Passer au contenu

Code de conduite

Respect et dignité

Ce musée a été conçu dans le but de rapprocher les gens. C’est un lieu destiné à l’exploration des questions touchant les droits de la personne où l’on veut inciter les gens à agir pour rendre le monde meilleur. Nous vous invitons à nous aider à créer un environnement accueillant qui favorise l’atteinte de ces objectifs.

Nous imaginons un monde où tout le monde valorise les droits de la personne et se fait un devoir de promouvoir le respect et la dignité pour chaque personne. Cela s’applique aussi à la façon dont nous nous traitons les uns les autres, membres du personnel, bénévoles et membres du public (que ce soit en personne ou en ligne).

Nous accueillons l’échange d’idées dans la mesure où cela se fait en tout respect, dans des discussions qui font progresser la compréhension des droits de la personne. Quiconque adopte une conduite abusive, perturbatrice ou irrespectueuse (voir des exemples ci-dessous) pourrait se voir demander de quitter l’édifice. De plus, nous nous réservons le droit de supprimer de nos médias sociaux les publications qui violent ce code de conduite et d’en bloquer définitivement l’accès aux internautes qui y contreviennent gravement ou à répétition.

Bien que la variété des perspectives soit la bienvenue, le Musée adhère au principe fondamental voulant que tous les êtres humains naissent égaux en dignité et en droits. Il s’ensuit que le Musée reconnaît les faits suivants :

  • Le racisme, la discrimination et l’oppression existent dans notre société et dans ses institutions; ces enjeux sont souvent systémiques et reflètent la réalité du privilège racial de la population blanche. C’est une situation inacceptable qui nécessite un engagement de la part de toute la communauté pour y remédier.
  • De nombreuses violations des droits de la personne qui ont eu lieu dans le passé ont encore des répercussions sur les gens aujourd’hui et il faut continuer à s’y attaquer.
  • L’expérience coloniale au Canada, depuis le premier contact jusqu’aux temps présents, constitue un génocide perpétré contre les peuples autochtones. Les pensionnats indiens ont joué un rôle déterminant dans ce génocide.
  • Les personnes de diverses orientations sexuelles, identités de genre ou expressions de genre ont les mêmes droits que les autres, doivent être traitées avec le même respect et avoir accès aux mêmes possibilités.
  • La pleine accessibilité pour les personnes de toutes capacités est un objectif que le Musée et l’ensemble de la société doivent poursuivre, mais qui n’est pas encore atteint.
  • Tout le contenu présenté au Musée repose sur des travaux de recherche objectifs et crédibles.

Les comportements inacceptables comprennent notamment ce qui suit :

  • Attaques personnelles, y compris un comportement abusif, agressif ou menaçant, ou du harcèlement, que ce soit par des paroles, des gestes ou un contact physique.
  • Racisme et discrimination : paroles haineuses ou abusives visant un groupe identifiable (ou des membres de ce groupe). Cela comprend les généralisations au sujet de certaines personnes en fonction d’attributs comme la race, la nationalité, l’origine ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la situation de famille, les caractéristiques génétiques ou l’incapacité. 
  • Incitation à la haine de quelque manière que ce soit envers une autre personne ou un groupe.
  • Langage offensant, y compris les propos incendiaires. Cela comprend les paroles offensantes au sujet de la tenue d’une personne ou de ses effets personnels.
  • Activités illicites ou dangereuses, y compris violence, harcèlement, diffamation, obscénité, pornographie, fausse déclaration, provocation de perturbations, dommages à la propriété, consommation d’alcool ou de tabac dans un endroit où c’est interdit, consommation de drogues récréatives ou atteinte aux droits d’un tiers.
  • Pourriel, propos non pertinents et désinformation (en ligne). Les publications qui sont répétitives, font la promotion d’un produit ou d’un service, font de la publicité pour un parti politique ou un·e candidat·e, ne sont pas pertinentes pour le sujet abordé ou constituent une désinformation seront supprimées des réseaux sociaux.

Veuillez noter que ce code de conduite est revu à intervalle régulier et peut constamment faire l’objet d’une révision.