impact de la ségrégation raciale sur la vie des gens en Afrique du Sud, y compris sur Nelson Mandela, qui a été emprisonné pendant 27 ans pour s’être opposé à l’apartheid.

Le guide pour les enseignants et enseignantes établit des liens entre l’Afrique du Sud et le Canada, y compris des similarités entre l’apartheid et le traitement colonial des peuples autochtones au Canada. Le guide fournit aussi des suggestions pour favoriser le dialogue sur des sujets difficiles avant et après la visite. Les livrets des élèves encouragent aussi le dialogue entre pairs ainsi que la réflexion personnelle.

Nelson Mandela a passé la plus grande partie de sa vie à lutter pour la liberté, l’égalité, la justice, la solidarité, la vérité, la réconciliation et la paix. Quel est son héritage? Comment faire face aux violations des droits de la personne et créer ensemble un nouvel avenir sans racisme? Commencez le dialogue avec vos élèves par une visite scolaire autoguidée de l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté.