Passez le micro : Parlons de racisme est une série d’entrevues vidéo réalisées dans tout le pays. Des profils variés. Des histoires diverses. Donner aux enseignant·e·s les outils nécessaires pour avoir des conversations importantes sur le racisme.
Passez le micro : Parlons de racisme
Trois canadiens racontent leur vécu
Par Sarah Adomako-Ansah
Publié : le 8 février 2023
Mots-clés :

Photo : Dimitri Nana-Côté, Rachel Turner, Christian Kuntz Photography
Détails de l'histoire
Navigation des détails de l’histoire
Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’une société antiraciste.
Passez le micro : Parlons de racisme encourage les élèves à réfléchir à leur relation avec le racisme et à apprendre comment être antiraciste. Grâce à des conversations vidéo avec trois personnes canadiennes différentes, les élèves comprendront ce que cela signifie de passer le micro aux autres. Les sujets abordés vont des préjugés aux microagressions, en passant par l’intersectionnalité et l’alliance inclusive ou la solidarité. Le programme se termine par un projet visant à saisir ce qui a été appris et à prendre position en faveur de la lutte contre le racisme dans leurs communautés.
Guide pédagogique
Le programme est accompagné d’un guide pédagogique (télécharger PDF) destiné à aider les enseignant·e·s à mener un dialogue sûr et constructif sur le racisme. Le guide comprend également des activités et des leçons liées aux conversations vidéo avec Dawn Richardson‐Wilson, Gurdeep Pandher et Dimitri Nana‐Côté.
Dawn Richardson-Wilson : Une olympienne avec une histoire
Video : Passez le micro : Parlons de racisme – Dawn Richardson Wilson
Dawn Richardson-Wilson bio
Dawn Richardson‐Wilson est née à Accra, au Ghana, et a déménagé au Canada à l’âge de deux ans. Après avoir perdu sa mère et son père, elle a été prise en charge par son frère et sa belle‐sœur.
Dawn a grandi en pratiquant de nombreux sports – basket‐ball, rugby, haltérophilie – mais elle est tombée amoureuse du bobsleigh après avoir participé à un camp de recrutement. Elle s’est jointe au programme de l’équipe nationale canadienne en 2018.
En dehors de la saison, elle aide au restaurant de sa famille et fait du bénévolat en tant que préposée au service de répit pour les enfants atteints d’autisme. Dawn suit actuellement des cours de sociologie et aspire à se joindre à la GRC.

Ça m’a pris du temps à réaliser la beauté de ma couleur de peau parce que cette couleur n’était pas belle aux yeux des personnes autour de moi pendant mon enfance.
Questions de Dawn :
Quelles sont les façons discrètes de faire preuve d’alliance inclusive?
Pourquoi les questions invasives peuvent‐elles causer du tort?
Gurdeep Pandher : Joie, lumière et positivité
Video : Passez le micro : Parlons de racisme – Gurdeep Pandher
Gurdeep Pandher bio
Gurdeep Pandher est un artiste et éducateur de bhangra basé au Yukon. Son travail rassemble des personnes de tous les horizons et favorise l’inclusion. Il est surtout connu pour ses cours de danse et ses vidéos en ligne. Regardées par des millions de personnes dans le monde, elles apportent de la joie, de l’espoir et de la positivité à d’autres personnes et ont été particulièrement appréciées pendant la pandémie. Les œuvres de Gurdeep ont été publiées par de nombreuses organisations artistiques et médiatiques internationales, notamment BBC News, CBC National, The Globe and Mail, CTV National, NBC, etc. Gurdeep a été nommé « This week's Greatest Canadian » (le meilleur Canadien de cette semaine) par Global News Radio!
Il vit dans un petit chalet sans eau courante dans une région sauvage du Yukon. Les séances de Gurdeep sont une façon joyeuse de présenter l’activité physique, le pays du Pendjab et la culture du bhangra, une danse folklorique pendjabie.

Une fois qu’on commence à connaître d’autres personnes, on apprend que nos sourires, nos rêves et même nos peurs sont semblables.
Questions de Gurdeep :
Comment faites‐vous la promotion de l’antiracisme au quotidien?
Quelle est la chose que vous aimeriez apprendre sur une personne qui ne vous ressemble pas?
Dimitri Nana-Côté/Kiara : Une Queen avec un message
Video : Passez le micro : Parlons de racisme – Kiara
Dimitri Nana-Côté bio
Dimitri est le fils biracial d’un père canadien noir et d’une mère québécoise blanche. Il a grandi à Québec, mais a ensuite déménagé à Montréal pour étudier le cinéma à l’Université Concordia. Il a commencé à se travestir au Cabaret Mado, choisissant le nom de Kiara en référence au personnage Kiara du Roi Lion. Kiara a participé à la première saison de Canada’s Drag Race.

Avec le mouvement Black Lives Matter, c’est là que je me suis rendu compte que j’aurais peut-être pas dû vivre ces expériences-là en tant que personne.
Questions de Dimitri/Kiara :
À quoi ressemble l’acceptation?
Quelles sont les parties de votre identité qui vous rendent unique?
Guide pédagogique
Le programme est accompagné d’un guide pédagogique destiné à aider les enseignant·e·s à mener un dialogue sûr et constructif sur le racisme. Le guide comprend également des activités et des leçons liées aux conversations vidéo avec Dawn Richardson‐Wilson, Gurdeep Pandher et Dimitri Nana‐Côté.

Photo : Rachel Turner
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
Citation suggérée
Citation suggérée : Sarah Adomako-Ansah. « Passez le micro : Parlons de racisme ». Musée canadien pour les droits de la personne. Publié le 8 février 2023. https://droitsdelapersonne.ca/histoire/passez-le-micro-parlons-de-racisme