Passer au contenu

Thèmes: Droits civils et politiques

Histoires

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Des personnes, des oiseaux et d’autres animaux multicolores marchent sur une colline rouge au centre de l’image, s’approchant par la gauche et par la droite, et regardant vers une grande figure ressemblant à un oiseau dans une arche. Des arbres stylisés poussent vers le haut remplissent une grande partie du ciel jaune. Un ours descend du bord gauche et de grands oiseaux volent depuis le coin droit. Dans la zone rouge em dessous, se trouve des formes animales. Sous cette colline, encore plus de créatures.

L’expérience « Mincome » au Manitoba

Par Travis Tomchuk

Une étude marquante réalisée au Manitoba dans les années 1970 a montré qu’un revenu annuel garanti pourrait améliorer le sort des gens qui vivent dans la pauvreté.

Photo du centre-ville de Winnipeg à la fin des années 1960 où l’on voit l’édifice Eatons décoré de nombreuses lumières de Noël.

Star Trek et les droits de la personne

Par Alana Conway et Murray Leeder

Depuis ses débuts en 1966, Star Trek propose une approche intelligente et socialement responsable de la science‐fiction. Les séries actuelles de Star Trek présentent des perspectives complexes et nuancées sur des questions importantes relatives aux droits de la personne, comme le génocide, les migrations et les personnes réfugiées.

Un extraterrestre humanoïde debout près d’un mur.

L’histoire chaotique du droit de vote au Canada

Par Matthew McRae

Une illustration de gens en file qui attendent de voter. L'homme au début de la file place son bulletin de vote dans la boîte sur la table.

La promotion des droits de la personne par la musique au Canada

Par Julia Peristerakis

La musique est un langage universel qui transcende les barrières géographiques et culturelles. L’émotion qu’elle transmet est impossible à exprimer seulement par les mots. Mais la musique peut faire bien d’autres choses que susciter des émotions.

Deux femmes et un homme se tiennent debout sur une scène, tandis qu’un groupe de personnes vêtues d’une chemise blanche se tient debout derrière, sur une tribune. La femme au centre salue une personne hors champ et l’homme, à droite, tient un micro.

Le massacre de Sharpeville

Par Matthew McRae

Découvrez comment la réaction meurtrière du gouvernement sud‐africain à une manifestation pacifique a motivé une action locale et internationale contre l’apartheid.

Des gens se tiennent devant une rangée de cercueils.

Lutter pour la liberté et la démocratie en Russie 

Explorez la motivation, l’inspiration et l’espoir qui soutiennent le combat courageux de Vladimir Kara‐Murza pour les droits de la personne et la démocratie en Russie.

Des roses rouges et blanches fanées dans un vase. En arrière-plan, on voit la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, à Moscou, avec ses multiples coupoles et dômes, qui rappellent un feu de camp montant vers le ciel.

L’histoire de Nelson Mandela

Par Matthew McRae

Mandela a passé 27 ans en prison pour s’être opposé au régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Il refuse d’abandonner ses tentatives pour réaliser l’égalité pour tous et toutes.

Nelson Mandela, un homme noir âgé aux cheveux grisonnants, forme un poing levé avec sa main droite et le tient au-dessus de sa tête. De sa main gauche, il tient la main de Winnie Mandela, une femme noire aux cheveux noirs. Elle sourit et forme un poing levé avec sa main gauche, à l'image du poing levé de Nelson Mandela. Une foule nombreuse est rassemblée derrière eux.

La création de Mandela : Lutte pour la liberté

Par Matthew McRae

Un homme et une femme sont assis face à face dans des chaises. On voit un microphone sur pied entre eux, ainsi que de grandes lampes de chaque côté de la chaise de la femme. Les lampes sont pointées vers l’homme.

Les quatre libertés : la puissance évocatrice des objets

Par Jeremy Maron

En janvier 1941, dans son discours sur l’état de l’Union, le président américain Franklin D. Roosevelt décrit quatre libertés fondamentales dont toute personne dans le monde devrait pouvoir jouir : liberté d’expression, liberté de religion, liberté de vivre à l’abri de la peur, et liberté de vivre à l’abri du besoin.

Un livre dans une exposition. Sur la couverture, on peut lire : The Pocket Poets Series. Howl and Other Poems. Allen Ginsberg. Introduction by William Carlos Williams. Number Four.

Guides des ressources

Condamnations injustifiées et racisme systémique

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources relatives aux condamnations injustifiées et à l’impact du racisme systémique et de la discrimination sur les systèmes judiciaires dans les contextes coloniaux tels que le Canada, les États‐Unis et d’autres pays dans le monde.

Illustration simple d'un colibri blanc qui crochète la serrure d'une porte et l'ouvre. La porte se trouve dans une rangée de portes.

Les technologies et la surveillance

Pour en savoir plus sur la technologie et les droits de la personne, consultez notre guide de ressources. Découvrez les reportages de la journaliste Megha Rajagopalan sur la surveillance de l'État en Chine et explorez les ressources sur la vie privée, la sécurité et les droits de la personne.

Trois caméras de surveillance sur le coin d'un bâtiment