Projets passés et en cours

Les « champions »  et « championnes » des droits de la personne

Le Programme d’histoire orale a débuté en 2010, avec une série ’d’entrevues menées auprès de « champions » et de « championnes » des droits de la personne, soit des personnes dont la contribution pour l’avancement des droits de la personne a été reconnue à grande échelle. Ce projet pilote a ouvert la voie à une approche plus globale qui a pour but d’explorer un large éventail d’expériences dans le domaine des droits de la personne par l’entremise des personnes interviewées et de leurs gestes. Ce programme examine les événements, les lieux et les gens qui ont joué un rôle important en lien avec les droits de la personne, sous un angle historique et contemporain, tout en respectant la vision, la mission et le mandat du Musée, et en les faisant avancer. 

Les entrevues de recherche en vue des expositions 

Au fur et à mesure que les plans pour les galeries du Musée se sont concrétisés, le Programme d’histoire orale a changé d’orientation pour se concentrer sur les entrevues destinées aux expositions inaugurales. Quelque 86 entrevues ont été menées pour alimenter le corpus de recherche et pour produire des extraits vidéo, des extraits sonores et des citations écrites à intégrer à ces expositions.

Les entrevues « opportunistes » 

Des entrevues additionnelles ont été menées au cours de la période de développement des expositions, dans les limites permises par le temps et les ressources, avec des militants et militantes, ainsi que des conférenciers et conférencières du domaine des droits de la personne qui séjournaient à Winnipeg ou qui étaient libres lors du passage de notre équipe de recherche dans d’autres régions du Canada. Ces personnes ont discuté de sujets touchant les droits de la personne en adoptant de multiples points de vue.

Les entrevues sur l’historique du Musée

Trois entrevues ont été faites jusqu’à maintenant en vue de créer une collection qui constituera l’historique évolutif du Musée. Ces entrevues ont été réalisées avec des personnes extérieures à l’organisation, dont l’apport au projet est notable.