Projets à venir

Les membres du personnel du Musée organisent de nouvelles entrevues et de nouveaux projets de recherche afin d’approfondir leur compréhension des enjeux et des initiatives liés aux droits de la personne, au Canada et ailleurs dans le monde. 

Le projet d’histoire orale  et d’exposition sur le Mouvement contre l’apartheid au Canada

Le décès de Nelson Mandela en décembre 2013 a déclenché une vague de publications et de documentaires sur ce grand leader mondial et sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. De nombreux médias ont exploré le rôle joué par des Canadiens et des Canadiennes dans cette lutte.

Voici ce qu’en a dit La Presse canadienne :

Le Canada, qui a offert ses plus hautes distinctions et même sa citoyenneté honorifique à Nelson Mandela, a souvent été cité par le légendaire défenseur des droits de la personne comme une source d’inspiration dans sa lutte pour l’égalité entre Noirs et Blancs en Afrique du Sud.
M. Mandela y a trouvé du soutien pour sa cause quand il était incapable de se battre pour elle, des alliés qui l’ont appuyé durant ses longues années en prison, et des admirateurs qui l’ont accueilli comme l’un des leurs, à sa libération.

- Texte publié par La Presse canadienne, le 6 décembre 2013

Le projet d’histoire orale et d’exposition sur le Mouvement contre l’apartheid au Canada du Musée examinera le mouvement antiapartheid au Canada, à l’aide de témoignages recueillis à l’occasion d’entrevues menées auprès de Canadiens et de Canadiennes de tout le pays qui ont été à la tête de ces démarches fondamentales pour la défense des droits de la personne, et qui les ont soutenues. 

Le nom de tous ces Canadiens « doit être inscrit en lettres d’or ».
- L’archevêque Desmond Tutu, 1998
In Good Faith, Canadian Churches Against Apartheid, de Renate Pratt