Toutes les histoires: Un monde à explorer.

Les histoires liées aux droits de la personne sont tout autour de nous. Nous explorons des histoires du passé et des enjeux contemporains, du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Format des résultats

Filtres

Liste des Stories

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone. Visibilité masquée.

Au‐delà des rythmes et des rimes, il y a la vie

Par Mark V. Campbell (DJ Grumps)

Une femme vêtue d'un coton ouaté gris et d'un pantalon gris foncé fait du breakdance sur un trottoir pendant la journée. Des arbres et des bâtiments sont à l'arrière-plan. Visibilité masquée.

La campagne d’Amchitka

Par Barbara Stowe

Un bateau sur l’eau avec des montagnes et des nuages en arrière-plan. Sa voile est décorée de grands signes de paix. Visibilité masquée.

Un entretien avec Tegan and Sara

Par Équipe de conservation du MCDP

Deux personnes aux cheveux longs en queue de cheval et portant des manteaux d’hiver posent dans le coin d’une pièce en briques peinte en gris. Visibilité masquée.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune. Visibilité masquée.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères. Visibilité masquée.

Black Lives Matter et la lutte pour la justice raciale au Canada

Par Debra Thompson

Un grand groupe de personnes tenant des pancartes avec des slogans en anglais qui disent, entre autres, « Les vies noires comptent », « Assez, c’est assez » et « Votre silence est une trahison ». Visibilité masquée.

Misogynie en ligne : la « manosphère »

Par Steve McCullough

Un homme blanc aux cheveux courts est assis seul à un bureau illuminé dans une pièce sombre. Il fixe un écran d’ordinateur. Visibilité masquée.

Prendre soin de la Couverture des témoins

Par Skylar Wall, Cindy Colford, Carolyn Sirett, Stephanie Chipilski and Carey Newman

Mots-clés :

De nombreux morceaux de bois et d’autres matériaux sont disposés selon des motifs géométriques qui s’emboîtent et se répètent. Visibilité masquée.

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres. Visibilité masquée.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ». Visibilité masquée.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration. Visibilité masquée.

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël. Visibilité masquée.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ». Visibilité masquée.

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ». Visibilité masquée.

Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique

Par Maureen Fitzhenry

Un groupe d’infirmières autochtones se tiennent debout ensemble en plein air Visibilité masquée.

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé. Visibilité masquée.

Star Trek et les droits de la personne

Par Alana Conway et Murray Leeder

Un extraterrestre humanoïde debout près d’un mur. Visibilité masquée.

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons. Visibilité masquée.

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.

Mots-clés :

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone.

Au‐delà des rythmes et des rimes, il y a la vie

Par Mark V. Campbell (DJ Grumps)

Depuis des décennies, le hip‐hop dit la vérité au pouvoir. Ses paroles, ses rythmes, sa danse et son art expriment la culture de la jeunesse, remettent en question les inégalités et trouvent un écho dans le monde entier.

Mots-clés :

Une femme vêtue d'un coton ouaté gris et d'un pantalon gris foncé fait du breakdance sur un trottoir pendant la journée. Des arbres et des bâtiments sont à l'arrière-plan.

La campagne d’Amchitka

Par Barbara Stowe

La musique a joué un rôle clé dans la création de Greenpeace. Joni Mitchell, James Taylor et d’autres ont donné un concert‐bénéfice pour récolter des fonds en vue de la toute première mission de l’organisation.

Un bateau sur l’eau avec des montagnes et des nuages en arrière-plan. Sa voile est décorée de grands signes de paix.

Un entretien avec Tegan and Sara

Par Équipe de conservation du MCDP

Tegan et Sara, sœurs jumelles identiques originaires de Calgary, en Alberta, se produisent ensemble depuis plus de 25 ans. Les deux sœurs se sont ouvertement identifiées comme queer et, à ce titre, leur musique a motivé, encouragé et inspiré une génération de fans LGBTQ+ et féministes en Amérique du Nord et à l’étranger.

Mots-clés :

Deux personnes aux cheveux longs en queue de cheval et portant des manteaux d’hiver posent dans le coin d’une pièce en briques peinte en gris.

La violence fondée sur le genre au Canada

Par Julie S. Lalonde

Chaque jour, la violence limite et menace la vie des femmes au Canada. Le système juridique et les communautés peuvent faire plus pour soutenir et défendre les victimes de la violence masculine.

Un collage numérique avec un grand dessin d’un parapluie superposé à des images de grandes mains qui se chevauchent. En dessous, deux mains (l’une noire, l’autre rose) s’élèvent et s’éloignent d’une route stylisée menant à une maison lointaine, partiellement recouverte d’une tache pixélisée et trouble de couleur rouge. En arrière-plan se trouve une image d’une forêt de troncs d’arbres blancs et d’un faible soleil jaune.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

Mots-clés :

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères.

