Pensionnats pour Autochtones du Canada

Nous vous invitons à vous renseigner sur le système des pensionnats du Canada.

Mots-clés pour Pensionnats pour Autochtones du Canada

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ».

Photo : MCDP, John Woods

Plus de 130 pensionnats ont existé à travers le Canada. Ces écoles étaient une tentative délibérée de détruire les communautés et les modes de vie autochtones. Ils s’inscrivaient dans un processus plus large de colonisation et de génocide.

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées au système des pensionnats et aux histoires des enfants qui ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats. Ces ressources comprennent des sites Web, des livres, des organisations communautaires et de soutien, et plus encore. Pour obtenir de l’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec le Centre de référence Carte international du Musée au 204–289-2153 ou à centredereference@droitsdelapersonne.ca.

On traite de sujets difficiles dans certains des documents présentés dans ce guide, notamment le génocide, la violence et la violence sexuelle contre les enfants et d’autres situations traumatisantes. Les survivant·e·s et leurs familles peuvent accéder à des services de santé mentale et de soutien émotionnel et culturel par le biais du Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens. Ce programme offre une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 1–866-925‑4419.

Le Centre de référence Carte international n’est pas responsable du contenu des liens externes. Le fait d’inclure du matériel dans ce guide de ressources ne signifie pas nécessairement que nous endossons les opinions exprimées. Les documents sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été produits à l’origine.

Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) a été créée en 2007 pour recueillir les témoignages directs, rechercher les faits historiques et favoriser l’éducation afin de reconnaître et de comprendre et de commémorer le système des pensionnats canadiens et ses séquelles. Lorsque la CVR a terminé ses travaux en 2015, elle a publié une série de documents, dont un rapport final exhaustif et des volumes plus courts qui résument les conclusions de la Commission et mettent l’accent sur les témoignages des survivant·e·s.

Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)

https://nctr.ca/?lang=fr

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) a été établi en 2015 à l’Université du Manitoba pour continuer le travail de la CVR. Il donne accès à de nombreuses ressources, notamment les expériences, les photographies et les souvenirs confiés au Centre par les survivant·e·s des pensionnats. Voici quelques liens pertinents :

Livres

Le Centre de référence Carte International, situé au niveau 5 du Musée, possède une collection croissante de livres sur les pensionnats indiens du Canada et les expériences des survivant·e·s des pensionnats. Voici quelques ouvrages qui donnent un aperçu général : 

Ressources pour enfants et jeunes adultes

De nombreux livres ont été écrits pour les enfants et les jeunes adultes sur le thème des pensionnats indiens. Voici quelques titres :

  • CBC Kids – “Indigenous” topic
    Series of articles for youth on various subjects related to Indigenous peoples.

  • Fatty Legs : A True Story
    Jordan‐Fenton, Christy, Margaret Pokiak‐Fenton et Liz Amini‐Holmes (Illustrator). Fatty Legs : A True Story. Annick Press, 2010.

  • I Am Not a Number
    Dupuis, Jenny Kay, Kathy Kacer et Gillian Newland (Illustrator). I Am Not a Number. Second Story Press, 2016.

Organisations communautaires

Il existe de nombreuses organisations communautaires qui soutiennent les survivant·e·s des pensionnats et leurs familles et qui sensibilisent le public à l’histoire et à l’héritage des pensionnats canadiens. Beaucoup d’entre elles offrent des possibilités de s’impliquer, d’apporter un soutien et de passer à l’action.

Ressources vidéo

Plusieurs documentaires, films, balados et reportages ont été produits sur les pensionnats.

  • Les pensionnats indiens
    Une sélection de films de cinéastes issus ou alliés des peuples autochtones sur les effets dévastateurs du système des pensionnats au Canada

  • Residential Schools
    A selection of films by Indigenous filmmakers and allies about the tragic impact of residential schools in Canada

Expositions

Des musées, des galeries d’art et d’autres organisations ont créé une variété d’expositions en salle et en ligne traitant de l’impact des pensionnats.