Passez le micro : Parlons de racisme

Trois canadiens racontent leur vécu

Par Sarah Adomako-Ansah
le 8 février 2023

Mots-clés pour Passez le micro : Parlons de racisme

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres.

Photo : Dimitri Nana-Côté, Rachel Turner, Christian Kuntz Photography

Détails de l'histoire

Passez le micro : Parlons de racisme est une série d’entrevues vidéo réalisées dans tout le pays. Des profils variés. Des histoires diverses. Donner aux enseignant·e·s les outils nécessaires pour avoir des conversations importantes sur le racisme.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’une société antiraciste.

Passez le micro : Parlons de racisme encourage les élèves à réfléchir à leur relation avec le racisme et à apprendre comment être antiraciste. Grâce à des conversations vidéo avec trois personnes canadiennes différentes, les élèves comprendront ce que cela signifie de passer le micro aux autres. Les sujets abordés vont des préjugés aux microagressions, en passant par l’intersectionnalité et l’alliance inclusive ou la solidarité. Le programme se termine par un projet visant à saisir ce qui a été appris et à prendre position en faveur de la lutte contre le racisme dans leurs communautés.

Dawn Richardson-Wilson : Une olympienne avec une histoire

Dawn Richardson-Wilson bio

Dawn Richardson‐Wilson est née à Accra, au Ghana, et a déménagé au Canada à l’âge de deux ans. Après avoir perdu sa mère et son père, elle a été prise en charge par son frère et sa belle‐sœur.

Dawn a grandi en pratiquant de nombreux sports – basket‐ball, rugby, haltérophilie – mais elle est tombée amoureuse du bobsleigh après avoir participé à un camp de recrutement. Elle s’est jointe au programme de l’équipe nationale canadienne en 2018.

En dehors de la saison, elle aide au restaurant de sa famille et fait du bénévolat en tant que préposée au service de répit pour les enfants atteints d’autisme. Dawn suit actuellement des cours de sociologie et aspire à se joindre à la GRC.

Une femme noire se tient dans un endroit sombre entre deux grands projecteurs. Elle tient un casque et porte une combinaison de bobsleigh canadienne.

Ça m’a pris du temps à réaliser la beauté de ma couleur de peau parce que cette couleur n’était pas belle aux yeux des personnes autour de moi pendant mon enfance.

Dawn Richardson-Wilson

Photo : Rachel Turner

Questions de Dawn :

  • Quelles sont les façons discrètes de faire preuve d’alliance inclusive ?

  • Pourquoi les questions invasives peuvent‐elles causer du tort ?

Gurdeep Pandher : Joie, lumière et positivité

Gurdeep Pandher bio

Gurdeep Pandher est un artiste et éducateur de bhangra basé au Yukon. Son travail rassemble des personnes de tous les horizons et favorise l’inclusion. Il est surtout connu pour ses cours de danse et ses vidéos en ligne. Regardées par des millions de personnes dans le monde, elles apportent de la joie, de l’espoir et de la positivité à d’autres personnes et ont été particulièrement appréciées pendant la pandémie. Les œuvres de Gurdeep ont été publiées par de nombreuses organisations artistiques et médiatiques internationales, notamment BBC News, CBC National, The Globe and Mail, CTV National, NBC, etc. Gurdeep a été nommé « This week's Greatest Canadian » (le meilleur Canadien de cette semaine) par Global News Radio!

Il vit dans un petit chalet sans eau courante dans une région sauvage du Yukon. Les séances de Gurdeep sont une façon joyeuse de présenter l’activité physique, le pays du Pendjab et la culture du bhangra, une danse folklorique pendjabie.

Un homme sikh-canadien, souriant, portant un pull vert, un pantalon bleu et marron, des bottes et un turban orange, adossé à une cabane avec un croissant de lune.

Une fois qu’on commence à connaître d’autres personnes, on apprend que nos sourires, nos rêves et même nos peurs sont semblables. 

Gurdeep Pandher

Photo : Christian Kuntz Photography

Questions de Gurdeep :

  • Comment faites‐vous la promotion de l’antiracisme au quotidien ?

  • Quelle est la chose que vous aimeriez apprendre sur une personne qui ne vous ressemble pas ?

Dimitri Nana-Côté/Kiara : Une Queen avec un message

Dimitri Nana-Côté bio

Dimitri est le fils biracial d’un père canadien noir et d’une mère québécoise blanche. Il a grandi à Québec, mais a ensuite déménagé à Montréal pour étudier le cinéma à l’Université Concordia. Il a commencé à se travestir au Cabaret Mado, choisissant le nom de Kiara en référence au personnage Kiara du Roi Lion. Kiara a participé à la première saison de Canada’s Drag Race.

Homme avec une perruque orange, maquillage et un ensemble eccentrique.

Avec le mouvement Black Lives Matter, c’est là que je me suis rendu compte que j’aurais peut-être pas dû vivre ces expériences-là en tant que personne. 

Dimitri Nana-Côté/Kiara

Questions de Dimitri/Kiara :

  • À quoi ressemble l’acceptation ?

  • Quelles sont les parties de votre identité qui vous rendent unique ?

Explorer ce sujet

L’histoire noire et les droits de la personne

Découvrez des histoires, des voix, des luttes et des triomphes de personnes noires. Apprenez‐en plus sur certains actes de résistance personnels et collectifs et sur la lutte continue pour l’égalité. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler pour mettre fin aux systèmes de répression coloniaux et racistes.

Photo en noir et blanc d’un public de cinéma. La photo est prise de l’avant du cinéma en regardant vers l’arrière, de sorte que les visages du public sont visibles. Des palmiers en pot bordent les murs de chaque côté.

Citation suggérée

Citation suggérée : Sarah Adomako-Ansah. « Passez le micro : Parlons de racisme ». Musée canadien pour les droits de la personne. Publié le 8 février 2023. https://droitsdelapersonne.ca/histoire/passez-le-micro-parlons-de-racisme