Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Centre de référence

Centre de référence Carte International

Le Centre de référence Carte International se consacre à la collecte de ressources qui soutiennent l’apprentissage et la recherche sur les droits de la personne, et vise aussi à fournir l’accès à ces ressources. Nous desservons le grand public, les groupes scolaires, les chercheurs et les universitaires de passage, ainsi que la communauté mondiale des droits de la personne. Si vous recherchez un lieu pour étudier, des services de référence ou un accès aux collections du Musée, venez nous voir au Centre de référence.

Une pièce contenant des livres placés sur des étagères, un bureau de consultation avec ordinateur, et des tables de travail.

Photo : MCDP, Stephen Carney

Situé au niveau 5 du Musée, le Centre de référence vous offre un espace pour lire, étudier et vous reposer. L’espace comprend trois postes de travail informatiques publics, des cabines d’étude, des tables de travail spacieuses et des sièges confortables. Nous disposons d’une variété d’outils et de logiciels qui offrent plusieurs options d’accessibilité pour l'utilisation de nos ressources.

La collection de notre bibliothèque comprend plus de 5 000 livres sur une variété de sujets, principalement axés sur les droits de la personne. Si vous souhaitez emprunter l’une de nos ressources, dans la plupart des cas, nous serons en mesure de vous aider à le faire grâce à un service de prêt entre bibliothèques. Nous offrons également l’accès à plus de 4 000 revues en ligne, qui peuvent être consultées sur les postes de travail informatiques du Centre de référence ou sur votre propre appareil.

Guides de ressources en ligne

Nous avons également commencé à élaborer des guides de ressources en ligne, qui fournissent des liens vers des livres, des articles de magazines, des revues, des journaux, et plus encore sur des sujets particuliers liés aux droits de la personne. Notre premier guide de ressources porte sur le peuple rohingya et soutient notre nouvelle exposition Il est temps d'agir : Témoignages de Rohingyas.

Notre personnel du Centre de référence est disponible pour vous aider à trouver l’information que vous cherchez. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel ou venir en personne avec votre demande de référence.

Heures d’ouverture :

Le mardi de 10 h à 14 h
Le mercredi de 10 h à 14 h
Le jeudi de 10 h à 14 h

Ou sur rendez-vous.

Pour accéder au Centre de référence pendant nos heures d’ouverture régulières, veuillez vous présenter à l’entrée des groupes du Musée et demander une carte d’accès pour le Centre de référence.

Téléphone : 204–289‑2153

Courriel : centredereference@droitsdelapersonne.ca