Pensionnats pour Autochtones du Canada

Nous vous invitons à vous renseigner sur le système des pensionnats du Canada.

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ». Visibilité masquée.

Photo : MCDP, John Woods

Plus de 130 pensionnats pour Autochtones ont existé partout au Canada. Ces écoles étaient une tentative délibérée de détruire les communautés et les modes de vie autochtones. Les pensionnats s’inscrivaient dans un processus plus large de colonisation et de génocide.

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées au système des pensionnats et aux histoires des enfants qui ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats. Ces ressources comprennent des sites Web, des livres, des organisations communautaires et de soutien, et plus encore. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec le Centre de référence Carte international du Musée à centredereference@droitsdelapersonne.ca.

On traite de sujets difficiles dans certains des documents présentés dans ce guide, notamment le génocide, la violence et la violence sexuelle contre les enfants et d’autres situations traumatisantes. Si vous êtes un·e survivant·e des pensionnats ou un membre de la famille ayant besoin d’un soutien émotionnel, vous pouvez appeler une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 1–866-925‑4419.

Le Centre de référence Carte international n’est pas responsable du contenu des liens externes. Le fait d’inclure du matériel dans ce guide de ressources ne signifie pas nécessairement que nous endossons les opinions exprimées. Les documents sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été produits à l’origine.

Histoires de survivant·e·s

De nombreux survivant·e·s des pensionnats et leurs descendant·e·s ont raconté leur histoire, celle de leur famille et celle de leur communauté dans des mémoires publiés. En voici quelques‐uns.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) a été créée en 2007 pour recueillir les témoignages directs, rechercher les faits historiques et favoriser l’éducation afin de reconnaître et de comprendre et de commémorer le système des pensionnats canadiens et ses séquelles. Lorsque la CVR a terminé ses travaux en 2015, elle a publié une série de documents, dont un rapport final exhaustif et des volumes plus courts qui résument les conclusions de la Commission et mettent l’accent sur les témoignages des survivant·e·s.

Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)

https://nctr.ca/?lang=fr

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été établi en 2015 à l’Université du Manitoba pour continuer le travail de la CVR. Il donne accès à de nombreuses ressources, notamment les expériences, les photographies et les souvenirs confiés au Centre par les survivant·e·s des pensionnats. Voici quelques liens pertinents :

Livres

Le Centre de référence Carte International, situé au niveau 5 du Musée, possède une collection croissante de livres sur les pensionnats du Canada et les expériences des survivant·e·s des pensionnats. Voici quelques ouvrages qui donnent un aperçu général : 

Ressources pour enfants et jeunes adultes

De nombreux livres ont été écrits pour les enfants et les jeunes adultes sur le thème des pensionnats. Voici quelques titres :

  • A Stranger at Home
    Jordan‐Fenton, Margaret Pokiak‐Fenton et Liz Amini‐Holmes (illustratrice). A Stranger at Home. Annick Press, 2011. 

  • CBC Kids – “Indigenous” topic
    Series of articles for youth on various subjects related to Indigenous peoples.

  • Étrangère chez moi : une histoire vraie
    Jordan‐Fenton, Christy, Margaret‐Olemaun Pokiak‐Fenton et Liz Amini‐Holmes (illustratrice). Hélène Pilotto (traductrice). Étrangère chez moi : une histoire vraie. Éditions Scholastic, 2012.

Organisations communautaires

Diverses organisations communautaires soutiennent les survivant·e·s des pensionnats et leurs familles et qui sensibilisent le public à l’histoire et à l’héritage des pensionnats canadiens. Beaucoup d’entre elles offrent des possibilités de s’impliquer, d’apporter un soutien et de passer à l’action.

Ressources vidéo

Plusieurs documentaires, reportages et films ont été produits sur les pensionnats.

  • Les pensionnats indiens
    Une sélection de films de cinéastes issus ou alliés des peuples autochtones sur les effets dévastateurs du système des pensionnats au Canada

  • Residential Schools
    A selection of films by Indigenous filmmakers and allies about the tragic impact of residential schools in Canada

Expositions

Des musées, des galeries d’art et d’autres organisations ont créé une variété d’expositions en salle et en ligne traitant de l’impact des pensionnats.

La Couverture des témoins

La Couverture des témoins est une œuvre d’art à grande échelle inspirée d’une courtepointe. Elle contient des centaines d’objets, récupérés auprès de pensionnats, d’églises, de bâtiments gouvernementaux et de structures traditionnelles et culturelles de partout au Canada.

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois.