Toutes les histoires: Un monde à explorer.

Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Format des résultats

Filtres

Liste des Stories

Vivre à l’abri du besoin

Par Leslie Vryenhoek

Une file de personnes attend à l’extérieur d’un bâtiment. Des panneaux indiquent qu’il s’agit d’une banque alimentaire. Un drapeau canadien flotte au-dessus d’elles. Visibilité masquée.

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux. Visibilité masquée.

La responsabilité de chaque personne au Canada

Par Karine Duhamel

Une jeune femme aux cheveux tressés, vêtue d’une veste bordeaux et coiffée d’un bonnet d’hiver gris, regarde résolument vers l’avant, une empreinte de main rouge peinte sur la bouche et le visage. Visibilité masquée.

« Mes futurs enfants ne connaîtront jamais le chez‐nous que j’ai connu »

Par Damhat Zagros

Aquarelle d’un groupe d’adultes et d’enfants, dont les visages sont flous, debout dans un champ. Toutes les femmes ont la tête couverte et la plupart des personnes portent des sacs à dos et ont des objets à la main. Visibilité masquée.

L’impact de la guerre sur les enfants dans le monde

Par Shelly Whitman Ph. D.

Peinture blanche se décollant d'un mur brun. Visibilité masquée.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ». Visibilité masquée.

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone. Visibilité masquée.

Au‐delà des rythmes et des rimes, il y a la vie

Par Mark V. Campbell (DJ Grumps)

Une femme vêtue d'un coton ouaté gris et d'un pantalon gris foncé fait du breakdance sur un trottoir pendant la journée. Des arbres et des bâtiments sont à l'arrière-plan. Visibilité masquée.

La campagne d’Amchitka

Par Barbara Stowe

Un bateau sur l’eau avec des montagnes et des nuages en arrière-plan. Sa voile est décorée de grands signes de paix. Visibilité masquée.

Un entretien avec Tegan and Sara

Par Équipe de conservation du MCDP

Deux personnes aux cheveux longs en queue de cheval et portant des manteaux d’hiver posent dans le coin d’une pièce en briques peinte en gris. Visibilité masquée.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune. Visibilité masquée.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères. Visibilité masquée.

Black Lives Matter et la lutte pour la justice raciale au Canada

Par Debra Thompson

Un grand groupe de personnes tenant des pancartes avec des slogans en anglais qui disent, entre autres, « Les vies noires comptent », « Assez, c’est assez » et « Votre silence est une trahison ». Visibilité masquée.

Misogynie en ligne : la « manosphère »

Par Steve McCullough

Un homme blanc aux cheveux courts est assis seul à un bureau illuminé dans une pièce sombre. Il fixe un écran d’ordinateur. Visibilité masquée.

Prendre soin de la Couverture des témoins

Par Skylar Wall, Cindy Colford, Carolyn Sirett, Stephanie Chipilski and Carey Newman

Mots-clés :

De nombreux morceaux de bois et d’autres matériaux sont disposés selon des motifs géométriques qui s’emboîtent et se répètent. Visibilité masquée.

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres. Visibilité masquée.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ». Visibilité masquée.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration. Visibilité masquée.

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël. Visibilité masquée.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ». Visibilité masquée.

Vivre à l’abri du besoin

Par Leslie Vryenhoek

Lors de la négociation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un Canadien visionnaire a inclus les droits économiques, sociaux et culturels dans l’ébauche. Des décennies plus tard, il est encore nécessaire de veiller au droit de chaque personne à un niveau de vie adéquat pour assurer sa santé et son bien‐être et de prendre des mesures au Canada et dans le monde entier.

Une file de personnes attend à l’extérieur d’un bâtiment. Des panneaux indiquent qu’il s’agit d’une banque alimentaire. Un drapeau canadien flotte au-dessus d’elles.

La persécution des militaires queers du Canada en temps de guerre

Par Sarah Worthman

La haine anti‐2ELGBTQI+ moderne reflète les préjugés du passé, menaçant d’effacer à nouveau les histoires des militaires queers.

Un homme se tient dans l’ombre d’une cellule de pierre austère, regardant vers le haut la lumière vive du soleil qui entre par une fenêtre à barreaux.

La responsabilité de chaque personne au Canada

Par Karine Duhamel

La question des FF2E+ADA sous l’angle du droit canadien et international.

Mots-clés :

Une jeune femme aux cheveux tressés, vêtue d’une veste bordeaux et coiffée d’un bonnet d’hiver gris, regarde résolument vers l’avant, une empreinte de main rouge peinte sur la bouche et le visage.

