Les droits de la personne au cinéma : Bones of Crows

Une projection de film en partenariat avec la Cinémathèque

Du 25 au 31 août 2023

Cette activité est passée.

Une femme autochtone se tient dans un champ d’herbes de prairie. Derrière elle, le ciel bleu est parsemé de nuages gris et le soleil l’éclaire. Visibilité masquée.

Photo : Image promotionnelle du film L’ombre des corbeaux

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit pour les membres et prix d’entrée régulier de 10 $
Lieu :
Cinémathèque, 100, rue Arthur, local 304, Winnipeg
Langue et accessibilité :
Présenté en anglais

Arraché à sa famille crie du Manitoba et placée de force dans un pensionnat, Aline Spears, tout comme ses frères et sœurs, entame une lutte pour survivre qui marquera leur famille pour des générations.

Basé sur des faits réels, le film Bones of Crows (version française : L’ombre des corbeaux) a été partiellement filmé au pensionnat indien de Kamloops juste après la découverte de tombes anonymes d’enfants sur ce site. Le film dépeint la cruauté d’un système qui prétendait « christianiser et civiliser » les enfants, mais qui au contraire les affamait, les maltraitait et les traumatisait.

Raconté du point de vue d’Aline, le film est aussi une histoire de résilience. Il se déroule sur un siècle et suit le parcours d’Aline, de l’enfant douée à la matriarche provocatrice.

Malgré les politiques gouvernementales visant à effacer l’identité autochtone, Aline survit au pensionnat en conservant sa langue maternelle. Ironiquement, cela la rend inestimable en tant que codeuse crie pour la Force aérienne canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle ne reçoit pas de reconnaissance pour ses services. La vie d’Aline continue d’être marquée par la lutte, le racisme omniprésent et l’impact durable des traumatismes.

« C’est faux de penser que ce qui s’est passé il y a très longtemps n’a aucun impact sur notre présent. Les traumatismes font partie de nous », a déclaré Marie Clements, qui a écrit et réalisé le film.

Video : Bones of Crows | Official Trailer HD

Projections :

Le vendredi 25 août à 19 h
Le samedi 26 août à 14 h 30 et 21 h 15
Le dimanche 27 août à 17 h
Le mercredi 30 août à 21 h
Le jeudi 31 août à 19 h

À noter

Les projections de la série « Les droits de la personne au cinéma » sont gratuites pour les membres du Musée.

Vous pouvez réserver des billets gratuits en sélectionnant l’option « CMHR Member » sur le site Web de la Cinémathèque ou à la billetterie du cinéma. On vous demandera de présenter votre carte de membre du Musée à l’entrée.

Entrée à 10 $ pour les non‐membres.

Vous n’êtes pas encore membre? Joignez‐vous à notre communauté en explorant nos options d’adhésion options d’adhésion.