Mésinformation, désinformation et malinformation

Fausses informations susceptibles de nuire aux droits de la personne.

Par Priscila Alves Werton et Stephen Carney

Un groupe de personnes utilisant leurs téléphones portables debout. Visibilité masquée.

Photo : Camilo Jimenez, Unsplash

La mésinformation, la désinformation et la malinformation (MDM) sont des exemples de fausse information. Elles sont toutes susceptibles de nuire aux droits de la personne et d’avoir des répercussions sur ces derniers. 

La mésinformation est une fausse information qui est diffusée, souvent par inadvertance et sans l’intention de nuire. Il peut s’agir, par exemple, d’une personne qui diffuse de l’information qu’elle croit vraie, sans l’évaluer et l’analyser correctement, ou sans déterminer si l’information est fondée sur des faits. La personne n’a pas communiqué l’information dans l’intention d’induire les autres en erreur, mais l’action de communiquer l’information peut tout de même causer un préjudice. Par exemple, le fait de diffuser sur les médias sociaux le message d’un ami affirmant qu’il y a eu une fraude électorale généralisée au cours d’une élection, sans vérifier où il a reçu cette information.

La désinformation est une fausse information créée et diffusée dans l’intention directe de tromper ou de manipuler les destinataires de l’information. Il peut s’agir, par exemple, d’une organisation qui invente des renseignements sur un segment particulier de la société afin d’influencer la perception ou l’opinion du public. Par exemple, le lien stratégique et continu entre les personnes immigrées et réfugiées et la criminalité.

La malinformation est une fausse information qui repose sur des faits, mais qui a été retirée de son contexte d’origine, manipulée ou exagérée pour tromper les destinataires de l’information. Par exemple, diffuser une photographie d’une manifestation réelle en affirmant que cette manifestation visait à soutenir une cause sans rapport avec celle‐ci ou opposée.

La diffusion d’information trompeuse ou partisane n’est pas un phénomène nouveau. Si le terme « propagande » ne date que du 17e siècle, le principe de la manipulation de l’information dans le but d’influencer l’opinion publique est utilisé depuis des milliers d’années. Au cours des trois dernières décennies, l’évolution des technologies de communication a permis aux gouvernements, aux organisations et aux personnes de communiquer et de diffuser plus facilement l’information. Les médias sociaux nous permettent d’accéder à des quantités massives de contenu et d’atteindre des audiences massives. Cependant, notre capacité à diffuser et à recevoir de la mésinformation, de la désinformation et de la malinformation a également augmenté de manière exponentielle. Cela a des conséquences directes sur les droits de la personne, tant en préparant le terrain pour des violations des droits qu’en contrecarrant la mobilisation et le militantisme en faveur des droits de la personne.

Le développement de solides compétences en culture de l’information, ou littératie médiatique, est une étape importante pour être en mesure de comprendre, d’apprécier et d’évaluer l’information et de faire la distinction entre les renseignements qui sont vrais, exacts et factuels et les renseignements qui sont faux, trompeurs et incorrects.

Ce guide de ressources présente une sélection de livres, d’articles universitaires, de reportages d’actualité et de revues, de documentaires, de balados, etc. qui explorent ces concepts.

Navigation du guide de ressources

Ressources en culture de l’information

Livres

Romans illustrés et bandes dessinées

Ressources pour enfants et jeunes adultes

Reportages dans les médias

Documentaires et balados

Ressources d’organisations liées aux droits de la personne et d’autres organisations

Documents académiques et articles de recherche

Thèses et dissertations

Articles de recherche

Publications et pages Web gouvernementales

Statistiques et données

Définitions

Here is a selection of terms and their definitions commonly used when discussing issues surrounding misinformation, disinformation and malinformation.

Explorer ce sujet

Désordres de l’information en temps de guerre

Par Saranaz Barforoush, Ph. D. et Shayna Plaut, Ph. D.

La déformation des faits ne se contente pas de brouiller la vérité : elle façonne comment le monde perçoit un conflit, en minimisant les souffrances réelles et en facilitant la perception des autres comme « l’ennemi ». La désinformation est une menace directe pour les droits de la personne. Nous voyons aujourd’hui des exemples de cette arme de guerre qui fait des ravages dans les conflits.

Une personne portant un casque bleu foncé marqué du mot « PRESS » montre, depuis la fenêtre d’un balcon surplombant une route, une colonne de fumée à la suite d’une explosion.

Menus