Visites guidées

Des visites virtuelles et sur place proposent un regard plus approfondi.

Profitez des expositions inspirantes et de l’architecture étonnante du Musée sur place ou en ligne. En raison de restrictions de santé publique, nous ne pouvons pas proposer de visites virtuelles ou en personne pour le moment, mais vous pouvez explorer le Musée depuis chez vous en utilisant nos vidéos et notre application mobile.

Une femme portant des écouteurs, tenant un appareil mobile fixé sur une poignée, se tient dans une galerie du Musée.

Photo : MCDP, Colin Corneau

Navigation de page

Visites guidées virtuelles

Exploration des galeries

60 minutes

Offerte sur réservation préalable seulement Joignez‐vous à un ou une guide du Musée via Zoom pour cette expérience interactive en direct, où vous découvrirez des expositions et de puissantes histoires sur les droits de la personne. Au cours de cette visite unique, votre groupe, votre équipe ou votre famille sera accompagné de son propre guide et parcourra en ligne les étonnantes galeries du Musée, ce qui vous procurera un sentiment d’inspiration. Les guides se déplacent avec des appareils mobiles qui captent des vidéos en direct, tout en narrant votre parcours, en mettant l’architecture en valeur et en vous faisant participer à des conversations sur les droits de la personne au Canada et dans le monde entier.

Une femme tient une barre avec un téléphone portable fixé au bout et utilise l'écran pour regarder quelque chose hors champ.

Photo : MCDP, Colin Corneau

Réservations :

Pour réserver une visite guidée, veuillez écrire à visites@droitsdelapersonne.ca ou composer le 204–289-2000.

Coût :

125 $ par groupe. Maximum de 25 personnes.

Enseignantes, enseignants et élèves : nous proposons également des visites virtuelles gratuites pour les salles de classe.

Vidéos

Rendez‐vous à la page Explorez le Musée de chez vous où vous trouverez trois vidéos gratuites qui présentent l’architecture et certaines des galeries du Musée.

Une architecture étonnante

Dans cette vidéo de 5 minutes, explorez l’architecture du Musée en suivant les rampes d’albâtre, en regardant par‐dessus l’escalier en colimaçon vers le Jardin de contemplation Stuart Clark, et en contemplant le paysage depuis la Tour de l’espoir Israel Asper. Découvrez comment l’architecte Antoine Predock s’est inspiré du paysage canadien et des droits de la personne.

Le soleil brille à travers une grande fenêtre.

Vue d’en haut

Dans cette vidéo de 10 minutes, accompagnez une guide du Musée qui vous emmènera le long de rampes lumineuses recouvertes d’albâtre jusqu’à la galerie Inspirer le changement, au niveau 7. Vous verrez un arbre décoré de carreaux de laine crochetés par des grands‐mères africaines et canadiennes, des stations d’écoute de musique, et la zone « Participez à la conversation », qui permet aux visiteurs et visiteuses de laisser leur propre message d’inspiration. Prenez ensuite l’ascenseur de verre jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir Israel Asper pour admirer des vues panoramiques de Winnipeg.

Une femme souriante sur les rampes d'albâtre du Musée.

Un parcours canadien

Dans cette vidéo de 20 minutes, une guide vous fera découvrir deux galeries du niveau 2 du Musée – Perspectives autochtones et Les parcours canadiens. Vous verrez le théâtre circulaire évoquant un panier et orné de 13 panneaux des esprits inspirés des idées de jeunes autochtones, une empreinte de mocassin vieille de 800 ans et les rampes d’albâtre lumineuses. Vous accompagnerez également la guide sur « Lumières d’inclusion », puis vous entendrez parler de Viola Desmond, défenseure canadienne des droits de la personne, près d’une exposition qui est consacrée à son histoire.

Une femme souriante se fait filmer par un téléphone portable. Son image est visible sur l'écran du téléphone.

Explorer à l’aide de l’appli mobile

Que vous soyez à la maison ou dans le Musée, notre appli mobile primée vous offre une expérience autoguidée qui permettra de rehausser votre expérience de visite grâce à des éléments audio et vidéo, du texte, des images, des composantes de réalité augmentée et des panoramas interactifs.

Trois téléphones intelligents sont posés Trois téléphones intelligents sont posés ensemble, face à la caméra. Chaque téléphone affiche une image de l'application « Journey of Inspiration » du Musée.

Liens pour télécharger l'appli

  • Télécharger dans l'App Store
  • Disponible sur Google Play

Guide audio

La visite autoguidée présente les points saillants des expositions et de l’architecture du Musée. Dans certaines galeries, on peut entendre la voix de certains membres du personnel de conservation ou de programmation qui expliquent leur travail. 

Accessibilité

Le mode « Près de moi » de l’appli mobile permet de capter l’information transmise par quelque 150 iBeacons répartis un peu partout dans le Musée (sur place seulement). Conçue pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, cette fonctionnalité rend l’information accessible grâce aux lecteurs texte‐parole. Les points d’accès universels, accompagnés de chiffres en relief et en braille et de bandes fixées au sol pour cannes blanches, signalent aux gens qu’ils peuvent accéder à l’information. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’appli peut être visionnée en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes québécoise (LSQ). Dans certaines expositions, le contenu en langage gestuel n’est accessible que par l’appli.

