Horaires et tarifs

Préparez-vous à une expérience muséale de calibre mondial.

Découvrez le monde des droits de la personne à un musée tout à fait unique. Vous y trouverez de l'architecture saisissante, des histoires émouvantes et des expositions et programmes mémorables. Chaque partie du Musée offre une expérience comme nulle autre pareille.

Une personne se promène dans une galerie du Musée, tandis que six autres se tiennent dans ou près des alcôves qui bordent le mur de la galerie. Chaque alcôve contient une exposition différente avec du texte ou des images.

Photo : MCDP

Navigation de page

Le Musée a rouvert ses portes avec des mesures spéciales en place pour protéger votre santé.
Le port d’un masque est obligatoire pendant votre visite au Musée.

Horaires

Heures normales

Ouvert aujourd'hui:

10 h - 17 h

  • dimanche fermé
  • lundi fermé
  • mardi 10 h - 17 h
  • mercredi 10 h - 17 h
  • jeudi 10 h - 17 h
  • vendredi 10 h - 17 h
  • samedi 10 h - 17 h

Heures spéciales

  • Action de grâces (12 octobre 2020) fermé
  • Jour du Souvenir (11 novembre 2020) 13 h - 17 h

Heures de la Boutique

La Boutique restera ouverte 30 minutes après la fermeture des galeries. 

Visiter la Boutique

Heures d'ouverture du Centre de référence

Le Centre de référence Carte International est ouvert aux visiteurs et aux visiteuses sur rendez‐vous seulement.

Contactez‐nous par téléphone ou par courriel avec votre demande de référence.
Téléphone : 204–289‑2153
Courriel : centredereference@droitsdelapersonne.ca

Tarifs

Prix d'entrée régulier

Le billet d’entrée générale fournit un accès illimité, le jour même de son achat, aux galeries du Musée.

  • Adulte (de 18 à 64 ans)18 $
  • Jeune (de 7 à 17 ans)8 $
  • Étudiant(e) (avec carte étudiante)14 $
  • Aîné(e) (65 ans et plus, avec carte d’identité)14 $
  • Enfant (de moins de 6 ans)gratuit
  • Famille (jusqu’à deux adultes et quatre jeunes)47 $
  • Membregratuit

Nous proposons maintenant des billets à heure fixe pour votre santé et votre sécurité. Sélectionnez le jour de votre visite et choisissez l’une des trois plages horaires d’arrivée. Pour éviter toute déception, achetez vos billets en ligne dès maintenant!

 

Entrée gratuite

Le Musée offre l’entrée gratuite :

  • à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice d’une personne handicapée;
  • aux personnes autochtones, soit les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Veuillez apporter une carte d’identité. (Cette offre ne s’applique pas aux programmes spéciaux, aux visites guidées ou aux adhésions annuelles.)

On peut obtenir ces billets en composant le 204-289-2000 ou en se présentant à la billetterie principale.

Voir notre politique sur les droits d’entrée des personnes autochtones

 

Entrée gratuite pour les organismes communautaires

Le Musée canadien pour les droits de la personne a la possibilité d’offrir l’entrée gratuite à de petits groupes (environ 30 personnes) provenant d’organismes communautaires.

Les organismes intéressés devraient examiner les critères d’admissibilité et nous écrire pour faire leur demande.

En savoir plus

Canoo

Le Musée canadien pour les droits de la personne est fier partenaire du programme Canoo, anciennement connu sous le nom de Laissez‐passer culturel, une appli mobile qui aide les nouveaux citoyens canadiens et nouvelles citoyennes canadiennes à célébrer leur citoyenneté en leur offrant l’entrée gratuite dans plus de 1 400 musées, centres de sciences, galeries d’art, parcs et lieux historiques d'un bout à l'autre du Canada.

L’appli Canoo est offerte sur le App Store et sur Google Play. Pour obtenir plus de renseignements sur Canoo, consultez le site Internet de
l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Comment s'y rendre

Droits d'entrée

Se rendre à Winnipeg

Si vous venez des États‐Unis en automobile, Winnipeg est à une heure de route au nord du poste frontalier de Pembina, Dakota du Nord. Au Canada, empruntez la route 1, la Transcanadienne, qui traverse le pays d’est en ouest.

L’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, qui accueille des vols intérieurs et internationaux quotidiens, est situé à 9 km environ du Musée. Le Musée est à environ 20 minutes de l’aéroport en auto.

VIA Rail, qui assure le transport ferroviaire de passagers au Canada, traverse le pays et s’arrête à Winnipeg. La gare Union est tout près du Musée.

Obtenir des directives personnalisées de Google Maps.

Transport en commun

Winnipeg Transit a 33 trajets d’autobus qui desservent le secteur de La Fourche et le Musée canadien pour les droits de la personne. Utilisez Navigo, le planificateur de trajet en ligne de Winnipeg Transit, pour planifier votre trajet jusqu’au Musée.

Stationnement

Il y des parcs de stationnement publics payants autour du Musée.

Pour profiter pleinement de votre visite

Se déplacer

Une série de passerelles lumineuses inclinées vous permettra d'explorer les sept niveaux du Musée et de suivre un parcours symbolique, allant de l'ombre à la lumière. Du moment où vous entrez au Musée, vous grimperez les rampes et verrez de plus en plus de lumière du jour, jusqu'à ce que vous arriviez à la Tour de l'espoir.

Trois des rampes d'albâtre du Musée courent dans des directions différentes et brillent d'une douce lumière blanche jaunâtre. Plusieurs personnes marchent sur les deux rampes inférieures.

Utiliser les ascenseurs

Nos deux ascenseurs constituent une autre façon d'explorer le Musée. Vous pouvez accéder à toutes les galeries et à tous les niveaux dans l'ordre que vous voudrez à partir des ascenseurs. L'ascenseur principal se rend du niveau 1 au niveau 7, alors que l'ascenseur de la Tour va du niveau 3 au niveau 8, où se trouve la plateforme d'observation de la Tour de l'espoir Israel Asper.

Une vue en plein jour d'une cage d'ascenseur et d'un escalier qui l'entoure. La charpente de la cage d'ascenseur est visible. On peut voir des poutres en acier tout autour de la cage et de l'escalier.

Aliments et boissons

Vous pouvez sans problème boire et manger à certains endroits, comme dans la salle Bonnie & John Buhler ou sur l'une de nos terrasses intérieures, qui offrent aussi des vues imprenables et des meubles confortables. Le personnel peut vous aider à trouver les aires de repos où vous pouvez vous restaurer. Veuillez noter qu'il est interdit de manger et de boire dans les galeries ou sur les rampes. Le restaurant ERA Bistro, au niveau 1, est un lieu idéal pour prendre une collation rapide ou un repas complet. Veuillez noter que notre édifice est une zone sans noix. Vous trouverez des fontaines à boire près des salles de toilettes aux niveaux 1, 4, 5, 6 et 7.

Des quartiers de pommes de terre dorés sont disposés artistiquement sur une assiette blanche carrée, avec des feuilles vertes, des quartiers de betteraves rouges et des garnitures.

Notre environnement

Nous voulons que vous soyez aussi à l'aise que possible pendant votre visite. Par respect pour les personnes ayant des hypersensibilités environnementales, veuillez songer à éviter l'utilisation de produits parfumés. Par ailleurs, vous risquez de trouver qu'il fait frais au Musée. Nous maintenons la température à 19–20 °C (66–68 °F) afin de conserver les objets en exposition. Nous vous encourageons donc à apporter un gilet ou un manteau léger.

Une femme se penche vers l'avant pour regarder une grande vitrine contenant deux objets rectangulaires.

Tour de l'espoir Israel Asper

Au sommet du Musée se trouve la Tour de l’espoir, qui offre une vue panoramique de Winnipeg et des occasions incroyables de prendre des photos. Vous pouvez vous rendre à la plateforme d'observation en utilisant l’ascenseur ou en empruntant les escaliers en colimaçon.

Deux personnes regardent par une grande fenêtre un coucher de soleil sur un paysage urbain.

Accessibilité

Le Musée s'engage à créer une expérience accessible et inclusive pour tout le monde. Si un membre de votre famille ou groupe a des besoins spéciaux, veuillez communiquer avec nous à l'avance au 204–290-2000. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.

Renseignez‐vous sur notre engagement envers l'accessibilité.

Une femme est devant l'écran tactile d'un ordinateur qui comporte deux cases à cocher vides. Une case est marquée « yes » et l'autre « no ». La femme semble s’apprêter à appuyer sur la case « yes » avec son doigt.

Consignes

Politiques générales

Nous nous efforçons de fournir un environnement sécuritaire et confortable pour tout le monde. Veuillez consulter nos renseignements utiles sur les poussettes, le service gratuit de vestiaire, les sacs, et autres.

Veuillez...

  • utiliser un scooter électrique à des fins de mobilité.
  • amener un animal d'assistance. Les autres animaux de compagnie sont interdits.
  • laisser au vestiaire tout sac à dos, sac à provisions, colis et parapluie. Tout article mesurant plus de 25 cm x 30 cm x 25 cm doit aussi être laissé au vestiaire.
  • demander pour un fauteuil roulant, une poussette ou une canne-siège, que le vestiaire peut vous prêter pendant votre visite. Vous devrez laisser en garantie une carte d’identité avec photo ou une carte de crédit.
  • venir au Musée en chaussures, pour votre propre sécurité.

Veuillez ne pas...

  • fumer n'importe où dans l’édifice du Musée.
  • apporter des objets de valeur. Le Musée n’est pas responsable de la perte ou des dommages occasionnés aux articles laissés au vestiaire.
  • transporter n'importe quoi sur votre dos. Vous devez laisser au vestiaire tout sac ou autre article qui ne peut être transporté de manière raisonnable et sûre d’une quelque autre manière.

Règles en matière de téléphones et de photographie

Nous voulons bien que vous rapportiez vos expériences et vos souvenirs avec vous à la maison.

Veuillez...

  • prendre des photos dans les galeries et les partager sur les médias sociaux (à des fins non commerciales).
  • garder votre téléphone cellulaire sur vous et utiliser notre appli mobile (mais s'il vous plaît mettre votre téléphone cellulaire en mode vibration et penser aux autres quand vous l'utilisez).
  • communiquer avec l’équipe des Communications au numéro 204-289-2112 pour toute question liée aux photos de presse ou autres photos spéciales.

Veuillez ne pas…

  • vous pencher au-dessus des balustrades pour prendre des photos, pour votre propre sécurité.
  • ne pas utiliser de flash, en tout temps.
  • utiliser votre téléphone pour tenir des conversations dans les galeries.
  • apporter d'équipement encombrant de photographie.
  • publier, vendre, reproduire, transférer, distribuer, exploiter commercialement des photos prises au Musée à des fins commerciales.