Explorez le Musée de chez vous

Des expositions percutantes et des histoires inspirantes. En ligne.

Accompagnez nos guides pour visiter les galeries et l’architecture du Musée en vidéo. Explorez des expositions du Musée et des histoires sur des personnages et des événements liés aux droits de la personne. Découvrez nos nombreuses expériences en ligne.

Une femme souriante sur les rampes d'albâtre du Musée.

Navigation de page

Visites vidéo

Trois visites vidéo différentes vous permettent d’explorer les expositions et l’architecture du Musée.

Une architecture étonnante

Dans cette vidéo de 5 minutes, explorez l’architecture du Musée en suivant les rampes d’albâtre, en regardant par‐dessus l’escalier en colimaçon vers le Jardin de contemplation Stuart Clark, et en contemplant le paysage depuis la Tour de l’espoir Israel Asper. Découvrez comment l’architecte Antoine Predock s’est inspiré du paysage canadien et des droits de la personne.

Video : Une architecture étonnante

Vue d’en haut

Dans cette vidéo de 10 minutes, accompagnez une guide du Musée qui vous emmènera le long de rampes lumineuses recouvertes d’albâtre jusqu’à la galerie Inspirer le changement, au niveau 7. Vous verrez un arbre décoré de carreaux de laine crochetés par des grands‐mères africaines et canadiennes, des stations d’écoute de musique, et la zone « Participez à la conversation », qui permet aux visiteurs et visiteuses de laisser leur propre message d’inspiration. Prenez ensuite l’ascenseur de verre jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir Israel Asper pour admirer des vues panoramiques de Winnipeg.

Video : Musée virtuel : Vue d'en haut

Un parcours canadien

Dans cette vidéo de 20 minutes, une guide vous fera découvrir deux galeries du niveau 2 du Musée – Perspectives autochtones et Les parcours canadiens. Vous verrez le théâtre circulaire évoquant un panier et orné de 13 panneaux des esprits inspirés des idées de jeunes autochtones, une empreinte de mocassin vieille de 800 ans et les rampes d’albâtre lumineuses. Vous accompagnerez également la guide sur « Lumières d’inclusion », puis vous entendrez parler de Viola Desmond, défenseure canadienne des droits de la personne, près d’une exposition qui est consacrée à son histoire.

Video : Musée virtuel : Visitez de chez vous

Histoires liées aux droits de la personne

Les histoires de droits de la personne sont partout autour de nous. Le monde dans lequel nous vivons a été façonné par les luttes pour l’injustice et l’égalité, les tensions entre droits et responsabilités, et la poursuite de l’espoir et de la liberté.

Découvrez la signification des droits de la personne à travers des récits de courage, de résilience et d’espoir au Canada et dans le monde entier.

Un homme et une femme levant le poing en signe de victoire, suivis d’une grande foule.

Nelson Mandela sortant de la prison Victor Verster avec sa femme Winnie Mandela le 11 février 1990. Il avait été emprisonné par le régime de l’apartheid pendant 27 ans.

Photo : Graeme Williams

« Qui l'a dit ? »

Relevez le défi avec notre jeu en ligne « Qui l'a dit ? ». Faites correspondre les citations avec les défenseurs et défenseures des droits qui les ont dites et vous pourriez vous retrouver dans notre classement!

Un collage de photographies en noir et blanc de personnes, dont Louis Riel, Terry Fox et Gabrielle Roy.

Parcourez les expositions

Chacune des expositions du Musée raconte une histoire unique dans le monde des droits de la personne. Et comme les enjeux des droits de la personne, les expositions sont en constante évolution. 

Vous pouvez consulter en ligne bon nombre de nos expositions actuelles et passées, ainsi que les principaux concepts et événements qui les sous‐tendent.

Des gens regardent une série d'expositions dans un musée. Il y a de grandes images dans une grille au-dessus.
Photo: CMHR, Ian McCausland

Vous pouvez aussi parcourir le Musée galerie par galerie en utilisant notre application mobile! Vous découvrirez les expositions et l’architecture par le biais de narrations, d’images et de vidéos. Dans certaines galeries, les voix des commissaires d’exposition et des concepteurs et conceptrices de programmes sont utilisées pour expliquer leur travail.

Notre appli mobile comprend une visite audio en anglais, en français et en langues gestuelles. La visite peut également être lue en version texte si vous le préférez. Des descriptions sonores sont disponibles pour toutes les vidéos.

Trois téléphones intelligents sont posés ensemble, face à la caméra. Chaque téléphone affiche une image de l'application « Un voyage d'inspiration » du Musée.

Liens pour télécharger l'appli

  • Télécharger dans l'App Store
  • Disponible sur Google Play

Panneaux des esprits

L’installation « Panneaux des esprits » de la galerie Perspectives autochtones du Musée présente 13 œuvres d’art provenant de tous les coins du pays qui reflètent les visions et les voix des jeunes autochtones du Canada.

Visionnez ces œuvres d’art et découvrez les histoires qui se cachent derrière elles!

Un enfant touche un panneau peint avec des arbres et des tipis.