Panorama interactif

À l’aide de la caméra de votre appareil mobile, vous pouvez trouver des « zones sensibles » de réalité augmentée qui transmettent de l’information sur des points d’intérêt de Winnipeg, visibles du haut de la Tour de l’espoir Israel Asper et de la terrasse de cérémonie, au niveau 2.

Carte interactive

Une carte interactive et accessible peut vous indiquer où vous vous trouvez dans le Musée, vous montrer les plans d’étage, ou vous guider vers votre destination avec des directives en texte.

Visites guidées sur place

Les visites ci‐dessous seront offertes sur réservation pour les groupes privés lorsqu’il sera possible de les présenter en toute sécurité. Les visites guidées sont menées par des interprètes qui connaissent le Musée de fond en comble. L’interprétation en langue des signes américaine (ASL) est disponible sur demande. Pour plus d’information, contactez visites@droitsdelapersonne.ca.

Exploration des galeries

60–90 minutes

Faites un voyage fascinant dans certaines des galeries et expositions du Musée et entrez en contact avec des histoires captivantes sur les droits de la personne au Canada et dans le monde. Pendant cette visite, vous découvrirez en gros ce qu’est le Musée. Votre guide vous incitera à la réflexion et à la discussion en vous guidant dans cet édifice à l’architecture étonnante et parmi des expositions interactives. Après la visite, prenez le temps de découvrir les lieux par vous‐même – peut‐être même vous rendre au haut de la Tour de l’espoir Israel Asper. Vous en retirerez une grande inspiration!

Deux personnes sont assises sur un banc. Trois personnes, dont l'une est en fauteuil roulant, sont dans une zone circulaire où des bulles de lumière colorée sont projetées sur le plancher.

Photo : MCDP, Ian McCausland

Découverte de l’édifice

60 minutes

Découvrez l’alliance étonnante entre l’architecture et les droits de la personne. Votre groupe explorera la conception de l’édifice et les thèmes liés aux droits de la personne qui sont intégrés dans chaque composante structurelle. Vous découvrirez ses espaces inhabituels, ses caractéristiques environnementales et ses parois rocheuses exotiques, notamment les superbes passerelles en albâtre qui luisent comme un chemin de lumière dans l’ombre. Cette visite n’inclut pas l’interprétation des expositions, mais vous pouvez rester après la visite et prendre le temps d’explorer les galeries du Musée par vous‐même.

" "

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Visite guidée sur les droits des femmes

75 minutes

Découvrez l’histoire dynamique des droits des femmes. Votre guide vous aidera à explorer certaines des questions les plus cruciales qui ont touché les femmes dans le passé, ainsi que les défis actuels. Vous examinerez des histoires familières et d’autres moins connues sur les femmes au Canada et dans le monde entier – et les actions courageuses prises pour faire avancer l’égalité des sexes et des genres. La visite comprend de multiples occasions de discussion interactives sont offertes tout au long du parcours!

Des personnes debout qui écoutent une guide-interprète du Musée.

Photo : MCDP, Ruth Bonneville

Visite guidée sur les droits des Métis

60 minutes

Découvrez comment les Métis ont fait valoir leurs droits au fil du temps face à des obstacles majeurs, tout en influençant la naissance du Manitoba et le parcours du Canada en matière de droits de la personne. Vous découvrirez le rôle du leader métis Louis Riel alors que votre guide retracera l’histoire de la nation métisse, des premiers peuplements jusqu’à la résurgence culturelle et politique d’aujourd’hui. Vous verrez la plus grande œuvre de broderie perlée métisse, apprendrez les règles de la chasse au bison et découvrirez la signification des couleurs de la ceinture fléchée métisse.

Une guide-interprète montre une ceinture fléchée à trois autres personnes.

Photo: CMHR, John Woods

Visite guidée sur les droits des Autochtones

120 minutes

Cette visite guidée, élaborée en tenant compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, explore les liens entre les enjeux contemporains et les violations historiques des droits des peuples autochtones. Vous verrez un film panoramique dans un théâtre circulaire et une œuvre d’art en argile de neuf mètres de hauteur, et vous entendrez des histoires de résilience et de survie. Des discussions et des activités interactives mettront au défi les visions du monde dominantes afin de briser les stéréotypes et d’encourager l’action en faveur de la réconciliation.

Quelques personnes dans une galerie du Musée explorent de grands panneaux de bois décorés de figures d’animaux et d’une œuvre perlée métisse. À droite, on voit des lattes de bois courbées placées horizontalement.

Photo: CMHR, Chronic Creative

Une grande foule dans une galerie du Musée. La plupart des gens regardent une exposition sur le mur de la galerie. L'exposition comprend une série d'images et de longs panneaux rectangulaires de texte, placés horizontalement.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Explorez le Musée de chez vous

Passez du temps de qualité avec des expositions puissantes et des histoires inspirantes. Joignez‐vous à un ou une guide du Musée pour une visite virtuelle sur vidéo des expositions et de l’architecture. Découvrez nos nombreuses expériences uniques en ligne.

Une femme souriante sur les rampes d'albâtre du Musée.