Black Lives Matter et la lutte pour la justice raciale au Canada

Par Debra Thompson

Les mouvements de protestation révèlent l’injustice du racisme systémique au Canada et s’y opposent. Le militantisme de la communauté noire comprend la protestation publique, le changement de politiques et la prise en charge collective.

Un grand groupe de personnes tenant des pancartes avec des slogans en anglais qui disent, entre autres, « Les vies noires comptent », « Assez, c’est assez » et « Votre silence est une trahison ».

Misogynie en ligne : la « manosphère »

Par Steve McCullough

La misogynie numérique augmente. Pourquoi est‐ce que certains hommes et garçons sont attirés par des influenceurs et des groupes extrémistes, et même les recherchent?

Mots-clés :

Un homme blanc aux cheveux courts est assis seul à un bureau illuminé dans une pièce sombre. Il fixe un écran d’ordinateur.

Prendre soin de la Couverture des témoins

Par Skylar Wall, Cindy Colford, Carolyn Sirett, Stephanie Chipilski and Carey Newman

Découvrez l’approche collaborative de décolonisation adoptée pour préserver la Couverture des témoins en tant que monument commémorant les pensionnats du Canada.

Mots-clés :

De nombreux morceaux de bois et d’autres matériaux sont disposés selon des motifs géométriques qui s’emboîtent et se répètent.

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

En matière de racisme, il y a beaucoup à apprendre et à désapprendre. Écouter les personnes qui ont une expérience vécue est un premier pas important pour prendre position contre la discrimination.

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres.

La doctrine de la découverte

Par Travis Tomchuk

Renseignez‐vous sur cette idée coloniale vieille de 500 ans qui influence encore le traitement des peuples autochtones par le Canada.

Mots-clés :

Sur les marches d’une énorme cathédrale, deux personnes portant des tresses et des jupes en ruban lèvent le poing et tiennent une grande bannière en tissu sur laquelle on peut lire en anglais « ABOLIR LA DOCTRINE ».

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Par Karine Duhamel

Qu’est-ce que la DNUDPA et quelle est son importance? Que signifie l’engagement du Canada à mettre en œuvre la Déclaration? Quelles en seront les répercussions sur les droits issus des traités, les droits fonciers, les droits aux ressources et les droits culturels au Canada?

Mots-clés :

Dessin représentant un groupe varié de personnes dont l’une tient une page blanche, symbole de la Déclaration.

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Une étude marquante réalisée au Manitoba dans les années 1970 a montré qu’un revenu annuel garanti pourrait améliorer le sort des gens qui vivent dans la pauvreté.

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël.

La justice après un génocide : Action militante de la communauté rwandaise du Canada

Par Jeremy Maron

Découvrez comment les membres de la communauté rwandaise du Canada se sont mobilisés pour obtenir justice, au Canada, pour le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

Un groupe de personnes marchant dans la rue avec un bannière sur laquelle on peut lire « Commémoration du génocide contre les Tutsi du Rwanda. Avril-Juillet 1994. www.pagerwanda.ca ».

Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste

Par Jeremy Maron

L’antisémitisme qui prévaut au Canada dans les années 1930 et 1940 empêche les personnes d’origine juive d’entrer au Canada pour fuir la persécution nazie.

Photo noir et blanc de trois écriteaux fixés sur un poteau, où l’on peut lire en anglais « Chrétiens seulement », « Interdit aux Juifs » et « Danger ».

Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique

Par Maureen Fitzhenry

Un partenariat de longue date entre infirmières démontre que la décolonisation de nos systèmes de soins de santé est nécessaire pour renforcer le respect, l’équité et la justice sociale pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Un groupe d’infirmières autochtones se tiennent debout ensemble en plein air

Un engagement universel

Découvrez les architectes de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

" "

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Découvrez le rôle des journalistes et des médias dans la dissimulation et la révélation de l’histoire de la famine génocidaire en Ukraine, orchestrée par Josef Staline.

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé.

Star Trek et les droits de la personne

Par Alana Conway et Murray Leeder

Depuis ses débuts en 1966, Star Trek propose une approche intelligente et socialement responsable de la science‐fiction. Les séries actuelles de Star Trek présentent des perspectives complexes et nuancées sur des questions importantes relatives aux droits de la personne, comme le génocide, les migrations et les personnes réfugiées.

Un extraterrestre humanoïde debout près d’un mur.

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Mots-clés :

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons.