Réservez votre visite scolaire

Ouvrir de nouvelles perspectives.

Faites vivre à vos élèves une expérience inoubliable en dehors de la salle de classe. Conçus pour les jeunes de tous les âges (de la maternelle à la 12e année), nos programmes scolaires donnent aux élèves l’occasion de découvrir des histoires et de participer à un dialogue sur divers thèmes liés aux droits de la personne.

Une fille regarde vers l'avant, en posant ses coudes sur une table interactive, les mains levées vers ses joues. Devant elle, plusieurs mains sont tendues vers la table. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Ruth Bonneville

Navigation de page

Merci de l’intérêt que vous portez aux programmes scolaires du Musée canadien pour les droits de la personne. Nous sommes ravis d’annoncer que, grâce à de généreuses subventions, tous nos programmes scolaires sont maintenant offerts gratuitement.

Nous pensons que l’éducation est un catalyseur de changement et que chaque élève devrait avoir accès à cette expérience transformatrice. Nos programmes sont conçus pour inspirer, informer et faire participer les apprenant·e·s de tous âges, en favorisant une meilleure compréhension des droits de la personne.

Commencez votre voyage éducatif en explorant nos options de réservation ci‐dessous et réservez votre visite dès aujourd’hui. Joignez‐vous à nous pour construire un avenir meilleur grâce à l’éducation et à l’exploration au Musée canadien pour les droits de la personne.

Coût de programmes

Programmes sur place

Les programmes sur place permettent aux élèves d’explorer l’architecture inspirante du Musée et de participer à des expositions interactives tout en découvrant les droits de la personne avec notre personnel.

Programmes virtuels

Grâce aux programmes virtuels, le Musée est à votre portée, où que se trouvent vos élèves. Notre personnel invite les élèves à participer à des discussions et à des activités sur les droits de la personne tout en les faisant voyager dans le Musée.

Explorez de chez vous

Vous pouvez consulter notre page « Explorez le Musée de chez vous » pour soutenir l'éducation aux droits de la personne. Vous y trouverez des visites vidéo, l'accès à nos histoires Web et d'autres ressources pour votre classe.

Comment réserver une visite scolaire

  1. Vérifier les programmes et les visites scolaires

    Avant de faire votre demande, prenez le temps d’explorer les programmes et visites que nous offrons pour voir ce qui conviendrait le mieux à votre classe. Chaque programme et visite porte sur un sujet différent qui est adapté à l’âge des élèves.

    Exigences en matière de supervision adulte Renseignez‐vous sur les programmes et les visites

  2. Envoyer une demande

    Après avoir trouvé un programme qui vous intéresse, vous devrez remplir le formulaire Demande de réservation de programme éducatif et nous l'envoyer. Quand nous aurons reçu votre formulaire rempli, nous communiquerons avec vous pour en confirmer la réception. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez nous appeler au 204–289-2253 ou au 204–289-2000 pour les programmes virtuels et sur place.

  3. Confirmer la date de la visite

    Dans le formulaire de demande, vous indiquerez les dates de visite qui vous conviennent le mieux. Nous vérifierons si nous pouvons vous accueillir à ces dates. Si votre premier choix de date n’est pas disponible, nous vérifierons la disponibilité de vos deuxième et troisième choix. Une fois la date fixée, nous vous enverrons par courriel la confirmation de votre réservation et un formulaire de confirmation du programme éducatif.

  4. Signer le contrat de réservation de visite scolaire

    Dès que vous recevez le formulaire de confirmation du programme éducatif, veuillez le signer et nous le renvoyer à programmes.scolaires@droitsdelapersonne.ca pour les programmes virtuels et sur place. Vous pouvez aussi l'envoyer par télécopieur au 204–925-5957. Veuillez noter que la réservation sera confirmée seulement quand nous aurons reçu votre formulaire de confirmation signé.

  5. Se préparer pour la visite

    Maintenant que votre réservation est confirmée, vous voudrez préparer votre groupe en vue de la visite. Environ quatre semaines avant la visite, nous vous enverrons une trousse d’information par courriel pour vous aider à vous préparer.

    En vue de votre visite scolaire

Supervision adulte

Les enseignant·e·s et les aides adultes ont un rôle important à jouer pour assurer le bon déroulement des programmes scolaires. Nous aurons besoin de votre aide pour que le groupe reste ensemble, pour faire respecter les règles et pour nous assurer du bon comportement des élèves. Nous avons aussi besoin que vous nous fassiez part de tout besoin particulier auquel nous pourrions répondre.

Voici les ratios adultes‐élèves qui s’appliquent pour les visites scolaires :

Groupes de la maternelle à la 6e année : 1 adulte pour chaque groupe de 10 élèves (p. ex. pour 36 élèves, il faut 4 adultes).

Groupes de la 7e à la 12e année : 1 adulte pour chaque groupe de 15 élèves (p. ex. pour 36 élèves, il faut 3 adultes).

Options de paiement

Le paiement pour le nombre contractuel de personnes ou les changements négociés au moins cinq (5) jours ouvrables avant la visite sera dû avant le début de la visite : 5 $/personne pour les programmes sur place et 125 $/groupe pour les programmes virtuels. Le paiement doit être effectué en une seule transaction. Pour d’'autres modalités de paiement ou pour toute question, veuillez contacter programmes.scolaires@droitsdelapersonne.ca.

Annulations

Si vous devez annuler votre réservation de groupe, vous devez envoyer un avis écrit au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date prévue de la visite pour éviter les frais d’annulation (100 % du coût de la visite). Veuillez faire parvenir votre avis d’annulation à l’adresse courielle programmes.scolaires@droitsdelapersonne.ca.
En cas de mauvais temps, cette politique ne s’applique pas.

Menus