Passer au contenu

Thèmes: Discrimination

Expositions

Justice climatique

De juin 2022 à décembre 2024

Cette nouvelle exposition explore les liens entre les droits de la personne et le changement climatique.

Une foule de jeunes tient des pancartes de protestation et se tient derrière une grande bannière sur laquelle on peut lire « La Terre Mère » en français.

Histoires

L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels

Par Jeremy Maron

Découvrez le rôle des journalistes et des médias dans la dissimulation et la révélation de l’histoire de la famine génocidaire en Ukraine, orchestrée par Josef Staline.

Une statue d’une fillette tenant des épis de blé.

Nous contre eux : le concept de « l’autre »

Par Clint Curle

Explorez le lien entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire à travers le prisme de l’Holocauste et du génocide des Rohingyas.

Groupe d’hommes en train d’ériger un mur de pierres dans une rue de la ville

L’ombre de l’antisémitisme au Canada

Par Jeremy Maron

Mots-clés :

Une photographie en noir et blanc d’une foule de personnes, la plupart debout, sur une plage.

Le massacre de Sharpeville

Par Matthew McRae

Découvrez comment la réaction meurtrière du gouvernement sud‐africain à une manifestation pacifique a motivé une action locale et internationale contre l’apartheid.

Des gens se tiennent devant une rangée de cercueils.

La résistance d’une femme

Viola Desmond a inspiré le mouvement des droits de la personne au Canada quand elle a refusé de quitter son siège dans un cinéma. Et voilà qu’elle figure sur le billet de 10 $.

Un portrait de Viola Desmond encadré d'un rectangle vertical violet. Viola porte un haut blanc.

L’histoire d’Africville

Par Matthew McRae

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Africville, vous n’êtes pas la seule personne à ne pas connaître l’histoire de cette petite communauté noire qui a été démolie par la Ville de Halifax dans les années 1960. Depuis, les personnes qui y habitaient se battent pour obtenir justice.

Mots-clés :

Un groupe de maisons en bois près d’un grand plan d’eau avec des fleurs rouges au premier plan.

Porteurs noirs de wagons‐lits

Par Travis Tomchuk

Les hommes noirs employés comme porteurs de wagons‐lits au Canada à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au milieu de années 1950 étaient victimes de discrimination raciale et d’exploitation au travail.

Photo en noir et blanc de quatre hommes en tenue de porteurs ferroviaires. Tous les quatre sourient et les deux du centre se serrent la main.

Guides des ressources

Condamnations injustifiées et racisme systémique

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources relatives aux condamnations injustifiées et à l’impact du racisme systémique et de la discrimination sur les systèmes judiciaires dans les contextes coloniaux tels que le Canada, les États‐Unis et d’autres pays dans le monde.

Illustration simple d'un colibri blanc qui crochète la serrure d'une porte et l'ouvre. La porte se trouve dans une rangée de portes.