Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite le 1er juillet, fête du Canada, de 10 h à 17 h

Thèmes: Protection des droits de la personne

Expositions

Justice climatique

De juin 2022 à décembre 2024

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

Histoires

Passez le micro : Parlons de racisme

Par Sarah Adomako-Ansah

En matière de racisme, il y a beaucoup à apprendre et à désapprendre. Écouter les personnes qui ont une expérience vécue est un premier pas important pour prendre position contre la discrimination.

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres.

Un engagement universel

Découvrez les architectes de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

" "

Star Trek et les droits de la personne

Par Alana Conway et Murray Leeder

Depuis ses débuts en 1966, Star Trek propose une approche intelligente et socialement responsable de la science‐fiction. Les séries actuelles de Star Trek présentent des perspectives complexes et nuancées sur des questions importantes relatives aux droits de la personne, comme le génocide, les migrations et les personnes réfugiées.

Un extraterrestre humanoïde debout près d’un mur.

Un drapeau canadien pour l’égalité

Par Rémi Courcelles

Préserver une partie de l’histoire des droits de la personne au Canada

Un drapeau canadien flotte au sommet d’une grande tour. Au premier plan se dresse la statue d’une femme voilée portant une épée.

La Déclaration universelle des droits de l’homme

Cette déclaration de renommée mondiale est célébrée chaque année à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne.

Une personne tient une grande feuille de papier recouverte de texte et dont le gros titre est « The Universal Declaration of Human Rights. »

La Charte canadienne des droits et libertés

Par Armando Perla

La Charte canadienne des droits et libertés est la pierre angulaire de la protection des droits de la personne au Canada. La Charte fait partie de la Constitution canadienne et a été instituée le 17 avril 1982, lors de la signature de la Loi constitutionnelle de 1982.

La Charte canadienne des droits et libertés en gros plan

Menus