A A

Processus de recrutement

Demande d’emploi 

Pour présenter une demande d’emploi au Musée, consulter notre page Possibilités de carrière. Vous pouvez chercher parmi les postes à combler et postuler directement, ou présenter une demande d’emploi générale. Toutes les demandes présentées pour un poste vacant précis sont examinées. Vous pouvez aussi demander de recevoir de l’information sur les postes vacants par courrier électronique à intervalles réguliers. Pour ce faire, effectuez une recherche sous Possibilités de carrière (choisir Winnipeg), puis on vous invitera à configurer une notification de possibilité d’emploi.   

Au Musée canadien pour les droits de la personne, nous valorisons la diversité et l’inclusion. Nous nous efforçons d’offrir un lieu de travail où les différences sont acceptées et célébrées, et nous espérons nous doter d’effectifs qui sont le reflet de la collectivité que nous servons et dans laquelle nous vivons. Nous vous encourageons à nous faire part de votre situation relativement à l’équité d’emploi au moment de présenter une demande. Il y a quatre groupes désignés aux fins du respect de la diversité :  

  • les femmes;
  • les peuples autochtones, soit les personnes qui sont inuites,  métisses ou des Première Nations. 
  • les personnes en situation de handicap, soit les personnes qui ont une déficience récurrente ou de longue durée sur le plan physique, mental ou sensoriel, en matière d’apprentissage ou d’ordre psychiatrique, qui 
    • jugent qu’elles sont défavorisées au niveau de l’emploi en raison de leur déficience; ou 
    • croient qu’un employeur actuel ou futur pourra les juger moins aptes à occuper un emploi en raison de leur déficience. 
    • La présente définition vise également les personnes dont les limites fonctionnelles attribuables à une déficience ont fait l’objet de mesures d’adaptation dans leur emploi ou leur lieu de travail actuel. 
  • les membres d’une minorité visible, soit les personnes autres que les personnes autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche. 

Nous vous encourageons à nous communiquer votre appartenance à l’un ou plusieurs des groupes désignés. Veuillez également préciser au représentant ou à la représentante des RH si des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre de présenter une demande d’emploi et de faire évaluer votre candidature de manière juste et équitable.

Lorsque vous faites demande pour un emploi précis ou présentez une demande d’emploi générale, votre curriculum vitae est pris en charge par le service des ressources humaines du Musée. Vous recevrez automatiquement un accusé de réception qui indiquera que votre curriculum vitae a bel et bien été reçu.    

 

Présélection 

  • Votre candidature sera évaluée par le service des Ressources humaines et le ou la gestionnaire qui recrute pour un ou des postes.
  • La première étape de la procédure d’embauche consiste à voir si vos compétences correspondent aux exigences des postes disponibles. Il est donc de première importance de bien montrer de quelle façon vos compétences répondent aux exigences du poste dans votre lettre de motivation et dans votre CV.
  • Nous communiquerons seulement avec les candidats et les candidates retenus pour une entrevue.
  • Avant l’entrevue, nous vous demanderons peut-être de participer à une courte entrevue téléphonique ou de remplir un questionnaire par courriel ou en ligne afin de nous aider à évaluer vos qualifications.
  • Toutes les candidatures et tous les CV, y compris ceux qui ne sont pas retenus dans le processus, seront gardés en dossier durant au moins six mois ou jusqu’à ce que vous décidiez de retirer votre profil.

 

Entrevues et évaluation 

  • Si vos compétences correspondent à un emploi disponible au Musée, nous prendrons peut-être contact avec vous pour une ou plusieurs entrevues. Les entrevues seront menées par une équipe qui pourrait inclure le ou la gestionnaire qui recrute et un représentant ou une représentante des ressources humaines.
  • Au cours de l’entrevue, nous vous demanderons de démontrer vos compétences, vos connaissances et vos habiletés en donnant des exemples précis de vos expériences passées.
  • Le processus d’entrevue pourrait aussi comporter des évaluations et des tests.
  • Le Musée vérifiera vos références avant qu’une offre formelle ne vous soit faite. Comme beaucoup d’autres organisations, nous effectuons une vérification exhaustive de vos antécédents, y compris vos emplois, votre formation et votre habilitation de sécurité. Vous devrez autoriser ces vérifications avant qu’elles ne soient faites.

 

La proposition d’emploi 

  • Si vous êtes la candidate ou le candidat choisi, nous communiquerons avec vous afin de discuter d’une offre d’emploi.
  • Vous aurez l’occasion d’étudier toutes les modalités et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir avant de signer la lettre de proposition d’emploi.
  • Une fois que vous avez signé votre proposition d’emploi, c’est officiel. Bienvenue dans l’équipe!

 

Bienvenue à bord ! 

Les Ressources humaines communiqueront avec vous pour discuter de ce qui vous attend lors de votre première journée.

  • Tous les nouveaux membres du personnel participeront au programme d’orientation des employés du Musée, qui englobe un survol des politiques générales du Musée et de ses politiques, des rencontres qui vous permettront de connaître nos dirigeants et dirigeantes, et une formation au lieu de travail adaptée à votre rôle particulier.
  • Vous recevrez une évaluation du rendement après six mois, une évaluation annuelle au terme de chaque exercice financier, ainsi qu’un accompagnement de carrière et de la rétroaction selon les besoins.

Pour poursuivre votre carrière au Musée, vous aurez accès à des ressources de perfectionnement professionnel en vertu du Programme d’aide au développement des compétences et de formation continue du Musée.