« Mes futurs enfants ne connaîtront jamais le chez‐nous que j’ai connu »

Par Damhat Zagros

Une réflexion à la première personne sur le fait d’avoir été obligé de quitter son chez‐soi, et sur ce que cela signifie pour l’auteur et pour les générations futures, avec des illustrations de l’artiste kurde Neirouz Houri. L’article fournit un récit évocateur ainsi que des renseignements sur le droit international relatif aux personnes réfugiées et déplacées à l’intérieur de leur propre pays et sur les effets intergénérationnels des traumatismes et des déplacements.

Aquarelle d’un groupe d’adultes et d’enfants, dont les visages sont flous, debout dans un champ. Toutes les femmes ont la tête couverte et la plupart des personnes portent des sacs à dos et ont des objets à la main.

L’impact de la guerre sur les enfants dans le monde

Par Shelly Whitman Ph. D.

« Le monde fait la guerre à ses enfants, en se moquant éperdument du droit international », a écrit Simon Tisdall dans The Guardian. En 2022, un enfant sur six de la planète vivaient dans des zones touchées par des conflits. En 2024, nous serons témoins d’un nombre sans précédent d’attaques contre des enfants dans des contextes de conflits armés. Comment protéger nos enfants et nos jeunes?

Mots-clés :

Peinture blanche se décollant d'un mur brun.

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ».

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.

Mots-clés :

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone.

Au‐delà des rythmes et des rimes, il y a la vie

Par Mark V. Campbell (DJ Grumps)

Depuis des décennies, le hip‐hop dit la vérité au pouvoir. Ses paroles, ses rythmes, sa danse et son art expriment la culture de la jeunesse, remettent en question les inégalités et trouvent un écho dans le monde entier.

Mots-clés :

Une femme vêtue d'un coton ouaté gris et d'un pantalon gris foncé fait du breakdance sur un trottoir pendant la journée. Des arbres et des bâtiments sont à l'arrière-plan.

La campagne d’Amchitka

Par Barbara Stowe

La musique a joué un rôle clé dans la création de Greenpeace. Joni Mitchell, James Taylor et d’autres ont donné un concert‐bénéfice pour récolter des fonds en vue de la toute première mission de l’organisation.

Un bateau sur l’eau avec des montagnes et des nuages en arrière-plan. Sa voile est décorée de grands signes de paix.

Un entretien avec Tegan and Sara

Par Équipe de conservation du MCDP

Tegan et Sara, sœurs jumelles identiques originaires de Calgary, en Alberta, se produisent ensemble depuis plus de 25 ans. Les deux sœurs se sont ouvertement identifiées comme queer et, à ce titre, leur musique a motivé, encouragé et inspiré une génération de fans LGBTQ+ et féministes en Amérique du Nord et à l’étranger.

Mots-clés :

Deux personnes aux cheveux longs en queue de cheval et portant des manteaux d’hiver posent dans le coin d’une pièce en briques peinte en gris.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Chaque jour, la violence limite et menace la vie des femmes au Canada. Le système juridique et les communautés peuvent faire plus pour soutenir et défendre les victimes de la violence masculine.

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

Mots-clés :

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères.

Black Lives Matter et la lutte pour la justice raciale au Canada

Par Debra Thompson

Les mouvements de protestation révèlent l’injustice du racisme systémique au Canada et s’y opposent. Le militantisme de la communauté noire comprend la protestation publique, le changement de politiques et la prise en charge collective.

Un grand groupe de personnes tenant des pancartes avec des slogans en anglais qui disent, entre autres, « Les vies noires comptent », « Assez, c’est assez » et « Votre silence est une trahison ».

Misogynie en ligne : la « manosphère »

Par Steve McCullough

La misogynie numérique augmente. Pourquoi est‐ce que certains hommes et garçons sont attirés par des influenceurs et des groupes extrémistes, et même les recherchent?

Mots-clés :

Un homme blanc aux cheveux courts est assis seul à un bureau illuminé dans une pièce sombre. Il fixe un écran d’ordinateur.

Prendre soin de la Couverture des témoins

Par Skylar Wall, Cindy Colford, Carolyn Sirett, Stephanie Chipilski and Carey Newman

Découvrez l’approche collaborative de décolonisation adoptée pour préserver la Couverture des témoins en tant que monument commémorant les pensionnats du Canada.

Mots-clés :

De nombreux morceaux de bois et d’autres matériaux sont disposés selon des motifs géométriques qui s’emboîtent et se répètent.

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

En matière de racisme, il y a beaucoup à apprendre et à désapprendre. Écouter les personnes qui ont une expérience vécue est un premier pas important pour prendre position contre la discrimination.

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

Mots-clés :

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ».

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Une étude marquante réalisée au Manitoba dans les années 1970 a montré qu’un revenu annuel garanti pourrait améliorer le sort des gens qui vivent dans la pauvreté.

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Découvrez comment les membres de la communauté rwandaise du Canada se sont mobilisés pour obtenir justice, au Canada, pour le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ».

Menus